Haplos et petits bacs

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Visitez aussi notre galerie haplos et aulonocara
la liste des espèces cichlidés
des infos sur tels ou tel espèces d'haplos, aulonocaras et autres non-cichlidés
Population Haplos dans un petit bac (450l)

Ce type de bac 150/50/60 ou mieux 150/60/50 me paraît être le minimum pour maintenir des « non Mbuna » du Malawi. (cf . pour les bacs de 240l).
Le choix des poissons doit tenir compte:
- Des gouts de chacun : espèce ? mais aussi préférence de maintenance en groupe ou pas ?
- De la taille adulte du poisson et dans ce type d’aquarium certains poissons du fait de leur taille ne peuvent avoir leur place.
- Des possiblités de « mixage » des espèces avec une obsession (du moins chez moi) éviter, le plus possible, les hybridations.
- Enfin les « non Mbuna » étant une grande « famille », il est possible de choisir ses poissons en fonctions d’un ou plusieurs groupes : sabulicoles ? pétricoles ? ou mélange des deux ? Ce qui peut conditionner le décor du bac :
o Nette prédominance de sable dans le premier cas,voir très très peu de pierres.
o Plus d’empierrement dans le deuxième sans avoir besoin d’élever une muraille de Chine comme pour les Mbuna.

Le nombre de poissons est plus difficile à fixer que pour les Mbuna.
En effet ceux-ci ont des tailles à peu près identiques entre 10 et 14 cm en général (hormis les gros Petrotilapia), pour les « Haplos » cela va de 10 à 40 cm pour les plus gros. Cette notion de taille me paraît être importante et j’insiste encore sur le fait que dans ce type de bac les grands prédateurs doivent-être bannis : pas de Buccochromis, pas de Champsochromis, pas de Nimbochromis….d’autant qu’en dehors de leur taille se sont de bon nageurs. Idem pour certaines autres grandes espèces comme Fossorochromis rostratus, les Taeniolethrinops….

Classiquement le chiffre de 3 à 4 litres par cm de poisson adulte, autorise avec un rapide calcul une longueur totale de poisson d’environ 112cm. Ce chiffre très approximatif qui de plus ne tient pas compte ni de l’agressivité (intra-extra spécifique) ni du comportement de nageur du poisson… A le mérite d’exister et permet d’avoir une idée du nombre de poissons envisageable. Disons entre 6 et 10 selon que nos poissons adultes feront entre 10 cm et 20 cm (oubliez les plus gros). Les adeptes de la boite de sardine peuvent réagir, c’est ma conception pour la maintenance des « Haplos » elle est discutable mais je la partage ;) , un aquarium sera toujours trop petit….

Les espèces
-Après avoir éliminer les grosses espèces, 2 types de populations sont possibles dans ce genre de bac.
o La monospécifique :
avantages : pas de risque d’hybridation, comportement de groupe intéressant qui j’imagine doit se rapprocher un peu de ce qui ce passe dans le lac.
Inconvénients: bien choisir son espèce pour ne pas s’en lasser trop vite, pas de comportement interspécifique.
o La multispécifique :
Avantages : plus de variétés , avec maintenance en trio ce qui fait 2 à 3 trio ou un trio et un groupe 3/3 (avantage de cette dernière configuration pour les comportements intra et inter spécifiques).
Risque d’hybridation qui impose d’éviter les associations d’espèces trop proches les unes des autres :
• Dans un même genre (Aulonocara, Protomelas…) ne pas associer des espèces du même « groupe »…Ou associer des genres différents.
• Quoi qu’il en soit, même avec les meilleurs précautions du monde, il y a toujours un risque d’hybridation. Ne jamais laisser un poisson d’une espèce, seul, qu’il soit mâle ou femelle il aura tendance à aller "fauter" avec une autre espèce du bac…

- Quelques exemples envisageables :
o Monospécifiques
Avec bac un peu empierré
• 4/4 Aulonocara du « type stuartgranti » (A. baenschi Chitseko), (A. hansbaenchi Chiloelo) ou
• 5/5 Aulonocara de type Chitande (ethelwynnae, ….
Bac peu empierré (pour sabulicoles)
• 4/4 Lethrinops (petits) : L. sp. « mbasi », L. sp. « nyassae », L. sp. « red cap » … ou
• 4/4 Mchenga flavimanus
o Plurispécifiques : les petites espèces précédentes peuvent s’associer ici à des espèces plus grandes dans des configurations soit en groupe 3/3 avec un ou 2 trios, soit uniquement en trio (3 ou 4 trios)
Exemple 1
• Lethrinops (petits) 3/3
• Protomelas sp. «taiwan reef » 1/2Protomelas sp. «taiwan reef » 1/2
Exemple 2
A. stuartgranti Ngara 1/2
Copadichromis borleyi 1/2
Protomelas taeniolatus 1/2
Exemple 3
A. baenschi (benga) 1/2
A. guentheri 1/2
• C. sp. « azureus jalo » 1/2
• Placidochromis electra 1 /2

Population de « non Mbuna » ou « Haplos » pour un 240l

Les bacs standards de 240l : 120/40/50, sont à mon avis trop petits pour maintenir des « Haplos ».
Ou à la rigueur les petits « Haplos » faisant 10-12 cm à l’âge adulte peuvent y être maintenus en trio. (cf . Haplos et 450l)
Ce type de bac n’a sa place (pour moi) que dans 2 cas :
- Bac de reproduction pour isoler, temporairement, un couple ou un trio (voir un quatuor) dans le but de faciliter sa reproduction.
- Bac hôpital

J’oublierai la maintenance des « Haplos » avec ce bac et m’orienterais plutôt vers les Mbunas.




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Merci Did35 pour cet article.
Cela permettra à certains de peut-être aborder plus facilement les "haplo" car on entend très souvent qu'il faut de gros volumes voir de très gros volumes pour les maintenir de façon correcte.




Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Super article Didier! :bien:

Et un bac de 150x50x50 soit environ 300l, c'est jouable je suppose? Ou est-ce que la hauteur à plus d'importance pour les haplos que pour les m'bunas?

On dit souvent que le volume compte autant que la longueur du bac (notamment pour les m'bunas). Mais là la taille minimale c'est aussi en longueur non? Les haplos, dans l'ensemble sont plutôt de bons nageurs?

P'tête bien qu'un jour j'aurais de nouveau des haplos... :mrgreen:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

vince26 a écrit :

Et un bac de 150x50x50 soit environ 300l, c'est jouable je suppose? Ou est-ce que la hauteur à plus d'importance pour les haplos que pour les m'bunas?

On dit souvent que le volume compte autant que la longueur du bac (notamment pour les m'bunas). Mais là la taille minimale c'est aussi en longueur non? Les haplos, dans l'ensemble sont plutôt de bons nageurs?

P'tête bien qu'un jour j'aurais de nouveau des haplos... :mrgreen:

La surface au sol et la longueur ont leur importance plus que la hauteur où je crois on peut descendre à 40 cm (en dessous?).
Un 150/50/50 c'est effectivement jouable, mais là aussi en choisissant les espèces et le nombre.




Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Je savais que la surface au sol était importante (encore plus pour les haplos). Je voulais ton avis sur la hauteur.
Donc merci m'sieur!


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Bah voila, maintenant que tu sais que c'est possible, la prochaine étape est la vince, http://www.malawicichlides.fr/populatio ... i-f16.html


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

On verra, pour le moment c'est pour ma culture générale! :mrgreen:
Mais c'est vrai que quand on voit quelques unes des dernières photos sur le fofo, y en a qui ferait presque basculer...


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Mister96
Messages : 84
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 21:19

C'est vraiment un bel article ! Les qui nous affichent les photos c'est vraiment génial, ça nous donne une idée concrète de ce qu'on peut mettre dans un 450 litres !

Merci beaucoup !

Mais pour moi pour l'instant c'est aussi un peu de la culture générale mais qui sait un jour ?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Le truc des photos c'est le Monsieur Lionel :bien:




jean

Un sujet fort interèssant! Merci.
Je suis d'accord sur les grandes lignes, sauf que, et là, je n'engage que moi biensûr!
Dans un bac de 150x60x50cm, 0.9m², 450l brut, vouloir y maintenir un groupe de 4/4 est voué a l'échec... Ou vous ne verrez jamais les poissons. Car ce genre de configuration se fait avec généralement des haplo' "tranquilles" : Copadichromis virginalis,aulonocara chitende, lethinops..

Aussi, maintenir que 6 haplo' dans un bac tel, j'ai testé également, je rappelle toute fois que je ne maintiens pas de prédateur ou gros haplo, nous sommes bien d'accord ;)
Dans un 150x60x60, 0.9m², 540l brut j'avais :
Otopharynx lithobates Zimbawe sp rock 1/1
protomelas fenestratus Border 1/1
placidochromis Jalo reef 1/1
Tous en jeunes adultes, je peux vous assurer que je ne voyai que mes belles pierres à trou quand je m'approchai du bac...

A présent, soit je fais de la maintenance monospécifique, soit j'ai dans mes aquarium entre 10 et 15 haplo'..
Il faut moduler sa population suivant les espèces, genre ;
140x60x50cm, 0.84m², 420l brut :

copadichromis virginalis xx 3/3 (en groupe pour se sentir à l'aise)
aulonocara chtende xx 1/1 en couple car assez courtois avec sa dame..
placidochromis electra Likoma 1/1
lethrinops mbasi ou red cap par exemple en 1/2 voir 2/2
13 ou 14 cichlidés, l'aquarium est bien vivant, moins de risque de "pelage" d'écaille..

Enfin pour un aqujarium standard de 120x40x50cm, 0.48m², 240l brut ;
L'idéal pour moi serai d'aller s'acheter un tube de silicone, et le décoller pour le recoller en 120x50cm de surface au sol.. :super:
Exemple de population ;
Monospécifique :
lethrinops nyassae Mbamba bay 3/3 ou 3/2 voir 3/1 ça marche aussi! :cool:
Communautaire ;
aulonocara hueseri 1/1
lethrinops microstoma en 1/2 ou 2/2

Voilà les amis! Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et mon expérience.
Au plaisir de vous lire...




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

13 à 14 "Haplo", je trouve le chiffre un peu élevé pour un 450l.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec les 4/4 voués à l'échec dans un 450l?
- D'accord avec toi pour dire que cette config. c'est pour les poissons tranquilles (Lethrinops, Chitande...)
- En quoi un 4/4 ne marcherait pas et un 3/3 oui? J'ai personnellement des 4/4 voir 5/3 dans des bacs de même longueur mais avec plus de volume (150/80/50) et cela marche très bien.

6 c'est peut-être un peu juste effectivement pour des petites espèces mais là je précise de monter à 10, je pense toujours que 13/14 c'est trop :crash:

Sinon je suis aussi globalement d'accord avec toi en particulier pour la maintenance des Lethrinops en 3/2 voir 3/1. Par contre 240l hormis un, petit trio qui risque de s'emmerder, je n'essayerai pas mais mettrais des Mbuna.




jean

Je parlai de ne mettre qu'un 4/4 ou 3/3 dans un 450l de mon experience....
Aussi la maintenance dans un 240l cela fait plus de 5 ans que ça marche chez moi....
Les poissons sont colorés, en bonne santé, pas de baston de gladiateur, des incubations (bien que ceci n'est en aucun cas un signe que tout va pour le mieux en mon sens).
Si j'avais eu ne serait-ce que l'once d'un doute sur la maintenance inappropriée, j'aurai réctifié le tir.

Comme je l'ai signifié dans ma réponse ;
Je ne parle pas de mettre dans un 450l une population telle que ;
placidochromis milomo,
aulonocara rostratum,
taeniolethrinops, etc...

Et je me répète cela n'engage que moi... ;)




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Ok je n'avais pas bien compris.
Tu as raison, il n'y a pas de recettes toutes faites, si cela marche chez toi c'est très bien. :super:

J'ai une tendance à maintenir assez peu de poissons par bac ceci pour 2 raisons essentielles:
- Plus il y a de poissons dans un volume clos moins ils ont de place (c'est une évidence)et je pense que les bacs ne sont jamais assez grands.
- Dans mon locarium, ce qui m'intéresse ce n'est pas le bel aquarium avec un joli décors, des plantes...mais surtout le comportement des écailles en intra et extraspécifiques. Je peux te dire que dans mon locarium mes bacs son plutôt moches :mrgreen: dans le sens où le décors se résume à quelques briques ou pots de fleur. Comme il y a peu de planques je maintiens peux de poissons par bac. Tu parles d'un groupe 4/4 en monospécifique qui se cache en permanence dans un 450 l,j'ai plusieurs groupes en 4/4 voir 6/4 ou même 7/3 en monospécifique (ou bi-spécifiques)dans des bacs plus grands 720l (150/80/60) et je vois les poissons sans problème pétant de couleur en permanence. (A. jacobfreibergi Undu Reef 6/3 que des mâles colorés...). Il est aussi vrai que les poissons me connaissent ou me reconnaissent mais que lorsque qu'un visiteur approche de certains bacs ils ont tendance à se cacher...

J'ai essayé de faire un bac plus "joli" dans le salon, pour ne pas me faire engueuler par Madame, qui ne comprendrait pas de voir des briques ou des pots de fleurs cassés au milieu d'un grand bocal cela c'est pour le coté esthétique. Mais dans mon locarium je suis dans mon antre et je modifie très souvent les populations de mes bacs et tente même parfois des cohabitations qui peuvent paraître osées. Dans le lac chaque poisson à une zone préférentielle mais les zones ne sont pas cloisonnées comme dans nos bacs (2 bacs = 2 zones) c'est pour cela que je crois qu'il faut essayer (quand on le peut)de mélanger ou de ne pas mélanger certaines espèces, en respectant quand même certaines règles (ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit)et une qui est importante pour moi c'est le volume d'eau accordé au poisson.

Je crois qu'une chose que j'avais oublié de préciser dans mon post et qui est peut-être la plus importante c'est en dehors du choix des espèces et du nombre de poissons quel est le type de bac souhaité? Décoration, reproduction, comportement, les 3 sont bien (j'ai personnellement les 3 types) mais je ne crois pas que l'on puisse avoir les 3 en 1 et il en existe sans doute d'autres :thinking:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

C'est marrant cette remarque sur le fait que les poissons te reconnaissent.
Chez moi, c'est pareil. Lorsque qu'on est qu'entre nous, ils sortent très bien. Et dans un sens, ils participent même à notre vie.
Par exemple, dans mon 780 litres qui est visible sur les deux faces, lorsqu'on mange, ils se mettent du côté de la table. Et lorsqu'on regarde la télé, ils passent de l'autre côté. :shock:
En revanche, si une autre personne est dans la pièce, ils se cachent plus. Comme si ils analysaient les individus :
Les personnes courantes dans leur environnement ne représentent pas un danger = on sort.
Un inconnu = on se méfie.




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je ne suis pas sûr qu'ils nous reconnaissent, je crois plutôt que c'est une affaire de nombre de personnes : chez moi j'ai fait les mêmes observations que vous, mais me suis aperçu qu'ils sortaient aussi avec une personne inconnue et qu'il suffisait qu'on soit deux personnes devant le bac (ce qui est inhabituel pour eux) pour qu'ils se cachent.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

excellent sujet ,pour ce qu iest d'un groupe 4/4 dans 450l ,j'en discutais il ya quelques jours avec un mec qui a tentais l'experience et il m'a deconseiller de le faire 1 male colore sur 4 ( c'etait des baenchi).
est t'il possible dans ce volume (450l) de faire .
1/1 aulono
1/1 proto
1/1 placido.
1/1 oto zr .
1/1 copa tw
il ya t'il dans ces poissons une variete qu'il vaut mieux maintenir en 1/2.
merci




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

4/4 en A. baenschi c'est possible dans un 600l sans problème, 450 c'est vrai je n'ai pas testé mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas, mais pour moi en mono-spécifique ou alors avec 1 trio en plus.J'ai personnellement dans 3 bacs différents des 4/4 (baenschi, "chiloelo", "chitimba bay")et tous les mâles sont colorés je dis bien tous les mâles (mais dans des 720l: 150/80/60).

Pour les 1/1 ou 1/2, je suis plutôt un adepte du 1/2 dans la mesure ou la pression des mâles sur les femelles y est moins importante. Ton bac fait 150/50/60 je pense?
Je mettrais plutôt 4 trio que 5 paires, 10 à 12 poissons me paraissant un maximum ici avec du cailloux mais pas trop :mrgreen:




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

ok ,donc faudrait que je supprime une famille ,laquelle me conseillerais tu d'enlever?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Les Protomelas ou Placidochromis.




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

ok merci ,deja faut que je trouve toutes cette pop ,pendant à peu pres 6mois j'ai plus suvis les forum etc et je me rends compte qu'il est plus difficile qu'avant de trouver des fishs,meme ce que je connaissais avant et qui avait beaucoup de repro ,'n'ont plus rien. ca va etre raide,je vais devoir commander dans un mag et pmc apparament est en stand by,avez vous des infos sur pmc?




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »