Haplos et petits bacs
Posté : ven. 4 nov. 2011 22:08
Visitez aussi notre galerie haplos et aulonocara
la liste des espèces cichlidés
des infos sur tels ou tel espèces d'haplos, aulonocaras et autres non-cichlidés
Population Haplos dans un petit bac (450l)
Ce type de bac 150/50/60 ou mieux 150/60/50 me paraît être le minimum pour maintenir des « non Mbuna » du Malawi. (cf . pour les bacs de 240l).
Le choix des poissons doit tenir compte:
- Des gouts de chacun : espèce ? mais aussi préférence de maintenance en groupe ou pas ?
- De la taille adulte du poisson et dans ce type d’aquarium certains poissons du fait de leur taille ne peuvent avoir leur place.
- Des possiblités de « mixage » des espèces avec une obsession (du moins chez moi) éviter, le plus possible, les hybridations.
- Enfin les « non Mbuna » étant une grande « famille », il est possible de choisir ses poissons en fonctions d’un ou plusieurs groupes : sabulicoles ? pétricoles ? ou mélange des deux ? Ce qui peut conditionner le décor du bac :
o Nette prédominance de sable dans le premier cas,voir très très peu de pierres.
o Plus d’empierrement dans le deuxième sans avoir besoin d’élever une muraille de Chine comme pour les Mbuna.
Le nombre de poissons est plus difficile à fixer que pour les Mbuna.
En effet ceux-ci ont des tailles à peu près identiques entre 10 et 14 cm en général (hormis les gros Petrotilapia), pour les « Haplos » cela va de 10 à 40 cm pour les plus gros. Cette notion de taille me paraît être importante et j’insiste encore sur le fait que dans ce type de bac les grands prédateurs doivent-être bannis : pas de Buccochromis, pas de Champsochromis, pas de Nimbochromis….d’autant qu’en dehors de leur taille se sont de bon nageurs. Idem pour certaines autres grandes espèces comme Fossorochromis rostratus, les Taeniolethrinops….
Classiquement le chiffre de 3 à 4 litres par cm de poisson adulte, autorise avec un rapide calcul une longueur totale de poisson d’environ 112cm. Ce chiffre très approximatif qui de plus ne tient pas compte ni de l’agressivité (intra-extra spécifique) ni du comportement de nageur du poisson… A le mérite d’exister et permet d’avoir une idée du nombre de poissons envisageable. Disons entre 6 et 10 selon que nos poissons adultes feront entre 10 cm et 20 cm (oubliez les plus gros). Les adeptes de la boite de sardine peuvent réagir, c’est ma conception pour la maintenance des « Haplos » elle est discutable mais je la partage
, un aquarium sera toujours trop petit….
Les espèces
-Après avoir éliminer les grosses espèces, 2 types de populations sont possibles dans ce genre de bac.
o La monospécifique :
avantages : pas de risque d’hybridation, comportement de groupe intéressant qui j’imagine doit se rapprocher un peu de ce qui ce passe dans le lac.
Inconvénients: bien choisir son espèce pour ne pas s’en lasser trop vite, pas de comportement interspécifique.
o La multispécifique :
Avantages : plus de variétés , avec maintenance en trio ce qui fait 2 à 3 trio ou un trio et un groupe 3/3 (avantage de cette dernière configuration pour les comportements intra et inter spécifiques).
Risque d’hybridation qui impose d’éviter les associations d’espèces trop proches les unes des autres :
• Dans un même genre (Aulonocara, Protomelas…) ne pas associer des espèces du même « groupe »…Ou associer des genres différents.
• Quoi qu’il en soit, même avec les meilleurs précautions du monde, il y a toujours un risque d’hybridation. Ne jamais laisser un poisson d’une espèce, seul, qu’il soit mâle ou femelle il aura tendance à aller "fauter" avec une autre espèce du bac…
- Quelques exemples envisageables :
o Monospécifiques
Avec bac un peu empierré
• 4/4 Aulonocara du « type stuartgranti » (A. baenschi Chitseko
), (A. hansbaenchi Chiloelo
) ou
• 5/5 Aulonocara de type Chitande (ethelwynnae, ….
Bac peu empierré (pour sabulicoles)
• 4/4 Lethrinops (petits) : L. sp. « mbasi »
, L. sp. « nyassae »
, L. sp. « red cap »
… ou
• 4/4 Mchenga flavimanus
o Plurispécifiques : les petites espèces précédentes peuvent s’associer ici à des espèces plus grandes dans des configurations soit en groupe 3/3 avec un ou 2 trios, soit uniquement en trio (3 ou 4 trios)
Exemple 1
• Lethrinops (petits) 3/3
• Protomelas sp. «taiwan reef » 1/2Protomelas sp. «taiwan reef » 1/2
Exemple 2
• A. stuartgranti Ngara 1/2
• Copadichromis borleyi 1/2
• Protomelas taeniolatus 1/2
Exemple 3
• A. baenschi (benga) 1/2
• A. guentheri 1/2
• C. sp. « azureus jalo » 1/2
• Placidochromis electra 1 /2
Population de « non Mbuna » ou « Haplos » pour un 240l
Les bacs standards de 240l : 120/40/50, sont à mon avis trop petits pour maintenir des « Haplos ».
Ou à la rigueur les petits « Haplos » faisant 10-12 cm à l’âge adulte peuvent y être maintenus en trio. (cf . Haplos et 450l)
Ce type de bac n’a sa place (pour moi) que dans 2 cas :
- Bac de reproduction pour isoler, temporairement, un couple ou un trio (voir un quatuor) dans le but de faciliter sa reproduction.
- Bac hôpital
J’oublierai la maintenance des « Haplos » avec ce bac et m’orienterais plutôt vers les Mbunas.
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Population Haplos dans un petit bac (450l)
Ce type de bac 150/50/60 ou mieux 150/60/50 me paraît être le minimum pour maintenir des « non Mbuna » du Malawi. (cf . pour les bacs de 240l).
Le choix des poissons doit tenir compte:
- Des gouts de chacun : espèce ? mais aussi préférence de maintenance en groupe ou pas ?
- De la taille adulte du poisson et dans ce type d’aquarium certains poissons du fait de leur taille ne peuvent avoir leur place.
- Des possiblités de « mixage » des espèces avec une obsession (du moins chez moi) éviter, le plus possible, les hybridations.
- Enfin les « non Mbuna » étant une grande « famille », il est possible de choisir ses poissons en fonctions d’un ou plusieurs groupes : sabulicoles ? pétricoles ? ou mélange des deux ? Ce qui peut conditionner le décor du bac :
o Nette prédominance de sable dans le premier cas,voir très très peu de pierres.
o Plus d’empierrement dans le deuxième sans avoir besoin d’élever une muraille de Chine comme pour les Mbuna.
Le nombre de poissons est plus difficile à fixer que pour les Mbuna.
En effet ceux-ci ont des tailles à peu près identiques entre 10 et 14 cm en général (hormis les gros Petrotilapia), pour les « Haplos » cela va de 10 à 40 cm pour les plus gros. Cette notion de taille me paraît être importante et j’insiste encore sur le fait que dans ce type de bac les grands prédateurs doivent-être bannis : pas de Buccochromis, pas de Champsochromis, pas de Nimbochromis….d’autant qu’en dehors de leur taille se sont de bon nageurs. Idem pour certaines autres grandes espèces comme Fossorochromis rostratus, les Taeniolethrinops….
Classiquement le chiffre de 3 à 4 litres par cm de poisson adulte, autorise avec un rapide calcul une longueur totale de poisson d’environ 112cm. Ce chiffre très approximatif qui de plus ne tient pas compte ni de l’agressivité (intra-extra spécifique) ni du comportement de nageur du poisson… A le mérite d’exister et permet d’avoir une idée du nombre de poissons envisageable. Disons entre 6 et 10 selon que nos poissons adultes feront entre 10 cm et 20 cm (oubliez les plus gros). Les adeptes de la boite de sardine peuvent réagir, c’est ma conception pour la maintenance des « Haplos » elle est discutable mais je la partage

Les espèces
-Après avoir éliminer les grosses espèces, 2 types de populations sont possibles dans ce genre de bac.
o La monospécifique :
avantages : pas de risque d’hybridation, comportement de groupe intéressant qui j’imagine doit se rapprocher un peu de ce qui ce passe dans le lac.
Inconvénients: bien choisir son espèce pour ne pas s’en lasser trop vite, pas de comportement interspécifique.
o La multispécifique :
Avantages : plus de variétés , avec maintenance en trio ce qui fait 2 à 3 trio ou un trio et un groupe 3/3 (avantage de cette dernière configuration pour les comportements intra et inter spécifiques).
Risque d’hybridation qui impose d’éviter les associations d’espèces trop proches les unes des autres :
• Dans un même genre (Aulonocara, Protomelas…) ne pas associer des espèces du même « groupe »…Ou associer des genres différents.
• Quoi qu’il en soit, même avec les meilleurs précautions du monde, il y a toujours un risque d’hybridation. Ne jamais laisser un poisson d’une espèce, seul, qu’il soit mâle ou femelle il aura tendance à aller "fauter" avec une autre espèce du bac…
- Quelques exemples envisageables :
o Monospécifiques
Avec bac un peu empierré
• 4/4 Aulonocara du « type stuartgranti » (A. baenschi Chitseko
• 5/5 Aulonocara de type Chitande (ethelwynnae, ….
Bac peu empierré (pour sabulicoles)
• 4/4 Lethrinops (petits) : L. sp. « mbasi »
• 4/4 Mchenga flavimanus
o Plurispécifiques : les petites espèces précédentes peuvent s’associer ici à des espèces plus grandes dans des configurations soit en groupe 3/3 avec un ou 2 trios, soit uniquement en trio (3 ou 4 trios)
Exemple 1
• Lethrinops (petits) 3/3
• Protomelas sp. «taiwan reef » 1/2Protomelas sp. «taiwan reef » 1/2
Exemple 2
• A. stuartgranti Ngara 1/2
• Copadichromis borleyi 1/2
• Protomelas taeniolatus 1/2
Exemple 3
• A. baenschi (benga) 1/2
• A. guentheri 1/2
• C. sp. « azureus jalo » 1/2
• Placidochromis electra 1 /2
Population de « non Mbuna » ou « Haplos » pour un 240l
Les bacs standards de 240l : 120/40/50, sont à mon avis trop petits pour maintenir des « Haplos ».
Ou à la rigueur les petits « Haplos » faisant 10-12 cm à l’âge adulte peuvent y être maintenus en trio. (cf . Haplos et 450l)
Ce type de bac n’a sa place (pour moi) que dans 2 cas :
- Bac de reproduction pour isoler, temporairement, un couple ou un trio (voir un quatuor) dans le but de faciliter sa reproduction.
- Bac hôpital
J’oublierai la maintenance des « Haplos » avec ce bac et m’orienterais plutôt vers les Mbunas.