Cynotilapia zebroides Ndonga

nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

lionel a écrit :Et du coup celui la est un afra , pas un zebroides, je me trompe pas?
Pas sûr, j'ai vu des vrais afra chez neotropic cet été et ils n'avaient pas du tout la même morphologie que les zebroides Ndonga qui sont bien plus allongés de corps.
J'ai à nouveau quelques petits en pousse...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Celui à dorsale jaune est normalement considéré comme zebroides
L'autre comme afra
Mais un peu d'accord avec toi la frontière entre les espèces est fine...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ceux à dorsale jaune et les noirs à dorsale blanche sont sensés être la même espèce et même population, de plus il y a tous les patrons de coloration intermédiaires... et du coup on en fait quoi de ceux là? Des afroïdes? :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg



"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

ça nous avance pas plus... sachant qu'il y a tous les patrons de coloration intermédiaires entre un zebroides à dorsale jaune comme un Jalo Reef et un cyno afra tout noir à dorsale blanche... Surtout que celui qui pourrait être afra à Ndonga est beaucoup moins haut de corps que la description d'origine qui est de Chizumulu je crois... Sur CRC il ne figure pas en afra en tout cas...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

La description de l'afra et du zebroides est polémique donc ...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

nicopong24 a écrit :ça nous avance pas plus... sachant qu'il y a tous les patrons de coloration intermédiaires entre un zebroides à dorsale jaune comme un Jalo Reef et un cyno afra tout noir à dorsale blanche... Surtout que celui qui pourrait être afra à Ndonga est beaucoup moins haut de corps que la description d'origine qui est de Chizumulu je crois... Sur CRC il ne figure pas en afra en tout cas...
lionel a écrit :La description de l'afra et du zebroides est polémique donc ...

:clap: dans la merde avec tout ça. Autant arrêter de balancer plein de choses avant de balancer des sections puis changer dans le futur un peu ras-le-bol de tout ça , déjà on a du mal à faire accepter les
Chindongo:lol:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C'est ça aussi qui est intéressant au contraire


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:roll:




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

C'est vrai qu'on s'y perd à force.

J'avoue francky que j'ai du mal avec les chindongo: la morph du socolofi est très loin du saulosi




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Tout comme le flavus qui a plus une morphologie et caractère d'un elongatus. Donc faut s'attendre à des changements dans les années à venir. :lol:




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Ce changement là je l'attends avec plaisir.
Et avec une vrai description pour différencier les afra et zebroide :mdr:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

mugen59 a écrit :C'est vrai qu'on s'y perd à force.

J'avoue francky que j'ai du mal avec les chindongo: la morph du socolofi est très loin du saulosi
qd même moins qu'avec le williamsi ,non?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Le williamsi pour moi fait parti des baleinopheus :npt: au même titre que les acei et crabro
Pour moi il faudrait leur attribué un genre bien à eux




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Ouaip bof, taille et morphologie ne suffisent pas pour déterminer l'appartenance à une espèce. Par exemple, chihuahua et berger allemand sont de la même espèce.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Oui mais comparé un chiwawa et un berger allemand si on suit ton résonnement ça revient à comparé un red parrot et un mbuna et dire : c'est tout les deux des poissons :mdr:

Mais je comprends très bien que la taille et la morphologie ne peuvent pas être le seul critère pour définir un genre. Mais si tu compare avec les autre genre ,ils ont tous une apparence spécifiques genre. Il suffit de voir la morphologie du poisson pour identifier à quel genre il appartient




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

mugen59 a écrit :Oui mais comparé un chiwawa et un berger allemand si on suit ton résonnement ça revient à comparé un red parrot et un mbuna et dire : c'est tout les deux des poissons
Non les deux appartiennent à la même espèce Canis lupus donc si tu suis mon raisonnement cela reviens à comparer un C. zebroides Ndonga et un C. zebroides Cobue


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Autant pour moi ;)




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Bon pour relancer un peu le sujet, j'ai un dilemme : suite à la suppression de certains bacs il y a maintenant quelques années, j'ai dû maintenir ensemble zebroides Ndonga et zebroides Jalo Reef dans le 700l. En fait il m'est resté une femelle Ndonga qui s'était reproduite avec le mâle que m'avait filé Adel38 et qui est mort quelques temps après. Un groupe de petits s'est développé dans ce bac dont j'ai mis des photos des jeunes mâles il y a quelques temps. Le dominant du groupe (un seul de coloré dans 700l aujourd'hui) a mis un certain temps pour dominer sa mère, et entre temps le mâle Jalo Reef s'en est donné à cœur joie (depuis je l'ai remplacé par un autre mâle qui ignore totalement les femelles Ndonga)... Mais un jour le petit mâle Ndonga a réussi à dominer sa mère et s'en est suivi une nouvelle repro à laquelle je n'ai pas assisté mais j'ai quand même récupéré la ponte car le petit mâle Ndonga avait l'air bien actif auprès de cette femelle, bien que le mâle Jalo Reef aussi. J'ai donc misé sur le fait que la femelle préfèrerait se reproduire avec un mâle de son espèce (un inceste en fait!!) et me suis dit je verrai bien ce que ça donne à l'arrivée. Auparavant, j'ai dû éliminer des petits hybrides qui avaient survécu dans le 700l et ils semblaient développer une dorsale jaune. Je précise que je n'avais pas de repro avec la femelle Jalo à ce moment là. Donc à l'arrivée, les petits ont bien grandi et aujourd'hui j'ai un mâle coloré qui n'est pas coloré comme son supposé père mais qui n'a pas de dorsale jaune et toute la portée semble pareille, sans dorsale jaune. Il a exactement la même morphologie que mon mâle Ndonga. C'est à dire plus allongé, plus effilé qu'un Jalo Reef. Parmi les hybrides éliminés du 700l, j'en ai gardé 1 pour comparaison, il a cette morphologie plus allongée et a la dorsale jaune d'un Jalo, c'est une femelle. Mais ce jeune mâle lui est bien rayé bleu avec une dorsale blanche bleutée et au vu de certaines photos in situ cette coloration ne semble pas déconnante! Mais je garde une incertitude tout de même... Car ça voudrait dire que l'on a affaire à une seule espèce et non deux et qu'elle peut présenter de nombreuses variantes de coloration! Mais si ce n'était pas le cas, alors j'aurais bien des hybrides...
Je vous mets des photos tout à l'heure.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

+1 pour les photos car la j'ai rien compris


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Répondre

Retourner vers « zebroides »