Les différents types de filtres

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Il existe plusieurs types de filtres, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils sont internes (dans le bac) ou externes (hors du bac). On peut citer en interne le filtre interne compact, la décantation interne, le filtre à exhausteur, et en externe le filtre externe compact, la décantation externe, le filtre semi-humide, le filtre à ruissellement, le filtre sur lit de sable fluidisé.
La circulation d'eau peut se faire par système a air (bulleur , compresseur ou suppresseur) ou par pompe électrique (pompe externe , interne ect...)

En général, un aquarium est livré avec un des trois filtres suivants : filtre compact interne, décantation interne ou filtre compact externe.
Les filtres compacts internes et externes se ressemblent : ils sont composés principalement d’une chambre remplie des masses filtrantes à travers laquelle une pompe va faire circuler l’eau. Les versions internes sont à réserver aux petits bacs (jusqu'à 100 litres environ) et les versions externes aux grands bacs (à partir de 100 litres).
Les décantations internes des aquariums en pack (type Juwel ou Ferplast) ressemblent finalement à un filtre interne, mais avec une chambre en plusieurs compartiments.

Les filtres mousses
Ce filtre est très pratique pour les aquariums de reproduction, hôpital, quarantaine, ou pour les bacs de petit volume. Son principale avantage est son prix.
Image

Le filtre compact interne
Ce type de filtre est plutôt réservé aux petits bacs, sa capacité de filtration n'est pas très grande et son nettoyage n'est pas très efficace. Il va pour les petits bacs de 40 à 150 litres ayant besoin de beaucoup de courant.
Image

Le filtre à décantation interne
Ce filtre est très utilisé car il a un très bon rendement, un nettoyage facile et ne demande que très peu d'investissement. Il permet aussi de recevoir la résistance de chauffage, il est possible de le fabriquer sans grandes connaissances. Il a aussi l'avantage d'avoir toujours une petite place de disponible si l'on veut rajouter provisoirement une masse de filtration (genre charbon actif).
Le filtre à décantation doit avoir un volume de 15 à 20% du volume du bac pour être efficace. Le seul inconvénient est la place qu'il prend dans le bac
Image

Filtre gouttière, filtre sec ou filtre à ruissellement :
Une pompe aspire l'eau du bac pour la rejeter dans une gouttière située au dessus du bac dans la galerie d'éclairage. L'eau traverse gravitairement différentes masses filtrantes puis retombe dans l'aquarium. Le retour de l'eau dans l'aquarium se fait généralement sous forme de pluie ou de cascade.
Image

Pour la décante externe la pompe aspire l'eau dans la décante pour l'envoyer dans le bac et l'eau revient dans la décante par un autre plein installé dans le bac .
Image


Le filtre externe :
Sa grande qualité est qu'il ne prend donc aucune place dans le bac, par contre, son étanchéité ne doit pas vous faire défaut. Le démontage est simple et rapide pour le nettoyage et sa capacité de filtration assez grande. Choisissez-le quand même bien dimensionné. Son débit doit être entre 3 et 4 fois le volume du bac à l'heure.
Image


Quel filtre choisir ?

Soit votre bac est livré avec un filtre et vous pouvez l’utiliser au moins pour débuter à condition qu’il soit correct et suffisant, soit vous devez choisir votre équipement.

Le meilleur compromis reste le filtre compact externe : facilité d’utilisation et d’entretien, forte puissance et importance du volume utile contre encombrement et risque (quasi nul) de fuites.
Le filtre compact interne est moins esthétique, limité en volume et moins simple d’entretien.
La décantation interne des packs semble plus séduisante car compacte et tout-en-un, mais à la longue elle montre ses limites en volume et en entretien.

Le filtre est caractérisé par sont débit horaire, en litres par heures. Il est recommandé de prendre un débit horaire d’environ 3/4 fois le volume du bac (par exemple 600 a 800 l/h pour un bac de 200 l). En pratique, le débit réel sera plus faible : résistance des masses filtrantes, longueur et propreté des tuyaux, etc.
Vous pouvez également ajouter une pompe de brassage pour aider votre filtration .

Le filtre est un organe vital de votre aquarium. Ne faites pas de mauvaises économies ;)


Image


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »