Page 1 sur 2
Aulonocara stuartgranti Nametumbwe
Posté : ven. 3 juin 2016 11:48
par Zion76
Mon mâle F0 ramené de chez Neotropic.
Il est toujours en bac de quarantaine mais déjà très coloré!!!

Re: Aulonocara stuargranti Nametumbwe
Posté : ven. 3 juin 2016 17:57
par rocky
Re: Aulonocara stuargranti Nametumbwe
Posté : ven. 3 juin 2016 21:50
par Nostra55
Et ben il pete celui là.
Curieux d'avoir RETEX sur la bête.
Tu as une photo des femelles ?
Re: Aulonocara stuargranti Nametumbwe
Posté : sam. 4 juin 2016 18:37
par Zion76
Plus dur à choper correctement en photo la femelle mais je vais voir ce que je peux faire
Re: Auloncara stuargranti Nametumbwe
Posté : sam. 4 juin 2016 19:44
par Nostra55
Ok merci.
Christophe
Re: Auloncara stuargranti Nametumbwe
Posté : dim. 5 juin 2016 17:22
par nicopong24
Je pense que je vais éditer le nom du poisson, redflush ne doit pas faire partie du nom (je crois qu'il s'agit juste d'une mention commerciale), et normalement cela correspond à stuartgranti. Namitumbu doit être Nametumbwe mais ça, c'est très probablement neotropic qui reprend le nom de l'importateur qui le reprend lui même du parlé africain... il me semble avoir vu du Maylandia chrysomallos de même provenance sur la stocklist de neotropic, et dans le bouquin de Konings il y a un chrysomallos de Nametumbwe... Et puis je rajouterai un o à Aulonocara. Si tu veux bien le rentrer ensuite dans ton module bac, il faudra que tu proposes le nom de ton poisson avec la bonne orthographe à la validation, comme ça il sera répertorié dans la base de données. Reste à s'assurer que Namitumbu = Nametumbwe.
Ce qui ferait en théorie Aulonocara stuartgranti Nametumbwe.
Re: Auloncara stuargranti Nametumbwe
Posté : dim. 5 juin 2016 20:15
par francky
A voir si neotropic peut avoir plus de précision.
Re: Auloncara stuargranti Nametumbwe
Posté : dim. 5 juin 2016 20:17
par nicopong24
francky a écrit :A voir si neotropic peut avoir plus de précision.
Bonne idée, en plus j'ai son mail!

Re: Auloncara stuargranti Nametumbwe
Posté : dim. 5 juin 2016 20:29
par francky
nicopong24 a écrit :francky a écrit :A voir si neotropic peut avoir plus de précision.
Bonne idée, en plus j'ai son mail!

Et moi son téléphone.

Re: Auloncara stuargranti Nametumbwe
Posté : dim. 5 juin 2016 20:40
par nicopong24
Je lui ai envoyé un mail...
Re: Auloncara stuargranti Nametumbwe
Posté : dim. 5 juin 2016 21:57
par nicopong24
Voilà c'est confirmé, Namitumbu = Nametumbwe , je change le titre!

Re: Aulonocara stuartgranti Nametumbwe
Posté : dim. 5 juin 2016 22:25
par Didier MICHEL
Tu peux laisser hansbaenschi (c'est un stuartgranti du sud est) ou stuartgranti.
Je confirme Namitumbu = Namitumbwe= Namitumbo
J'ai eu la chance de le voir en milieu naturel: désolé pour la qualité de la photo.

Re: Aulonocara stuartgranti Nametumbwe
Posté : lun. 6 juin 2016 07:06
par Zion76
Super
Merci pour les précisions, effectivement j avais repris la dénomination sur la stock list de Neotropic .
Il est encore en bac de quarantaine, je le rentrerai avec la bonne dénomination une fois dans son bac définitif .
Merci Did pour la photo in situ!!!
Re: Aulonocara stuartgranti Nametumbwe
Posté : lun. 6 juin 2016 08:27
par nicopong24
Did35 a écrit :Tu peux laisser hansbaenschi (c'est un stuartgranti du sud est) ou stuartgranti.
J'ai vu dans le bouquin de Konings qu'il les mettait en synonymes dans l'index des poissons, mais lui même semble préférer utiliser pour tous, stuartgranti... A moins que ce soit réellement deux espèces distinctes, je trouve judicieux de n'employer qu'un seul nom, ça simplifie les choses.
Re: Aulonocara stuartgranti Nametumbwe
Posté : lun. 6 juin 2016 08:44
par lionel
Si c'est le cas, faut que vous revoyez tous les aulonocara de la liste des espèces
On a suivi Tawil plutôt que Konings sur ce coup
Re: Aulonocara stuartgranti Nametumbwe
Posté : lun. 6 juin 2016 09:55
par nicopong24
Ah... je ne me rappelais plus de ça.

Re: Aulonocara stuartgranti Nametumbwe
Posté : lun. 6 juin 2016 11:22
par philippe.hotton
tout le monde peut se tromper

Re: Aulonocara stuartgranti Nametumbwe
Posté : lun. 6 juin 2016 18:16
par nicopong24
nicopong24 a écrit :Ah... je ne me rappelais plus de ça.

Ça me revient maintenant, C'est Did35 qui en avait parlé dans son article sur les aulonocara, je l'ai retrouvé et il semble préférer la classification de Tawil qui garderait l'appellation hansbaenschi pour les "stuartgranti" du sud est. Personnellement, si hansbaenschi et stuartgranti sont une seule et même espèce, je ne trouve pas cohérent d'employer l'un et l'autre pour notre base de données, on a fait le choix pour toutes les autres espèces d'avoir une seule orthographe et appellation. C'est comme si on validait Maylandia mbenjii et ensuite Metriaclima emmiltos ou des sp. fantaisistes (en partant du principe qu'on peut les appeler comme on veut ou écrire le nom comme on veut tant qu'ils ne sont pas décrits), comme on pouvait en voir sur les listes de CF ou un poisson était répertorié 10 fois avec 10 noms différents...
Re: Aulonocara stuartgranti Nametumbwe
Posté : lun. 6 juin 2016 18:48
par Didier MICHEL
Personnellement je suis d'accord avec les arguments de Konings pour dire que hansbaenschi = stuartgranti idem pour les steveni.
Je trouve que la classification de Tawil en stuartgranti, hansbaenschi, steveni a un coté très pratique (en particulier conotation géographique) et il vaut mieux mettre hansbaenschi que "red Flush" ce qui veut dire à peu près la même chose dans la mesure ou les "hansbaenschi" sont des "stuartgranti" avec du rouge.
Je trouve dommage de ne pas utiliser les sous espèces pour ce type de poisson.
Si j'ai bien compris Konings a renommer le Protomelas taeniolatus en P. taeniolatus taeniolatus pour le différencier du P. taeniolatus dejunctus qu'il avait mis en synonymie avec le p. taeniolatus il y a quelques années.
Pourquoi ne pas faire la même chose avec les stuartgranti en sachant qu'en plus le complexe stuargranti comprend des espèces qui ne sont pas dénommées stuartgranti
En conclusion je me fiche de dire stuartgranti ou hansbaenschi il s'agit d'une classification en évolution et l'important c'est de s'y retrouver.
Re: Aulonocara stuartgranti Nametumbwe
Posté : lun. 6 juin 2016 19:04
par lionel
nicopong24 a écrit :nicopong24 a écrit :. Personnellement, si hansbaenschi et stuartgranti sont une seule et même espèce, je ne trouve pas cohérent d'employer l'un et l'autre pour notre base de données, on a fait le choix pour toutes les autres espèces d'avoir une seule orthographe et appellation.
Comme tu dis, "si" , mais peut être que non
Donc il y a bien fallut choisir un côté de la force
Ces choix on l'a fait aussi pour Maylandia Metriaclima, pour Pseudotropheus/Tropheops/Maylandia sp elongatus
Maintenant avec le recul, je chosiserais la classification de Konings et point à la ligne que l'on soit d' accord ou pas avec lui.
Car sa classification est plus connu dans le Hobby et ça éviterai les confusions