Page 1 sur 2
Copadichromis virginalis gold crest
Posté : mar. 29 nov. 2011 20:22
par jean
Je maintiens un groupe de copadichromis virginalis gold crest en 3/3.
C'est un copadichromis qui mérite de l'intéret, tant pour sa ligne si délicate, tant pour sa couleur qui dénote du "bleu malawi" et son comportement.
Un de mes 3 mâle commence à s'affirmer, il a déjà une belle dorsale bien jaune, surplombant un corps noir, une tuerie!!!
De mon expèrience, je dirais que c'est un cichlidé calme, facilement stressable. Je maintiens le groupe avec des lethrinops marginatus Matema subadultes de 4-5cm pour faire du monde. Vu que mes copadichromis sont plus grand et que les lethrinops font leur vie sans se soucier de ces coloc', tout se passe pour le mieux...

Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : mar. 29 nov. 2011 22:50
par Didier MICHEL
Celui là il est trop beau. Je l'ai cherché et pas trouvé...
Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : mer. 30 nov. 2011 17:06
par lionel
ouais , il est sur ma liste aussi pour mon prochain bac haplos , mais pas en premier

Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : dim. 4 déc. 2011 00:36
par jean
Si vous êtes patients, je crois que je ne vais pas tarder à avoir de la déscendence...

Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : sam. 10 déc. 2011 21:36
par greg83
bonjour jean,c'est du sauvage que tu maintient?? J'ai du f1, j'essaye de trouver du sauvage mais c'est quasiment impossible.
Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : lun. 12 déc. 2011 00:09
par jean
Non ceux sont des f1..
Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : lun. 12 déc. 2011 07:05
par Didier MICHEL
jean a écrit :Si vous êtes patients, je crois que je ne vais pas tarder à avoir de la déscendence...

Très patient moi.
Si tu as de la repro et que tu vas à Nancy en octobre 2012 je suis preneur

Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : dim. 4 nov. 2012 16:16
par deathrabbit666
qqun d'autre maintiens cette espece ou pas?
des infos svp...lol
Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : dim. 4 nov. 2012 16:54
par anthony85
c'est le sp. "virginalis yellow crest" non?
Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : ven. 14 nov. 2014 17:18
par anthony85
anthony85 a écrit :c'est le sp. "virginalis yellow crest" non?
Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : ven. 14 nov. 2014 21:48
par Didier MICHEL
anthony85 a écrit :anthony85 a écrit :c'est le sp. "virginalis yellow crest" non?
je crois que c'est aussi le C. sp. 'fire crest yellow' et C. sp. 'yellow head' (cf. Tawil An Cichlidé 2009).
Pas évident tout ça

Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : sam. 15 nov. 2014 07:56
par papapayou
C'est pour cela qu'un certain vert a demandé un petit tri en partie privée.

Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : sam. 15 nov. 2014 09:41
par Didier MICHEL
Je me suis repenché sur la question et c'est vraiment très compliqué.
J'ai regardé sur CRC, le bouquin de Konings, celui de Spreinat et l'article de P. Tawil dans l'an Cichlidé 2009.
CRC donne les synonymes cela aide un peu. Donc 2 poissons sont assez ressemblant
Copadichromis sp. 'virginalis gold'(Konings 1995) pour lequel le terme "crest" n'est pas utilisé. Initialment son nom était C. sp. 'fire crest yellow' (spreinat, 1994) mais il serait aussi commercialisé sous le terme C. sp. 'yellow head' (Tawil, 2009).
Copadichromis sp. 'mloto goldcrest' (konings, 2001) qui initialement était rangé dans le genre Nyassachromis et a porté les noms suivants: N. 'yellow head' (Spreinat, 1994), N. sp. 'mloto goldcrest' (Konings, 1995), N. 'yellow crest' (Demason, 1995)mais aussi N. 'goldcrest' (Demason, 1993 d'après le bouquin de Konings). D'après Konings, et si j'ai bien compris, Ce "Copadichromis" n'en ai pas vraiment un. il devrait appartenir à un nouveau genre qui n'existe pas encore: "tout les Utakas minces, sans "patron de coloration" (je pense qu'il aurait fallu traduire sans patron mélanique)sont attribués à un groupe à part de Copadichromis (le groupe mloto) en attendant la description d'un nouveau genre qui les hébergera".
Donc je pense que le C. "virginalis goldcrest" présenté ici est le C. sp. 'virginalis gold' de Konings. Que c'est un Copadichromis du groupe virginalis pour lequel il faut mieux utiliser le nom C. sp.'virginalis gold' que C. "virginalis goldcrest".
Le "Copadichromis" le C. sp mloto machin... qui lui ressemble n'en est sans doute pas un? l'avenir nous le dira peut-être?
Morphologiquement ces 2 poissons se ressemblent les différences tiennent à ce que le C. sp. 'virginalis gold' (d'après Spreinat) aurait les pointes de la queue bleue sa morphologie est très proche du C. sp. 'fire crest mloto' mais les ocelles de la nageoire anales ne sont pas alignées chez le "gold".
Je ne sais pas si c'est très clair??
Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : sam. 15 nov. 2014 12:29
par anthony85
si, c'est un bordel très clair

Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : dim. 14 févr. 2016 18:43
par philippe.hotton
Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : dim. 14 févr. 2016 19:10
par deathrabbit666
Très très beau ce Copa.
Tu sais que tu peux faire remonter tous les posts que tu veux Philippe pour des photos comme celle là.

Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : dim. 14 févr. 2016 19:39
par Kik34
tres beau flep,tu le maintiens en groupe?
Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : dim. 14 févr. 2016 20:04
par bibi62
ouai superbe ce copa
et en plus y nous fait de belles photos le flep
je te sent chaud pour nous bombarder de photos de super éspéces pas courantes la

Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : lun. 15 févr. 2016 11:19
par yellow fin
celui la est vraiment magnifique Philippe...
Re: Copadichromis virginalis gold crest
Posté : sam. 20 févr. 2016 16:25
par philippe.hotton
première ponte aujourd'hui.
Plus qu'à espérer que la femelle garde les oeufs.