Maylandia barlowi Mbenji Island

Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

nicopong24 a écrit :comme quoi il y a toujours un risque à isoler une femelle pour son incub...
Je le savais mais je n'avais envie de démonter le décor 2 fois en 10 jours. J'ai démonté une fois, j'ai récupéré une portée de zebra Nkhata, la portée de Barlowi n'était pas à terme alors j'ai isolé...


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

pourtant moi je ne fait plus cracher les femelles , je fait la même chose et aucun problème pour la réintroduction
en tous cas belle progéniture :mrgreen:




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

francky a écrit :en tous cas belle progéniture :mrgreen:
Heureusement car elle en est morte...


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

est ce que c'est toujours autant d'alevin par incub? Je n'ai jamais fait cracher mes femelles barlowi pour compter mais j'observe a chaque fois qu'elles ont la bouche pleine a craquer, je pense que c'est une espèce très prolifique.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

J'ai fait cracher 2 fois , et j'ai été impressionné à chaque fois , mais te dire combien y'en avait ???


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

y'a une explication a ça?
je pensais par exemple a la couleur des alevins a la naissance mais ça doit pas être ça vu qu'ils sont brun, mais par exemple est ce que les espèces dont les alevins sont jaune sont plus prolifiques pour avoir plus de chances d'avoir des survivants a cause de la prédation dans le lac?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Peut pas te dire, mais j'avais eu une femelle qui avait craché en même temps qu'une femelle afra charo dans le bac, et les seuls rescapé était des barlowi, je pense donc qu'ils sont plus débrouillard .
Je sais par contre que la concurrence à Mbenji est dur, la population en cichlidé est importante parait-il , suis pas sur que ce le soit à Charo, peut être qu'une selection sur les plus futé c'est faite ???


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Image
Je le maintiens en groupe de 4/4 dans 600l
Le dominant a mis deux mois à s'imposer dans mon bac , avant cela il longeai la face avant du bac de haut en bas et de gauche a droite , les mâles se tolérait bien et au contraire semblait se chercher les uns les autres .
Puis j'ai commencé à voir des tressaillements , des nageoires qui se déployaient au croisement de 2 mâles , puis des intimidations , je sentais la pression monté .
Puis un jour un des mâles a décidé que le maître des lieux seraient lui et personne d'autre , il pris la place de troisième et son orange s'illumina en un jaune encore plus saisissant que le jaune des labidos .
La 2 ème place il l'a pris sans combat juste à l'énergie , toujours en mouvement et très rapide il a épuisé ces adversaires sans esquarmouche , et ceux ci préfère désormais le côté gauche de l'aqua beaucoup plus calme .
Je ne pense pas qu'il domine le zebra gold reellement , mais je crois plutot que le zebra gold préfère l'éviter (d'ailleurs il a plus de couleurs) , mais le barlowi même si il aime lui tourner autour recule lorsque le zebra gold essaye de se rebiffer .
Une fois repoussé tout les autres occupant du bac de l'autre côté il a commencé à creuser et a mis ces (ou du moins les)4 femelles en incubent
J'en ai fait craché une qui a fait près de 50 alevins , très petit par rapport a ce que j'ai pu voir chez les autres mbunas.
Il y a eu une tentative de poutch par un des barlowi qui a voulu être calif a la place du calif , ou ouatarra a la place de gbagbo pour rester dans le thème africain du moment .
Mais le dominant du groupe a réussi à garder sa place .
J'ai remodeler le décor depuis , en créant 3 tas distincts les uns des autres , et depuis 3 sont souvent colorés , mais le dominant a pas changé , des qu'il s'aventure hors de son territoire les couleurs des 2 autres fadissent .
A chaque fois le centre de leur territoire est une petite caverne avec le sable sur le fond


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Hier récupération de l'incub de ma deuxième femelle. J'ai pas compté précisément mais à vue de nez il y avait autant de petits que l'autre fois environ 75...
Cela confirme que c'est une espèce très prolifique. Je l'ai rajouté dans la fiche.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


speedy38
Messages : 98
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 21:06
Localisation : Vienne 38200

Pour la premiere ponte que j'ai récupéré je n'ai eu que 35 alevins !!!




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

speedy38 a écrit :Pour la premiere ponte que j'ai récupéré je n'ai eu que 35 alevins !!!
bin 35 c'est déja une bonne ponte je trouves :mrgreen:


Image


speedy38
Messages : 98
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 21:06
Localisation : Vienne 38200

Oui pour moi aussi c'étais en réponse au 75 de Denis :mrgreen:

Image

Image

Image




Répondre

Retourner vers « barlowi »