Population 400L (130x65x55)
-
Bonjour à tous
Le cyclage de mon bac semble enfin toucher à sa fin. Retour des NO2 à 0,1mg/L et NO3 à 5 mg/L
J'ai ajouté 3 Ancistrus le week-end dernier et me sens à présent prêt à choisir la population définitive
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ceci:
- 1/2 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove

- 1/2 Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere

- 1/2 Cynotilapia afra red top Likoma

- 1/2 Melanochromis interruptus Same bay

- 1/2 Labidochromis caeruleus Lion's cove

- 1/2 Metriaclima aurora Likoma Island

J'ai fait mon choix sur base des posts relatifs à la population, des disponibilités au 35e Méridien et veillé à garder une grande différence morphologique entre les sujets. La répartition mâle/femelle est aléatoire puisque je comprends que le commerçant n'est pas toujours disposé à vendre plus de femelles. Si pas disponible, alors je me limiterai à 1/1 pour cette espèce en attendant éventuellement de trouver une seconde femelle ailleurs.
Merci d'avance pour vos retours
Le cyclage de mon bac semble enfin toucher à sa fin. Retour des NO2 à 0,1mg/L et NO3 à 5 mg/L
J'ai ajouté 3 Ancistrus le week-end dernier et me sens à présent prêt à choisir la population définitive
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ceci:
- 1/2 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove

- 1/2 Cynotilapia afra red top Likoma

- 1/2 Melanochromis interruptus Same bay

- 1/2 Labidochromis caeruleus Lion's cove

J'ai fait mon choix sur base des posts relatifs à la population, des disponibilités au 35e Méridien et veillé à garder une grande différence morphologique entre les sujets. La répartition mâle/femelle est aléatoire puisque je comprends que le commerçant n'est pas toujours disposé à vendre plus de femelles. Si pas disponible, alors je me limiterai à 1/1 pour cette espèce en attendant éventuellement de trouver une seconde femelle ailleurs.
Merci d'avance pour vos retours
-
Merci Francky
Ma femme trouve que le Pseudotropheus elongatus chewere ressemble trop au Melanochromis interruptus Same bay et sont tous deux fort foncés. Elle aurait préféré un poisson avec des couleurs plus claires comme le Labeotropheus trewavasae ou le Melanochromis joanjohnsonae. Et vous savez ce qu'on dit, ce que femme veut...
Ma femme trouve que le Pseudotropheus elongatus chewere ressemble trop au Melanochromis interruptus Same bay et sont tous deux fort foncés. Elle aurait préféré un poisson avec des couleurs plus claires comme le Labeotropheus trewavasae ou le Melanochromis joanjohnsonae. Et vous savez ce qu'on dit, ce que femme veut...

- lionel
C'est de l' interruptus donc ex Melanochromis : http://www.malawicichlides.fr/pseudotro ... t6597.htmlfrancky a écrit :![]()
Un seul Melanochromis et pour le Labeotropheus trewavasae pas pour du 130 de façade, 150 est mieux adapter pour lui.
Le joanjohnsonae est un ex Melanochromis : http://www.malawicichlides.fr/topic2365.html

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
Hello Lionel. Je ne suis pas sûr de saisir la portée de ta réponse. Outre la clarification liée au changement de nomenclature, vois-tu un problème dans le changement que je propose (remplacer interruptus par joanjohnsonae)?
Merci d’avance
Merci d’avance
- lionel
Salut,
non y'en a pas, juste la remarque de francky qui m'a fait sourire
non y'en a pas, juste la remarque de francky qui m'a fait sourire

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
Parfait, ça me rassure :)
J'ai reçu une réponse du 35e Méridien quand à la disponibilité de femelles supplémentaires et donc je m'apprête à confirmer la composition suivante:
- 1/1 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove
- 1/2 Cynotilapia afra red top Likoma Island
- 1/1 Melanochromis joanjohnsonae
- 2/2 Labidochromis caeruleus Lion's cove
Ça fait 17 au total. Si j'ai l'occasion de me procurer plus de femelles par la suite, j'en profiterai. Mais pour le moment ça me semble pas mal.
Merci pour vois conseils
J'ai reçu une réponse du 35e Méridien quand à la disponibilité de femelles supplémentaires et donc je m'apprête à confirmer la composition suivante:
- 1/1 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove
- 1/2 Cynotilapia afra red top Likoma Island
- 1/1 Melanochromis joanjohnsonae
- 2/2 Labidochromis caeruleus Lion's cove
Ça fait 17 au total. Si j'ai l'occasion de me procurer plus de femelles par la suite, j'en profiterai. Mais pour le moment ça me semble pas mal.
Merci pour vois conseils
-
Heu, tu peux developper ton point de vue stp Raphaël?
Le Melanochromis joanjohnsonae est tout bleu; le Labidochromis caeruleus Lion's cove est lui tout jaune.
À priori je ne comprends pas ce qui te rend moins confiant. Qu'est-ce qui m'échappe?
Le Melanochromis joanjohnsonae est tout bleu; le Labidochromis caeruleus Lion's cove est lui tout jaune.
À priori je ne comprends pas ce qui te rend moins confiant. Qu'est-ce qui m'échappe?

- allblackjeje
- Admin
Cool
encore un qui va etre heureux
encore un qui va etre heureux
-
- Admin
Exactement faut pas tirer de conclusions hâtives, c'est pas parce que ça m'est arrivé une fois que ça va se reproduire à chaque fois. D'ailleurs depuis ce temps j'ai labidochromis caeruleus Ruarwe et labidochromis joanjohnsonae dans le même bac depuis un paquet d'années, avec même un certain moment des ratios déséquilibrés et les deux espèces ont continué de s'ignorer. On parle de risque d'hybridation, ça ne veut pas dire que ça se produit tout le temps. Sauf si les deux espèces se ressemblent énormément, par exemple labidochromis textilis et labidochromis joanjohnsonae c'est pas la peine de prendre le risque, sinon du caeruleus avec l'une de ces deux espèces ça se tente. Je crois aussi qu'il faut considérer l'hybridation au cas par cas et prendre les mesures qui s'imposent quand cela se produit, parfois l'hybridation arrive aussi là où on ne l'attend pas...Raphael44 a écrit :Quoi qu'il en soit et même s'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives avec un cas isolé ( qui plus est ratio incomplet ), voici un petit exemple pour mettre en lumière ce que je voulais dire.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
Dans un 700l avec des ratios qui ont pas mal varié dans le temps, mais je ne vois pas ce que ça va t'apporter de plus de le savoir... Le volume n'a jamais été un facteur important dans l'hybridation, ils s'hybrident même dans le lac... Les ratios oui, avoir un mâle seul et une femelle seule de 2 espèces proches ça favorise bien sûr. Et même quand ils ne sont pas proches... Après je ne vais pas tout reraconter sur le sujet mais l'hybridation peut très bien aussi se produire entre 2 espèces bien différentes avec de bons ratios, par exemple ça m'est arrivé avec Maylandia mbenjii et Cynotilapia sp. "hara" deux espèces qui avaient pourtant plusieurs mâles et plusieurs femelles au moment où ça s'est produit... Bref, il n'y a pas réellement de règle dans l'hybridation, la seule chose à retenir est d'éviter de maintenir ensemble deux espèces vraiment ressemblantes en espérant que ça puisse limiter les risques sans pour autant le garantir.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Il n'y a pas d'intéret à maintenir ensemble 2 espèces qui se ressemblent, on limite la variété dans un bac.nicopong24 a écrit :, la seule chose à retenir est d'éviter de maintenir ensemble deux espèces vraiment ressemblantes en espérant que ça puisse limiter les risques sans pour autant le garantir.
Pour ce qui est de l'hybridation, c'est surtout la diffusion qu'il faut empécher

-
- Admin
Oui mais ça à la limite ça ne nous regarde pas, et puis la variété c'est pas que les couleurs!gilou6440 a écrit :Il n'y a pas d'intéret à maintenir ensemble 2 espèces qui se ressemblent, on limite la variété dans un bac.