Copadichromis borleyi Nkhata bay

Répondre
Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Copadichromis borleyi Nkhata Bay
Copadichromis borleyi Nkhata Bay
C.sp. Nkhata bay (2).JPG (304.03 Kio) Vu 3278 fois
Copadichromis borleyi Nkhata Bay
Copadichromis borleyi Nkhata Bay
C. Nkhata bay (2).JPG (249.7 Kio) Vu 3278 fois
Copadichromis borleyi Nkhata Bay
Copadichromis borleyi Nkhata Bay
C. Nkhata bay (1).JPG (289.98 Kio) Vu 3278 fois
Maintenance en 3/3 avec
- Aulonocara sp. 'stuartgranti maleri' Chidonga Rocks (3/3)
- Mchenga thinos Masinje (3/0)

Les mâles Copadichromis borleyi s'ignorent, c'est bien la première fois que je vois ça chez moi...
J'aime bien leurs pelviennes et cela change un peu du "kadongo"




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

Impressionnantes les pelviennes :crash:


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Je suis entièrement d'accord avec vous... ça va faire très beaux chez moi. J'en suis certain !




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

ressemble beaucoup au copadichromis borleyi mara rock




Jee.s
Messages : 506
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

C'est peut être moi mais j'ai l'impression que les kadango sont plus haut de corps qu'es les autres borleyi :thinking:




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

salut did

alors quelles nouvelles de ce copa

tu as toujours tes 3 males?

ce ne remue pas trop?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Salut,

Oui toujours 3 mâles et 3 femelles
Pas de problème en intraspécifique, juste un mâle un peu dominé.
Pas de soucis avec les autres espèces.




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

il est identique au mara rock ,c est le même




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Petit retour d’expérience chez moi.
C'est un poisson très sympa qui ne pose aucun problème. Il est encore jeune mais il commence à bien se colorer. Je n'ai pas encore de repro mais le mâle commence à s'intéresser à la femelle.
Mon souci, c'est plus le jacobfreibergi qui est un vrai chieur. Et comme j'ai perdu la femelle jacob trop vite, le mâle est vraiment casse-bonbon. Vivement que je termine que ma mini-fishroom se termine pour que je passe le jacobfreibergi dans un bac là-haut... :dors: :twisted:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Oui comme tu dis:
- L'Aulonocara jacobfreibergi est un "chieur" mais pas trop en interspécifique.
- le C. borleyi Nkhata est pour moi beaucoup plus cool que le Kadango: les miens sont toujours à 3 mâles dans le même bac sans problème.
A propos des C. borleyi, j'ai l'impression que les pelviennes étaient capables de "s'allonger ou de rétrécir" et que leur taille étaient probablement en rapport avec le statut hiérarchique du poisson?




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Pour le moment , le mien est vraiment pénible. Il ne supporte quasiment personne.
Pour les pelviennes, je suis malheureusement trop novice pour émettre un avis. Il faudra tout de même que je regarde.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Intéressant ça l histoire des pelviennes, constaté en bac?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Oui j'ai remarqué ça à 2 reprises chez les C. borleyi Nkhata.

A l'origine j'avais 4 mâles dans un même bacs avec 4 femelles (265/80/60) et des A. sp 'stuartgranti', lethrinops sp. 'red cap', Mchenga thinos.

Il y a un an première reproduction un mâle se fait friter lourdement et je suis obligé de l'isoler (sacrément abimé). En 2 mois il est requinqué et je le met dans le bac du salon 200/100/80 où il s'impose sans être tyrannique. Je peux vous dire que les pelviennes ont pratiquement triplé depuis qu'il s'est fait cabosser (en gros 6 mois).

Dans le bac initial, les 3 mâles restant se supportent un seul se reproduit c'est celui aujourd'hui avec les plus longues pelviennes. Un des 3 autres mâles à vu la taille de ses pelviennes diminuer par rapport a il y a quelques mois.

J'ai ces poissons depuis 3 ans, sauvages, et initialement tous avaient le même aspect (ils étaient déjà adultes), je reconnais bien celui pour lesquelles les pelviennes ont diminué (il a une petite coquetterie sur le museau)

Ce dont je suis sûr c'est que la taille des pelviennes varie (dans les 2 sens), après pourquoi?
- Est ce que c'est par ce qu'il à les pelviennes les plus longues qu'il est dominant?
- Est ce que c'est parce qu'il est dominant qu'il à les pelviennes plus longues?

Ce serait intéressant de mesurer le taux de testostérone des différents mâles, mais ça c'est une autre histoire.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

J'avais remarqué que chez les mbunas le dominant à les pectorales plus longue(ce que j'ai vu, faudrait que d'autres confirment), par contre lors de changement de dominance pas remarqué de diminution, faut dire lors de changement de dominant chez les mbunas, faut agire vite, si on veut pas que l'ex trépasse.
Ptet un sujet à lancer, voir ce que les autres membres ont vu, histoire de voir si ça se confirme...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Je vais répondre en ce qui me concerne pour les mbunas ( donc un peu pourrir le poste )

Pour moi les mâles ont effectivement les nageoires pectorales plus développé lorsque qu'ils prennent le dessus en interne et pas forcément sur tout le bac. Mais ceci ne ce produit pas sur tout les poissons, certains gardent des nageoires courte ( melanochromis auratus)




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

tu les maintient toujours did?

je ne sait pas si la maintenance avec du copa melas est possible?

je n'ai jamais tenter la maintenance borleyi et trewavassae dans le méme bac




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Oui toujours en 3/3

Le C. melas ne fait théoriquement pas partie du même groupe que les borleyi (mbenjii versus quadrimaculatus dans ces 2 groupes les sites de ponte en milieu naturel sont bien différents) mais...?
je maintiens des Mchenga avec les C. borleyi, jamais essayé les C. borleyi avec des Copa. du groupe mbenjii




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

bin oui me dit aussi qu'il sont assezé différent méme au niveaux des femelles donc pourquoi pas

et pour toi ca remue pas trop?

déja si tu les as encore en 3/3 c'est que ca doit as étre un super violent




Répondre

Retourner vers « borleyi »