Page 1 sur 1

HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : mer. 2 mai 2018 14:15
par joak75
Bonjour à tous,

j'ai une femelle d'une année ou deux cynotilapia sp gallireya sauvage très amaigri mais qui se nourrit super bien, je ne sais pas trop ce qu'elle a j'ai essayé le fluvermal, esha 2000 mais malheureusement rien y fait. Je tiens beaucoup à ce poisson qui à un comportement atypique. allez sur ce lien pour la voir : https://www.casimages.com/i/18050203213127626.png.html

Merci pour votre aide.

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : mer. 2 mai 2018 17:12
par Didier MICHEL
Effectivement elle n'a pas l'air en forme.
Les vieux poissons finissent souvent comme cela.
Il est difficile de connaitre lâge d'un poisson sauvage.?

Sinon à part l'amaigrissement:
- Comment se nourrit-elle? est-ce la seule dans ce cas? (vérifie quand même ton eau)
- Y a t-il des problèmes respiratoires? cutanés (stries hémorragiques à la base des nageoires...

Si ce n'est pas l'âge, cela peut-être un parasite (chez un poisson sauvage mais qui évolue lentement si on admet et c'est dans ce cas probable, qu'il ait été contracté dans le lac) ou sinon une maladie bactérienne qui évolue aussi à bas bruit et il faut penser à une Mycobactérie (tuberculose du poisson) et malheureusement tu ne pourras pas faire grand chose.

Isole là, même si les Mycobacteries ne sont pas des plus contagieuses et à l'occasion désinfecte bien ton bac.
Pense à te désinfecter aussi les mains après les avoir plongées dans le bac, le risque pour l'homme n'est pas énorme mais il existe et le traitement est plutôt casse bonbons.

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : mer. 2 mai 2018 19:56
par joak75
Mercipour votre réponse. En effet, il est difficile de connaitre l'age d'un sauvage mais je suis persuadé qu'elle n'est pas si vieille que ça.
Concernant la nourriture sa lui arrive de recracher des fois des aliments. C'est la seule dans mon bac comme ça, je test souvent les paramètres de mon eau avec des bandelettes meme si je sais que ce n'est pas précis mais ça me donne deja des indications.Il est possible qu'il y est un problème respiratoire elle est rouge au niveau des branchies voir photo sur ce lien https://www.casimages.com/i/180502090242277731.jpg.html

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : mer. 2 mai 2018 21:47
par lionel
Salut, quel est ta population dans ce bac?
Je serais toi, j'essayerais de l'isoler pendant un moment en lui donnant une nourriture plus riche style saki Hikari
Un poisson stressé par les autres arrive souvent à se creuser, peut être que c'est le cas?

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : mer. 2 mai 2018 22:13
par joak75
Merci, je vais tout faire pour la maintenir en vie, je compte prendre ça qu'est ce que vous en pensait? http://www.koifood.fr/product.php?id_product=24
Sinon je ne pense pas qu'elle soit stressé c'est une femelle hyper dominante qui reste en surface tout le temps et qui laisse peu de poisson s'approcher d'elle, elle se met souvent en full on pourrait limite penser que c'est un male.
Pour ma pop j'ai couple f2 labido ruarwe, couple f0 cyno jalo reef, couple f0 msobo manda, 2 labido hongi f1, F1 male zebra chilumba.

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : mer. 2 mai 2018 23:20
par lionel
Dans quel volume?
Si tu as un peu de temps, tu devrais ajouter tes poissons à tes bacs: http://www.malawicichlides.fr/bac.php?m ... ac_id=1811
Le comportement que tu décris est typique des poissons dominés..., je ne l'ai pas sous les yeux, donc je ne peux te le garantir à 100% mais ça y ressemble bien
Si tu as la possibilité isole la, et garde ton bac sans éclairage voir même couvert
Pour les granulés, ils me paraissent un peu gros, mais je pense que d'autres te donneront leur avis, il me semble que certains utilisent ce genre de nourriture.

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : jeu. 3 mai 2018 08:57
par joak75
Ils sont dans un 450 litres. ok, merci.

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : mer. 9 mai 2018 21:46
par joak75
Je vous donne des nouvelles de la femelle cyno, après lui avoir fait un traitement à base de fluvermal pendant 3 jours, je lui ai fait un traitement au furapond sont état est stable, elle mange et recrache toujours. Je vois pas de nette amélioration pour le moment : je vais arrêter les traitements et voir i son état 'améliore si ce n'est pas et qu'elle ne prend toujours pas de poids j'essaierai le flagyl.

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : jeu. 10 mai 2018 06:58
par lionel
et sinon, ça tu as fait:
lionel a écrit :Dans quel volume?
Si tu as un peu de temps, tu devrais ajouter tes poissons à tes bacs: http://www.malawicichlides.fr/bac.php?m ... ac_id=1811
Le comportement que tu décris est typique des poissons dominés..., je ne l'ai pas sous les yeux, donc je ne peux te le garantir à 100% mais ça y ressemble bien
Si tu as la possibilité isole la, et garde ton bac sans éclairage voir même couvert
Pour les granulés, ils me paraissent un peu gros, mais je pense que d'autres te donneront leur avis, il me semble que certains utilisent ce genre de nourriture.

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : jeu. 10 mai 2018 08:47
par Didier MICHEL
Si j'ai bien vu, tes granulés (koi) font 3 mm de diamètre? Si c'est le cas ils sont effectivement trop gros. Cette taille correspond plus à un poisson de 12 à 15 cm.

Comme le dit Lionel,isole ton poisson. Évites aussi de lui balancer trop de médicaments. Tu n'as pas de diagnostic précis et le rapport bénéfice/risque d'une telle pratique risque d'être néfaste pour ce poisson et les autres.

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : jeu. 10 mai 2018 14:27
par joak75
Oui je l'ai mise en quarantaine. Elle est seule dans un bac de 60litres. Je lui donne actuellement de la nourriture trempé dans du jus d'ail j en donne également à mes poissons dans mon bac principal. Dans mon bac principal, les poissons ont tendance à se gratter sur le sable mais sa fait déjà un moment que c'est le cas 5 6 mois et je n ai pas eu de perte donc je ne pense pas que ce soit un parasite mais bon je me pose des questions. avez vous des poissons avec ce comportement ? Pour ma femelle gallireya je lui ai commandé la nourriture je l'attends j'arrete les traitements pour le moment et attends de voir si ça évolue positivement ou pas mais comme je vous l'ai dit elle a toujours du mal à manger elle fini par manger tous les flocons mais les recraches au début.

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : jeu. 10 mai 2018 14:35
par joak75
Ma femelle gallireya est au contraire une dominante elle s attaque meme à des poissons beaucoup plus imposant qu elle. Une vrai guerrière qui n'a peur d aucun poisson à part le mâle gallireya mais qui s occupe même plus d elle depuis qu elle l a maigrit

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : jeu. 10 mai 2018 14:58
par joak75
J'ai également remarqué que la femelle gallireya à les selles très mole limite liquide.

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Posté : jeu. 17 mai 2018 00:00
par joak75
Ma femelle est morte malheureusementn :cry: , je ne serais jamais ce qu'elle avait réellement...