Cynotilapia sp. "lion" Sanga

deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

vraiment sympa cette espece. :bien:




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Bonjour, bonsoir,

J'ai un léger problème avec cette espèce.... En effet ; j'ai acheté lors de la bourse d'Arlon mes premiers cichlides malawi, et notamment un trio de cyno lion sanga.... Je vous fait un petit résumé de ce que j'ai observé avec cette espèce et qui me pose problème... Si dès le premier jour j'ai cru pouvoir discerner qui était le mâle en fonction du comportement (que j'appellerais "mâle 1" ) , j'ai vite déchanté, car le mâle ne se nourrissait presque pas et une des "femelle" a pris couleur et a commencé à avoir un comportement très territorial s'en prenant au mâle de manière très agressive... De là j'en ai déduit que j'avais 2 mâles et non 1... Dans les 3 jours qui ont suivi les premiers affrontements, il s'est produit, dans l'ordre : J1 disparition du "mâle 1" (jamais retrouvé une écaille dans le bac malgré démontage complet du décor)... J2 mâle perspicax fait la cour au supposé second mâle Sanga :shock: ... J3 "mâle" Sanga qui incube :shock: :shock: :shock: :crash: ....

Redéduction "logique" mon mâle 2 était une femelle... J'ai attendu la sortie des alevins afin de remettre dans le bac un mâle (alevins qui ont été libérés après plus de 30 jours d'incube :roll: ... les alevins n'ont pas tenu longtemps et ce sont fait tous dévorés...) Là n'est pas mon soucis.... J'ai été chercher 2 mâles Sanga, j'ai donc à l'heure actuelle, 2 mâles, 1 grande femelle (celle qui a incubé et que je soupçonnais être un mâle) et une autre femelle plus petite.... C'est donc le comportement de la femelle qui a incubé qui me perturbe, à mon retour aujourd'hui de vacance, je remarque que "madame" se comporte exactement comme un mâle ; elle prend de très belle couleurs, parade, tourne et vibre autour de l'autre femelle et chasse violement les deux petits mâles... Je n'y comprends plus rien... Un mâle serait'il en mesure d'incuber?? Quelqu'un a t'il déjà eu un comportement similaire avec cette espèce??

D'avance merci de vos éclaircissements ;) ;)




LILLO93
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 07:12

Femelle dominante tout simplement!




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est ça... Son comportement changera quand l'un des mâles sera capable de la dominer.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Houla, donc si je comprends bien, une femelle peut prendre les couleurs d'un mâle et avoir l'exact comportement de ce dernier ?? Pouhloulou, ils sont fous ces cichlides et vu la différence de taille entre mes deux petits mâles, ça risque de prendre du temps avant qu'elle ne se fasse mettre au pas... :bb:




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Et bien il n'aura pas fallu un mois pour que ça change dans la hiérarchie... Changement radical dans le comportement de ma "mégère" :mrgreen: Ca fait 2 jours qu'elle ne mange pas et il me semble voir quelques traces de lutte au niveau des nageoires... Le plus grand de mes deux petit mâle est pratiquement tout le temps coloré ; il mange comme un goinfre et grandit à une vitesse hallucinante... Il ne bat plus retraite devant les femelles pourtant bien plus grande que lui, que du contraire, monsieur se montre entreprenant et j'ai déjà observé quelques belles empoignades par la machoire avec ses femelles :clap: :clap:

Voici quelques photos du monsieur...

Image

Image

Image

Il ne mesure qu'à peu près 4 cm mais fait preuve d'un caractère déjà bien trempé ; même chargé, il ne fuit pas, mais esquive adroitement et tourne tout en restant hors de portée... J'adore ce comportement... :bravo:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Joli! Si tu le mesures, tu verras qu'il fait plus de 4 cm, je dirais au moins 6 cm! :moque: :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

Prise de becs entre mâles et femelles c'est pas commun :thinking:


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

nicopong24 a écrit :Joli! Si tu le mesures, tu verras qu'il fait plus de 4 cm, je dirais au moins 6 cm! :moque: :mrgreen:
Non non, je t'assure, il fait pas 6 cm... Mais il est le premier à venir près de la vitre pour la séance photo et n'a pas peur de se coller à la vitre :mrgreen: :mrgreen:




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

julkleman a écrit :Prise de becs entre mâles et femelles c'est pas commun :thinking:
Je t'avoue que cette espèce que je n'observe que depuis quelques mois m'a déjà dévoilé son lot de surprises... Des femelles qui se prennent pour des mâles et qui se prennent bien le bec entre elles, la plus grosse des deux chassait même le mâle... Cette dernière il y a peu de temps encore frétillait et paradait comme un mâle... Comportement "perturbant" car par révélateur du sexe :mrgreen: :mrgreen:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

julkleman a écrit :Prise de becs entre mâles et femelles c'est pas commun :thinking:
Si, chaque fois qu'un mâle est plus petit que les femelles et qu'il est juste pour les dominer.
J-M a écrit :Non non, je t'assure, il fait pas 6 cm... Mais il est le premier à venir près de la vitre pour la séance photo et n'a pas peur de se coller à la vitre
Sors le de l'eau, on prend les paris? :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Sors le de l'eau, on prend les paris? :mrgreen:
Allé il en fait peut être 5 cm ;) ;) ;).... Pour le mesurer faudrait encore le chopper là si vous avez des "trucs" pour les attraper... Je vais déjà acheter une épuisette plus grande, genre une qui prend presque tout la largeur du bac :) :)




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

nicopong24 a écrit :
julkleman a écrit :Prise de becs entre mâles et femelles c'est pas commun :thinking:
Si, chaque fois qu'un mâle est plus petit que les femelles et qu'il est juste pour les dominer.
Ok merci, je n'ai jamais observé ce phénomène ;)


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

julkleman a écrit :
nicopong24 a écrit :
julkleman a écrit :Prise de becs entre mâles et femelles c'est pas commun :thinking:
Si, chaque fois qu'un mâle est plus petit que les femelles et qu'il est juste pour les dominer.
Ok merci, je n'ai jamais observé ce phénomène ;)
C'est d'ailleurs très amusant à observer :bien: :bien: ...




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

J-M a écrit :
Sors le de l'eau, on prend les paris? :mrgreen:
Allé il en fait peut être 5 cm ;) ;) ;).... Pour le mesurer faudrait encore le chopper là si vous avez des "trucs" pour les attraper... Je vais déjà acheter une épuisette plus grande, genre une qui prend presque tout la largeur du bac :) :)
C'est pas pour le plaisir de pinailler, ce qui est amusant c'est que ça fait très souvent cet effet, dans l'eau les poissons paraissent plus petits, mais vraiment. Un jour si tu as l'occasion, estime la taille de tes poissons et pêche les ensuite pour les mesurer hors de l'eau, c'est parfois surprenant! ;)
Pour ton cyno, je suis à peu près sûr de mon coup car ça ne se colore pas des masses à 4 cm, normalement...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

nicopong24 a écrit :
J-M a écrit :
Sors le de l'eau, on prend les paris? :mrgreen:
Allé il en fait peut être 5 cm ;) ;) ;).... Pour le mesurer faudrait encore le chopper là si vous avez des "trucs" pour les attraper... Je vais déjà acheter une épuisette plus grande, genre une qui prend presque tout la largeur du bac :) :)
C'est pas pour le plaisir de pinailler, ce qui est amusant c'est que ça fait très souvent cet effet, dans l'eau les poissons paraissent plus petits, mais vraiment. Un jour si tu as l'occasion, estime la taille de tes poissons et pêche les ensuite pour les mesurer hors de l'eau, c'est parfois surprenant! ;)
Pour ton cyno, je suis à peu près sûr de mon coup car ça ne se colore pas des masses à 4 cm, normalement...
Lol j'ai un père qui est un pêcheur invétéré, inconsciemment je fais peut être l'effet inverse... :moque: ... Mais blague à part, ayant fait de la plongée, j'aurais vraiment cru que c'était le contraire, que le verre et l'eau faisait un effet "loupe" :thinking: Mais l'occasion j'essayerais :)




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Et bien mauvaise surprise ce matin... J'ai retrouvé ma grande femelle Sanga morte dans le fond du bac... Ses nageoires étaient bien grignotées, mais j'ignore si ça précède la mort ou pas... Ce que j'ai observé ces 3-4 derniers jours : Refus de se nourrir, elle restait le plus souvent cachée entre le tuyau de pompe et la résistance dans le coin supérieur du bac. se faisait pourchasser régulièrement par le mâle Sanga, mais jamais de manière trop agressive de ce que j'ai pu observer en tout cas, chassée un peu par monsieur Perspicax et surtout par madame T.microstoma de manière très virulente... Mis à part le harcèlement, c'est le même scénario et comportement que pour mon premier mâle Sanga également... :-| :-|




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Image

Je ne me lasse pas de le photographier celui là, d'autant, qu'il ne se fait pas prier pour prendre la pose ;) ;) ....

Depuis l'introduction de mes 2 nouvelles femelles, le groupe se composant comme suit 2/3, le mâle dominant parade devant les 3 femelles mais garde une préférence pour la plus ancienne du bac, qui est encore un peu plus grosse que lui ; par contre le second mâle gravite plus autour de deux "petite nouvelle" et se permet quelques prise de couleur bien à l'abri du regard de l'autre mâle ;) ;)

ps : nico, je l'ai mesuré à travers la vitre en y apposant une latte.... 6 cm... :bibine: :bibine:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

J-M a écrit :ps : nico, je l'ai mesuré à travers la vitre en y apposant une latte.... 6 cm...
:mrgreen: :mrgreen: ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

bonjour à tous,

quels sont vos retours d’expérience sur la maintenance en groupe de ce mbunas ?

sur les photos présentes ici je le trouve assez bleu, alors que j'en ai vu un ce week end ( venant de chez Cyril je crois ) qui était uniquement jaune et noir




Répondre

Retourner vers « sp. 'lion' »