Lanistes nyassanus

Forum consacré a tout ce qui n'est pas de la famille des cichlidés
Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Je ne sais pas ce que ça va donner... Mais ils n'arrêtent pas!
lanistes nyassanus 1.jpg
lanistes nyassanus 1.jpg (102.58 Kio) Vu 2471 fois
lanistes nyassanus 2.jpg
lanistes nyassanus 2.jpg (102.58 Kio) Vu 2471 fois
lanistes nyassanus 3.jpg
lanistes nyassanus 3.jpg (132.58 Kio) Vu 2471 fois
lanistes nyassanus 4.jpg
lanistes nyassanus 4.jpg (139.01 Kio) Vu 2471 fois


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Aller un "petit" retour d'expérience vu que je ne les ai que depuis un "petit" mois:

Ils sont 7 dans un bac d'une quarantaine de litres avec chauffage à environ 25°.
Je leur donne une à deux feuilles de salade par jour sinon, ils jouent les tondeuse à gazon, c'est impressionnant! :shock: Ils ont dévoré les Vallisneria, ainsi que dautres plantes "molles" (Naja, mousse de java,...) et quand ils n'ont rien d'autre, ils s'attaquent même aux Anubias!
J'ai rajouté deux pierres bien calcaire... On verra si cela peut éviter qu'ils ne mangent les oeufs...
Je ne sais pas quel est le temps d'incub. Donc je vous en dirai plus si les oeufs arrivent à terme.
J'ignore si ils pondent à chaque accouplement (je suppose que oui) mais en tout cas, ils n'arrêtent pas!
Ils sont actifs de jour (même avec le néon allumé) comme de nuit mais ils sont en bac spécifique, donc il n'y a aucun prédateur pour leur casser les bonbons :mrgreen: .


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

J'avais un doute depuis deux trois jours... Mais j'ai 4 ou 5 petits dans le premier sac d'oeufs pondus... :clap:
Au départ, ils devaient faire un millimètre pas plus (d'où mon doute... :mrgreen: ), ils étaient tout blanc et on les distinguait à peine.
Depuis ce matin, j'ai vu qu'ils commençaient "à prendre des couleurs". Leur coquille brunit peu à peu. Ils doivent faire 2 millimètres (et encore).
Vu la qualité de mon APN (et surtout la grande qualité de son mode macro), vous n'aurait pas de photo...
Pour le moment ils sont toujours dans le sac de gélatine et semblent rester à l'abri de ce dernier...
A suivre...


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Comme j'ai un APN potable pour quelques jours j'en ai profité :mrgreen:

Voici un petit qui reste dans le sac de gélatine (taille environ 1 millimètre) la photo n'est pas nette mais ça donne une idée de l'affaire...
lanistes nyassanus 5.jpg
lanistes nyassanus 5.jpg (48.98 Kio) Vu 2471 fois
Et deux qui sont sortis de leur sacs... L'un des deux est resté un bon moment dessus à tourner autour. Je me demande si ils ne commence pas leur nourrissage par ce sac (et aussi les coquille d’œufs qui ont disparue à l'intérieur du sac...) :thinking:
lanistes nyassanus 6.jpg
lanistes nyassanus 6.jpg (64.47 Kio) Vu 2471 fois
lanistes nyassanus 7.jpg
lanistes nyassanus 7.jpg (60.94 Kio) Vu 2471 fois
lanistes nyassanus 8.jpg
lanistes nyassanus 8.jpg (61.05 Kio) Vu 2471 fois


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Quelques autres histoire de...
lanistes nyassanus 13.jpg
lanistes nyassanus 13.jpg (55.66 Kio) Vu 2470 fois
lanistes nyassanus 14.jpg
lanistes nyassanus 14.jpg (69.12 Kio) Vu 2470 fois
lanistes nyassanus 15.jpg
lanistes nyassanus 15.jpg (73.93 Kio) Vu 2470 fois
lanistes nyassanus 16.jpg
lanistes nyassanus 16.jpg (87.23 Kio) Vu 2470 fois
Sur celles-ci on voit bien les traces sur la coquille...
lanistes nyassanus 17.jpg
lanistes nyassanus 17.jpg (82.53 Kio) Vu 2470 fois
lanistes nyassanus 18.jpg
lanistes nyassanus 18.jpg (62.71 Kio) Vu 2470 fois
Sinon, ils pondent partout!!! :shock:
lanistes nyassanus 19.jpg
lanistes nyassanus 19.jpg (67.27 Kio) Vu 2470 fois
lanistes nyassanus 20.jpg
lanistes nyassanus 20.jpg (54.49 Kio) Vu 2470 fois
lanistes nyassanus 21.jpg
lanistes nyassanus 21.jpg (69.23 Kio) Vu 2470 fois
lanistes nyassanus 22.jpg
lanistes nyassanus 22.jpg (73.33 Kio) Vu 2470 fois


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Joli topic , bien joué vince


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Ah ben quand on peut. ;)


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Bon sinon, côté observations...

Pour les petits ils sortent de l’œuf au bout de quelques jours (environ une semaine je dirai). Il reste environ encore une semaine dans le sac gélatineux.
Par contre, je ne sais pas si ils se nourrissent des coquilles et de la gélatine mais en tout cas ils passent d'à peine un millimètre à 4-5 millimètres en quelques jours :shock: .

Pour les adultes, j'ai lu quelques part que certains ampullaridés avaient des branchies et un poumon. Je me demande si les lanistes n'ont pas aussi ce système.
Ils restent tout le temps sous l'eau mais de temps en temps, ils viennent en surface et ils ouvrent un gros conduit sous la coquille, à l'arrière de la tête juste au-dessus de la surface de l'eau.


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

vince26 a écrit :Image
Ah oui encore une difference avec les ampullaires !
les lanistes naissent poilus :shock: :shock:
:mdr: :mdr:
:sors:


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Mais non!! Ce sont ses parties intimes! :sors:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Ah bravo! :mdr:

C'est la m... qui s'accroche sur le sac gélatineux... Le lanistes c'est le petit point blanc au milieu. :moque:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

vince26 a écrit :Ah bravo! :mdr:

C'est la m... qui s'accroche sur le sac gélatineux... Le lanistes c'est le petit point blanc au milieu. :moque:
A la premiere lecture j'ai cru lire "C'est la m... qui s'accroche sur les sacs génitaux.." je crois qu'il est necessaire pour moi de consulter là !!!


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Nico sort de ce corps!!! C'est une consultation qu'il te faut c'est un exorcisme... :mdr:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

vince26 a écrit :Nico sort de ce corps!!! C'est une consultation qu'il te faut c'est un exorcisme... :mdr:

C'est pas plutot toi qui a la réputation de chaud de la pointe non ????


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
djelin
Messages : 888
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 09:11
Localisation : Lyon 69009
Localisation : Lyon 9ème

Chilumba a écrit :
vince26 a écrit :Nico sort de ce corps!!! C'est une consultation qu'il te faut c'est un exorcisme... :mdr:

C'est pas plutot toi qui a la repuion de chaud de la pointe non ????
tout ça parcequ'il a le crane nu comme un phallus


Image


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

C'est une façon polie de dire que j'ai une tête de gland? :thinking: :mrgreen: :mdr:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

:mdr: vous êtes trop con


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Deux photos pour illustrer ce que je pense être la respiration pulmonaire (je ne suis pas sûr de mon adjectif... :mrgreen: )

Cela ressemble à un syphon (comme chez la seiche par exemple). Ca sort juste au dessus de la surface. Ca s'ouvre, puis il le referme lorsqu'il redescend sous l'eau.
lanistes nyassanus 23.jpg
lanistes nyassanus 23.jpg (52.75 Kio) Vu 2470 fois
lanistes nyassanus 24.jpg
lanistes nyassanus 24.jpg (58.13 Kio) Vu 2470 fois
(Désolé pour les vitres... :mrgreen: )


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Sinon lui est là depuis quasiment 24h sans changer de place...
lanistes nyassanus 25.jpg
lanistes nyassanus 25.jpg (50.88 Kio) Vu 2470 fois
Et pour mémoire, avant ça ressemblait à ça il y a 2 jours:
lanistes nyassanus 26.jpg
lanistes nyassanus 26.jpg (54.49 Kio) Vu 2470 fois
Par contre ne sais pas si il a mangé les oeufs ou si ils ont éclos entre temps... Bref c'est juste une impression.
En tout cas je trouve qu'ils ont une croissance assez rapide les petits pères...

Sinon je suis passé de la feuille de chêne à la battavia... On dirait qu'il préfère, ils leur faudrait presque 3-4 feuilles par jour! Une feuille de feuille de chêne passait pratiquement la nuit alors que là la battavia ne tiens que quelques heures...


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Toujours en comparant avec les ampullaires, le poumon de ces escargot est en fait un tube qui se developpe (un peu a la façon des vielle antenne de voiture), l'ampullaire se place sous la surface, à environ 4cm et sort sa trompe retractabel c'est comme ça qu'ils respirent.
Aussi ils ont une maniere assez sympa de capturer les paillettes a la surface, ils sortent au niveau de l'eau en laissant le bas de leur corps et coquille immergés, puis avec l'avant de leur corps ils forment une sortent d'eventail afin de capter le plus de nourriture possible un peu comme un entonnoir...


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Répondre

Retourner vers « Non-cichlidés, invertébrés, plantes »