Petroptilapia sp. "chitimba" Chitimba Bay

dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

wakup2 a écrit :
wakup2 a écrit :
lionel a écrit :Je l'ai gardé pendant je sais plus si c'est un an et demi ou deux ans , je m'en suis séparé recemment .
Pas grand chose à dire , pas eu d'incub pourtant il était en 1/3
Très dominé par le groupe de barlowi, même si les barlowi le cherchais , on voyait que le petro cherchait les coins calmes.
Pas le plus chiant des petro
Tu pense qu'il ne ferai pas un bon tampon ?
? :cry: ? :mrgreen:
d’après ce que dit lionel je dirais non. Sachant qu'un bon tampon c'est en général un spécimen suffisamment grand et fort pour pouvoir s'interposer dans les conflits, qui n'est ni dominer et tyrannique avec les autres occupants.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Oui comme dirai nico un dominant incontestable mais pas tyranique ok, mais je voulais avoir confirmation et savoir aussi si quelqu'un d'autre en maintiens ou en as maintenu ? je le trouve bien sympa celui la et je cherche justement un bon gendarme dans les petro.




dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

wakup2 a écrit :Oui comme dirai nico un dominant incontestable mais pas tyranique
Je ne dirais pas que c'est un dominant incontestable justement.
Le terme dominant est je pense plus approprier au sein d'un groupe d'une même espèce, ou l'on observe des dominants et des dominés qui sont souvent cachés en attendant de pouvoir dominer a leur tour. Un dominant domine par des actions qui peuvent être répétées et pas loin de la tyrannie, il impose son contrôle.
Un bon tampon, c'est généralement un poisson imposant, qui sure de ses capacités physiques et de sa force ne ressent logiquement pas le besoin d’exercer une dominance sur les autres occupants. Il est donc bon tampon, lorsqu'il est calme et serein, nageant librement dans tout le bac, et intervenant dans les conflits, il n'est ni dominer ni dominant et forcement pas tyrannique.
J’espère que je t'ai pas trop saouler avec mes details :mrgreen:




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

ce que dawei essaye de t'expliquer julien c'est regarde chez moi
mon hajo dans le 850l il domine tranquillement en nageant peinard dans le bac tu ne l'as jamais vu s'attaquer a un autre fish je penses
pourtant des que le MR ou autre s'enerve trop l'hajo le calme en un rien de temps et sans attaquer il suffit qu'il se pointe et le MR se calme
a l'inverse tu prends mon labeo trewavasae Masinje dans mon 450l (ou y a le fainzi lupingu) lui est un dominant mais tyrannique un vrai chieur donc pas un bon tampon
il course tous les poissons tout le temps alors qu'il domine d'ailleurs il va changer de bac il va aller avec le mara rock je crois au moins lui va le calmer :mdr:


Image


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

dawei a écrit : J’espère que je t'ai pas trop saouler avec mes details :mrgreen:
Pas du tout j'ai parfaitement compris :bien:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

cedric37 a écrit :ce que dawei essaye de t'expliquer julien c'est regarde chez moi
mon hajo dans le 850l il domine tranquillement en nageant peinard dans le bac tu ne l'as jamais vu s'attaquer a un autre fish je penses
pourtant des que le MR ou autre s'enerve trop l'hajo le calme en un rien de temps et sans attaquer il suffit qu'il se pointe et le MR se calme
a l'inverse tu prends mon labeo trewavasae Masinje dans mon 450l (ou y a le fainzi lupingu) lui est un dominant mais tyrannique un vrai chieur donc pas un bon tampon
il course tous les poissons tout le temps alors qu'il domine d'ailleurs il va changer de bac il va aller avec le mara rock je crois au moins lui va le calmer :mdr:
Oui tout à fait c'est ce que j'avais compris en gros ;)




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

dawei a écrit :Je ne dirais pas que c'est un dominant incontestable justement.
En fait, dans mon petit bac avec ma petite expérience j'ai remarqué que mon gros zebra Nkhata Bay (enfin qui est encore petit) ne s'en prend jamais aux petits saulosi et au petit néon spot, par contre il affirme bien sa dominance de temps en temps face au ZLP, vis à vis des petites espèces il est le dominant incontestable du bac et pourtant il les ignorent, mise a part en mode repro ou la il vire tout le monde de son plumard :mrgreen:




dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

wakup2 a écrit :
dawei a écrit :Je ne dirais pas que c'est un dominant incontestable justement.
En fait, dans mon petit bac avec ma petite expérience j'ai remarqué que mon gros zebra Nkhata Bay (enfin qui est encore petit) ne s'en prend jamais aux petits saulosi et au petit néon spot, par contre il affirme bien sa dominance de temps en temps face au ZLP, vis à vis des petites espèces il est le dominant incontestable du bac et pourtant il les ignorent, mise a part en mode repro ou la il vire tout le monde de son plumard :mrgreen:
ce n'est donc pas un bon tampon :mrgreen:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

dawei a écrit :
wakup2 a écrit :
dawei a écrit :Je ne dirais pas que c'est un dominant incontestable justement.
En fait, dans mon petit bac avec ma petite expérience j'ai remarqué que mon gros zebra Nkhata Bay (enfin qui est encore petit) ne s'en prend jamais aux petits saulosi et au petit néon spot, par contre il affirme bien sa dominance de temps en temps face au ZLP, vis à vis des petites espèces il est le dominant incontestable du bac et pourtant il les ignorent, mise a part en mode repro ou la il vire tout le monde de son plumard :mrgreen:
ce n'est donc pas un bon tampon :mrgreen:
Si j'enlève le ZLP tu pense qu'il fera de même avec les saulosi et néon spot ?




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

dawei a écrit :
wakup2 a écrit :
dawei a écrit :Je ne dirais pas que c'est un dominant incontestable justement.
En fait, dans mon petit bac avec ma petite expérience j'ai remarqué que mon gros zebra Nkhata Bay (enfin qui est encore petit) ne s'en prend jamais aux petits saulosi et au petit néon spot, par contre il affirme bien sa dominance de temps en temps face au ZLP, vis à vis des petites espèces il est le dominant incontestable du bac et pourtant il les ignorent, mise a part en mode repro ou la il vire tout le monde de son plumard :mrgreen:
ce n'est donc pas un bon tampon :mrgreen:
C'est déjà pas mal!
Généralement quand tu as un bon tampon, tu arrives à avoir pratiquement toutes les espèces colorées dans ton bac. S'il pique juste un coup de nerf en mode repro, c'est normal, ils le font tous, même les hajomaylandi.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Il y'a juste le ZLP qu'il empêche un peut de se colorer, je pense qu'il vois en lui une certaine concurrence, ils font la même taille.




dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

on parle souvent "d’espèce tampon", et je pense effectivement que certaines espèces sont plus aptes a l’être, mais également je pense que cela dépend aussi du caractère de chaque individu, certains remplissent ce rôle et d'autres pas ou moins bien.

Il est important de choisir son espèce tampon en fonction de la pop générale. Ton zebra est un dominant, dans la configuration de ta pop actuelle, il n'est peut être pas serein et ressent le besoin de s'affirmer pour le contrôle sur le ZLP notamment. Tu dis qu'il ne s'en prend jamais aux petites espèces, mais est ce qu'il intervient dans leurs conflits?
Si oui, alors il pourrait probablement remplir ce rôle de tampon sans le ZLP. Mais ce n'est pas le meilleur des tampon a mes yeux. Mais comme dit nico, avoir un petit coup de nerf en mode repro c'est normal.

Pour te donner un autre exemple, dans mon bac, avec quelques gros et de brutes, mon maylandia fainzilberi Lundu est le plus grand (et le restera). Il ne s'en prend a personne (jamais aucune prise de bouche) même pas avec le mâle barlowi (qui lui est dominant car il domine et impose son contrôle avec de nombreux combats et intimidations sur plusieurs autres espèces du bac), le barlowi est très remuant/entreprenant et d'une bonne taille également. J'observe donc que mon fainzi est serein et sure de sa force, il nage partout librement, il n'a pas de territoire défini a défendre et s'interpose facilement dans les conflits en gonflant simplement la gorge mais sans pourchasser les individus, aucun signe de dominance sur les autres, il est donc un bon tampon avec ma pop actuelle. Il n'est pas dominant, clairement pas tyrannique et pas dominer. Par contre si je rajoutais un second mâle fainzi Lundu adulte de même taille, alors je parlerais surement de dominant et dominer car il y aurai probablement une concurrence et des conflits avec une pression de l'un vis a vis de l'autre. C'est sur ce point que je fais la différence.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Oui, mon zebra n'est certainement pas le tampon parfait et de toute façon pour un 240L ca ne le fera pas sur le long terme dans tout les cas.
Je ne l'ai jamais vraiment vu s'interposer lors d'une bagarre mais je doit dire qu'entre les saulosi et les néon spot je n'ai jamais vraiment vu de baston et de prise de bouche, c'est plus des intimidations.
Les seules que j'ai vraiment vue se battre ce sont les 2 femelles zebra et dans ce cas là, le mâle zebra s'interpose ainsi que le ZLP qui les sépares direct ! il n'aime pas du tout ça d'ailleurs :shock:
Par contre j'ai vu la semaine dernière ma petite femelle ZLP qui cherchais la baston, le mâle élongatus spot n'as pas du tout aimé et ils se sont tourné autour pendant 5 minutes et il lui a bouffer 2 ou 3 écailles sur le flanc !

Après quand je disait "dominant incontestable et non tyranique" ce n'était peut etre pas le terme le plus adapté et la ça joue sur la definition des mots, pour en revenir a l'exemple de ton Fainzi, au final c'est bien lui le dominant du bac (enfin celui qui est tout en haut de la hierarchie) même si il ne s'impose pas forcement, seulement si il y'a embrouille il fera bien voir qu'il est la le monsieur :mrgreen:




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Pour recentrer sur le petro sp. "Chitimba", le mien était coloré, nageait dans tout le bac, aucun autre poisson n'essayait de l'emmerder. Mais à l'inverse il n'emmerdait personne et ne s'occupait absolument pas des autres, n'intervenait pas pour tamponner...


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

bal42 a écrit :Pour recentrer sur le petro sp. "Chitimba", le mien était coloré, nageait dans tout le bac, aucun autre poisson n'essayait de l'emmerder. Mais à l'inverse il n'emmerdait personne et ne s'occupait absolument pas des autres, n'intervenait pas pour tamponner...
Merci de ton retour bal :bien: je vais donc malheureusement l'oublier :cry:




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est peut être jouer sur le mots, mais parler de mâle dominant pour l'espèce tampon me paraît quand même approprié, je pense qu'il faut plutôt faire une distinction entre dominateur et dominant. Par exemple quand Dawei parle de son fainzi comme bon tampon, on peut dire qu'il est le dominant du bac mais qu'il n'est pas dominateur.
Fin du HS! :mrgreen:
Donc pour en revenir au petro de bal (j'ai pas mis de u à petro hein! :mrgreen: ), il n'était ni dominant ni dominateur! :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

lionel a écrit :excuse, mais je lis pas tout les posts , m' avais échappé celui la
Par exemple, je lis jamais les posts de papapayou , il raconte que des conneries :doigt: (ça c'est pour le jus d'orange :mrgreen: )
non je pense pas qu'il ferait un bon tampon
fumier


Edit bal42: Vous pourriez penser à ceux qui n'ont plus leur yeux de 20 ans...




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

papapayou a écrit :
fumier
:mdr: , pas grave j'ai pas lu :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

:mdr: :mdr:
Enfin, celui-là non plus, tu ne le liras pas ! :-| :twisted:




dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

nicopong24 a écrit : faire une distinction entre dominateur et dominant.
je suis d'accord :mrgreen:




Répondre

Retourner vers « sp. 'chitimba' »