Qui a le vrai Maylandia sp. "zebra gold" Kawanga ?

Un doute sur l'espèce? c'est ici
Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

Une capture d'écran de la seconde video
Image
success is counted sweetest analysis




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

Toujours extrait de la seconde vidéo
Image
Image
famous poems honesty




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Je ne sais pas si c'est l'effet de la vidéo mais le kadango jaune semble bien plus présent que celui que l'on connaît en France. Mais la vidéo montre bien que les robes cohabitent sur le même secteur géographique.




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

papapayou a écrit :Je ne sais pas si c'est l'effet de la vidéo mais le kadango jaune semble bien plus présent que celui que l'on connaît en France. Mais la vidéo montre bien que les robes cohabitent sur le même secteur géographique.

peut être que le dernier import zg kawanga à étais pêcher à un autre endroit (nord ou sud, ou plus aux large) que par le passé, et que l'ont trouve plus de variante jaune.
En tous cas les deux variantes de coloration son existante sur la vidéo surtout sur un spécimen qui a bien les barres noir et le masque.




gogo
Messages : 678
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 21:18
Localisation : drancy 93

Moi je pense que c'est une forme O
Comme les charo il y a une forme O mais en moins beau :cry:




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

gogo a écrit :Moi je pense que c'est une forme O
Comme les charo il y a une forme O mais en moins beau :cry:
Pour moi cette hypothèse et à exclure, les spécimen jaune dans le lac on pour certains de très très légère barre. Et vu la population en quantité de ces zg bien jaune je doute que ce sois une forme O




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Moi non plus je crois pas à la forme O
Par contre juste au dessus de Kawanga y'a Lion's cove donc non barré
Et un peu au Sud de Kawanga y'a le Nkhata Bay et lui est barré
Une zone de transition entre les 2 formes peut être...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Et vu que les zebra gold barré de Kawanga(si ils viennent vraiment de la bas) ont toujours donné des F1 barré, on peut en déduire que le gêne est porté par les mâles
Mais j'ai franchement des doutes que les pêcheurs ont pêché les 2 formes au même endroit, ce qui voudrait dire qu'ils les sélectionnent...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

lionel a écrit :Et vu que les zebra gold barré de Kawanga(si ils viennent vraiment de la bas) ont toujours donné des F1 barré, on peut en déduire que le gêne est porté par les mâles
Mais j'ai franchement des doutes que les pêcheurs ont pêché les 2 formes au même endroit, ce qui voudrait dire qu'ils les sélectionnent...
Sur la vidéo 2 on vois bien du jaune et un seul barré.
Comme je disais peut être que plus aux large ou plus au sud ou nord on a ces variation de coloration, je vois que sa comme hypothèse, sinon c'est que depuis des années on reçois des kawanga qui n'en sont pas.




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Moi je pense qu'ils font une sélection histoire de satisfaire les clients ( tout le monde s'attend à avoir les rayés)




Jee.s
Messages : 506
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

lionel a écrit :Et vu que les zebra gold barré de Kawanga(si ils viennent vraiment de la bas) ont toujours donné des F1 barré, on peut en déduire que le gêne est porté par les mâles
Mais j'ai franchement des doutes que les pêcheurs ont pêché les 2 formes au même endroit, ce qui voudrait dire qu'ils les sélectionnent...
+1 je pense qu'on aurait entendu parler depuis le temps de ponte où il y aurait eu des petits qui sois devenu jaune ou de ponte mixte.




Malawi88
Messages : 96
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 19:09
Localisation : Vosges

J'ai toujours entendu dire pendant plusieurs années, et encore aujourd'hui, que certains ZG Kawanga avait un masque noir et d'autres pas du tout. Donc pour moi ce n'est pas nouveau cette différence...


- Thierry -
AFC 1641.88


gogo
Messages : 678
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 21:18
Localisation : drancy 93

Si il y sélection là-bas tôt ou tard sur des pontes après plusieurs générations des jaunes devraient apparaître si ils sont pêchés au même endroit




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Bah non, c'est ce que je dis plus haut si le gène de la "zebrure et du masque" est que chez le mâle, il y aura toujours des mâles zébré


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Est ce que se serait possible qu'ils ne cohabitent ensemble qu'à certaines profondeur.

Du genre au dessus de 5 m c'est le jaune entre 5 et 7m ils cohabitent et en dessous de 7m c'est les rayé




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

Et celui qui passe la barre est foudroyé direct :mdr:




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

Les plages de sables restreignent à certaines zones les espèces inféodés aux rochers, des barrières naturelles quoi, certainement pas de si petites différences de profondeur ;)




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Ah oui je sais bien
Mais en supposant qu'à certains profondeur le niveau l'algue ne sera pas pareil dû à la différence de lumière. Donc pas forcément au goût de tout le monde.

Après je dit pas que c'est ça mais je cherche juste à comprendre la cohabitation des deux motifs




Jee.s
Messages : 506
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

dans le post concernant le magasin Neotopic, dans la stockliste des poissons sauvages arrivés hier, il y a du zebra gold kawanga sans barre :crash:




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

Jee.s a écrit :dans le post concernant le magasin Neotopic, dans la stockliste des poissons sauvages arrivés hier, il y a du zebra gold kawanga sans barre :crash:
Oui j'ai vu aussi. Je pense vraiment que l'ont a deux coloration à kawanga suivant la zone pêché.




Répondre

Retourner vers « Identification »