AVANTAGES de l'introduction d'un groupe de juvénile (Mbunas)

Répondre
Ergaomnes

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les avantages d'introduire un groupe de juvéniles au lieu d'un groupe d'adultes?

Le fait qu'ils s'habituent dès le plus jeune âge à cohabiter est-il durable sur le long terme ?

L'introduction de Juvéniles permet-elle de constituer des groupes de manière viable sur le long terme ?

A titre d'exemple :

J'ai introduit du Msobo Magunga F1 en 2/6 et de l'Estherae de Minos Reef F1 en 2/5

mugen59

Alors c'est mieux d'introduire des jeunes comme ça la hiérarchie s'installe tout doucement alors que les adultes elle ce fera de façon plus violentes.
Tu vas forcément choisir le plus beau chez le vendeur donc le dominant du bac et il voudra garder cette place chez toi

Ergaomnes

mugen59 a écrit :Alors c'est mieux d'introduire des jeunes comme ça la hiérarchie s'installe tout doucement alors que les adultes elle ce fera de façon plus violentes.
Tu vas forcément choisir le plus beau chez le vendeur donc le dominant du bac et il voudra garder cette place chez toi

Mais cela permet il d'avoir plusieurs mâles de la même espèces ou un groupe afin que cela soit viable sur le long terme ? :thinking:

mugen59

Alors oui et non
Pour former un groupe c'est mieux de partir sur des jeunes effectivement. Il faut ce limiter au espèces qui seront à bas de la hiérarchie du bac.
Mais bon ça marche pas à tout les coups faut prendre en compte le tempérament des mâles certains sont tolérant d'autre pas du tout.
C'est plus une question de chance. Pour essayer c'est mieux d'avoir de l'expérience pour savoir intervenir avant le drame et avoir plusieurs bac

francky
Admin

Heu, perso que ça soit jeune ou pas le résultat sera le même donc perte d'un mâle ou femelles surtout les Msobo Magunga en intra se font vraiment pas de cadeau. ;)

Ergaomnes

francky a écrit :Heu, perso que ça soit jeune ou pas le résultat sera le même donc perte d'un mâle ou femelles surtout les Msobo Magunga en intra se font vraiment pas de cadeau. ;)
C'est une supposition ? Ou tu en est sûr et certain car tu as déjà fait l'expérience d'un groupe introduit dès la taille de 3 cm ? :thinking:

Je ferai un retour d'ici 1 an sur l'évolution comportementale.

francky
Admin

Déjà fait l'expérience avec du cynotilapia et du labidochromis.
Comme tu dis là ils font 3 cm et tu feras un retour d'ici 1 ans pour moi le problème va arriver quand ils seront adulte. La hiérarchie change dès qu'il y a une perte.

Tu va les faire évoluer dans quel litrage?

Ergaomnes

francky a écrit :Déjà fait l'expérience avec du cynotilapia et du labidochromis.
Comme tu dis là ils font 3 cm et tu feras un retour d'ici 1 ans pour moi le problème va arriver quand ils seront adulte. La hiérarchie change dès qu'il y a une perte.

Tu va les faire évoluer dans quel litrage?

Ils sont dans un 600L actuellement mais ils seront transférés dans un 800L l'année prochaine...

Et ça s'est bien passé avec tes cyno et labido ? Tu l'avais fait dans quel litrage ?

francky
Admin

Les labido on finit en 1/2 et les cyno en 1/2 dans 450 et 530 litres. Pour faire des groupes il faut des très beaux volumes style minimum 2000l

gogo

Certains commencent à se cartonner en bac d'elevage, j'ai des petits pseudo ndumbi gold de 1,5 cm qui se cartonnent
J'avais eu de bons résultats avec des cyno mbamba en 5/4 dans 300 L

Ergaomnes

francky a écrit :Les labido on finit en 1/2 et les cyno en 1/2 dans 450 et 530 litres. Pour faire des groupes il faut des très beaux volumes style minimum 2000l
Maintenais-tu les groupes de lab et de cyno en spécifique dans un tel volume ??? :thinking:

Sur ce point, je suis pas d'accord pour être le témoin privilégié d'une expérience contraire. Mon frère, maintient des Mbunas qu'en spécifique, il a plusieurs spécifiques un M. ESTHERAE MINOS REEF, DOLPHIN THUMBI, LABEOTROPHEUS FUELLEBORNI KATALE... Et bien d'autres et il y a 0 problèmes... Pas de pertes, quelques bagarres lorsqu'un mâle ou femelle veut monter dans la hiérarchie mais sans aller jusqu'à la mort...

Ça fait déjà pas mal de temps qu'il a adopté ce type de maintenance il mets 2/3 mâles pour un hareme de 9 femelles minimum. Et cela marche très bien.

Pratiquement personne ne maintient des Mbunas dans des bacs de 500 600L en spécifique, c'est peut être la raison pour laquelle il y a autant d'échec dans la maintenance en groupe car cela est fait systématiquement en communautaire...

J'ajouterai que l'observation comportementale est sans équivalent en spécifique... C'est la meilleure façon d'observer les spécificités de chaque espèce.

Voilà l'expérience que j'ai sur la maintenance en groupe dans un bac spécifique.
Modifié en dernier par Ergaomnes le mar. 8 oct. 2019 08:02, modifié 4 fois.

Ergaomnes

gogo a écrit :Certains commencent à se cartonner en bac d'elevage, j'ai des petits pseudo ndumbi gold de 1,5 cm qui se cartonnent
J'avais eu de bons résultats avec des cyno mbamba en 5/4 dans 300 L
Il y aura toujours un peu de baston avec les Mbunas, c'est ainsi qu'ils structurent leur hiérarchie... Mais ils vont pas jusqu'à se tuer à cette taille.

À ce que je vois il y a beaucoup de suppositions, d'hypothèses, de prédictions émises mais personne n'a essayé de constituer une population en maintenant chaque espèces avec au minimum 6 femelles et en les introduisants dès 3 cm... :thinking:

francky
Admin

Alors non, pas en spécifique et déjà pour moi ou est l'intérêt d'avoir des gros bacs uniquement avec une seule espèce?
Et comme tu dis ton frère ça fait combien de temps sont ensemble 6/7ans?

gogo

Il faut avoir de la place

Ergaomnes

francky a écrit :Alors non, pas en spécifique et déjà pour moi ou est l'intérêt d'avoir des gros bacs uniquement avec une seule espèce?
Et comme tu dis ton frère ça fait combien de temps sont ensemble 6/7ans?
L'intérêt c'est d'observer le comportement d'une espèce et d'en apprendre d'avantage sur elle...

Après en aquariophilie chacun a des objectifs et donc des intérêts différents c'est ce qui fait la richesse de cette passion...

Un peu plus de 2 ans pour la plupart, mais il en a certaines comme des cyno Aurifron, label fuell Katale, certains Fanzi, ZGK qui ont plus de 4 ans et sans le moindre problème... Toutes ses populations sont en F0.

mugen59

Faire un bac spécifique peut être intéressant du point de vue comportement mais je le ferai plus avec des espèces dont les femelles sont colorés.

Pour ma part je préfère mélanger un petit groupe dans une population avec beaucoup d'espèces mieux placée dans la hiérarchie pour calmer le jeu. Certains mâle ne ce font pas de cadeau : j'en ai fait l'expérience avec des erreurs de sexage et la cohabitation ne tient pas une semaine avant un décès ( auratus, flavus et pulpican). Après certains mâle sont plus tolérant vis à vis d'un autre mâle (là c'est plus une question de chance) mais au moment de la reproduction cette tolérance est presque nul, d'où l'importance d'avoir des poissons plus forts.

Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »