bac jeune et mélanoides.

Forum consacré a tout ce qui n'est pas de la famille des cichlidés
Répondre
didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

j'ai mon bac qui tourne depuis 3 semaines ( fluviale, Afrique de l'ouest).
avec une grande racine araignée couverte de champignon et d'une algue qui me faisait penser à une algue pinceau , mais les planorbes la mange donc j'ai un doute.
les planorbes font un nettoyage incroyable sur cette racine.
je me demande même s'ils ne mangent pas les champignons .
pour le moment pas encore de poissons ( pas avant un mois le temps que les plantes s'installes ) et je viens de mettre mes premières plantes.
arf , j'en viens à ma question.
les planorbes font beaucoup de déjections sur le sable.
est t'il possible d'introduire maintenant des mélanoides ou bien je dois attendre l'arriver des premiers poissons ?
MERCI.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

T'embête pas trop avec les escargots. Leur espérance de vie sera de quelques jours lorsque tu auras mis tes poissons.




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

Did35 a écrit :T'embête pas trop avec les escargots. Leur espérance de vie sera de quelques jours lorsque tu auras mis tes poissons.
bonsoir did35.
les poissons seront tétra du Congo et un couple de cichlidés nain ( pelvicachromis taeniatus ) et autres petits poissons :thinking:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Ah ok, pas du Malawi donc




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

Did35 a écrit :Ah ok, pas du Malawi donc
c'est pour plus tard , je me fait la main sur un petit 280 litres ;)




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Tu peux déjà mettre les escargots ;)
Ils pourront coloniser le bac et s'occuper des feuilles mortes




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

merci.




Avatar du membre
fishton
Messages : 92
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 19:56
Localisation : Béziers

Didier MICHEL a écrit : mar. 29 oct. 2019 21:11 T'embête pas trop avec les escargots. Leur espérance de vie sera de quelques jours lorsque tu auras mis tes poissons.
J'ai aussi également introduit des mélanoïdes pour lancer le bac, les mbunas sont donc friand de cette espèce d'escargot?




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Tout les mbunas ne sont pas friands d’escargots.
La plupart des Melanochromis et des Labidochromis oui les autres non




Avatar du membre
fishton
Messages : 92
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 19:56
Localisation : Béziers

Thanks pour la précision ! :bien:




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

De rien ;)
Après tu as beau avoir des poissons qui les mangent ils arrivent à se multiplier.
Tu trouveras juste des coquilles vides . Oui ils mangent mais débarrassent pas :lol:




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

fishton a écrit : dim. 13 févr. 2022 11:33
Didier MICHEL a écrit : mar. 29 oct. 2019 21:11 T'embête pas trop avec les escargots. Leur espérance de vie sera de quelques jours lorsque tu auras mis tes poissons.
J'ai aussi également introduit des mélanoïdes pour lancer le bac, les mbunas sont donc friand de cette espèce d'escargot?
Les melanoïdes ne sont pas mangés par les mbunas, coquille trop dure et cette espèce a un opercule qui le protège complètement quand il rentre dans sa coquille. Les mbunas n'ont pas suffisamment de technique pour les bouffer. Chez moi ils se multiplient sans cesse. Leur régulation se fait en fonction de ce qu'ils peuvent manger, au bout d'un moment s'ils sont trop nombreux certains meurent et on retrouve donc des coquilles d'escargots vides, d'individus pourtant pas arrivés à taille adulte. Mais ce n'est pas l'oeuvre des mbunas...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
fishton
Messages : 92
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 19:56
Localisation : Béziers

Intéressant ton retour, j'en ai introduis une dizaine, à voir comment ils évoluent.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Bah ils vont se multiplier... En plus ils s'enterrent dans le sol et ne sortent que la nuit donc pour arriver à en bouffer un tu as intérêt d'avoir des mbunas insomniaques! Et mêmes si certains sont visibles de jour, jamais vu un mbuna parvenir à en manger un. Le mieux qu'il puisse faire c'est l'avaler entier dans la bouche, l'escargot rentre dans sa coquille et le mbuna le recrache aussitôt comme un caillou. Pour les manger ils faudrait qu'ils parviennent à se saisir du corps de l'ecargot quand il est sorti, à la limite les labidochromis pourraient faire ça peut être mais force est de constater que même eux n'y arrivent pas avec les melanoïdes... Certains poissons savent faire, comme les botias, je les déjà vu faire, ils ont bien la technique mais c'est pas du Malawi. Et les mélanoides non plus ne sont pas du Malawi... Certaines espèces de poissons du Malawi savant manger les escargots mais ce ne sont pas les mêmes.
Si tu arrives à broyer un mélanoïde, là tes mbunas vont se régaler par contre.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Oui effectivement les Mbuna ne touchent pas (peu) aux escargots.
J'avais mal lu (trop vite) le sujet.

C'est un problème qui n'existe pas ou rarement avec les Haplos. Il suffit d'avoir une espèce malacophage (Trematocranus, Chilotilapia...) et je peux t'assurer quand 48 heures tu ne verras plus un escargot.
J'ai l'expérience avec un Trematocranus placodon qui m'en a bouffé plusieurs centaines en 8 jours.




Répondre

Retourner vers « Non-cichlidés, invertébrés, plantes »