Localité(s)

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Chilumba

Je me demandais si il etait possible dans des aquariums communs (entre 250 et 700 litres) de realiser un biotope d'une localité unique...
Mbenji Island ou Chilumba par exemple.. ou est ce qu'il faut partir sur des bacs beaucoup plus grands..?
je me disais qu'un bac 100% issu d'une seule localité pourrait nous apprendre encore plus de choses sur les interactions "naturelles" entre especes, je veux dire par là que techniquement les individus issus de Lupingu par exemple ont de tres faible chance de croiser in situ des individus de thumbi west (sauf erreur de ma part) et que donc leur comportement interspecifique ne sera pas forcement tres naturel, alors que la maintenance de plusieurs especes issues de la meme localité, nous laisseront decouvrir (peut etre) des symbiose, une cooperation ou des animosités que l'on ne soupçonnait pas ?
Mais peut etre de tels bacs ne sont pas realisables a notre echelle en rapport au comportements, la taille ou la territorialité, ou au fait que pas mal de poissons vivent en banc dans le lac, alors que nous serions contraints et limité a une maintenance en trio ou pour les plus chanceux a un groupe de 8.
Si je suis lourd dites le moi hein :boulet: , mais il m'arrive de me poser des questions tard le soir et j'aime bien connaitre les reponses :mdr: ...
Merci d'avance a ceux qui souhaiterons me renseigner ;)

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

djelin

bien sûr que tu peux faire un bac d´ une seule localité après pour la taille cela dépend de ce que tu mets dedans.
Après si c´ est pour le comportement je ne pense pas que tu voies un grand changement parceque même dans une même localité les espèces ne se croisent pas forcément car elles ne vivent pas toutes à la même profondeur ou pas toutes vers le même substrat.
Dans le lac elles se distinguent aussi par leur comportement alimentaire et dans un aquarium elles ont toutes le même comportement

Image

Chilumba

c'est vrai que j'ai oublié le detail des 700 m de profondeurs... :roll: effectivement..
Dommage, ça aurait ete interessant, j'ai entendu parler de memoire genetique ou un truc dans le genre, du style il est inscrit dans les genes que la mangouste est immunisée contre la morsure du cobra (je veux dire qu'elle le sait et que donc elle ne le craint pas), que les lions et les guepards ne s'entendent pas, et que tout cela est transmis dans les genes generation apres generations, une memoire collective en quelque sorte, j'immaginais qu'il pouvait en etre de meme pour nos ecailles (en fait j'en suis meme convaincu, y a pas de raison..).
APres aurais tu un exemple de population "localité" envisageable, peut etre as tu deja realiser un tel bac ?
Juste par curiosité.

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Chilumba

Dernier point, vu la taille des lacs du rift africain, peut on vraiment parler de biotope?
Ou plutot de super biotope, regroupant des micro biotopes, car comme tu le dis on peut deja constater une difference sur une meme localité au niveau de la profondeur, ce qui implique un environnement different, une nourriture differente (et sans doutes une pression differente mais si ça je ne sais pas comment on peut recreer ce parametre dans un aquarium)..
en terme d'echelle a ce moment là on pourrait regrouper dans le meme biotope, des poissons du rhone en camargue et des poissons du rhin a la frontiere allemande, apres peut etre que je me trompe sur la definition de biotope aussi.

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Loicichlids

Pour la localite Lions cove
-labeo trewavasae
-pseudo polit
-metri zebra gold
-labido caeruleus
-cyno sp lion
-petro microgalana

Pour la localite Mbenji island
-petro sp yellow chin
-metri zebra mbenji
-labeo fuelleborni
-pseudo galanos
-cyno afra
-metri barlowi
-tropheops sp mbenji yellow
-metri zebra patricki

Pour la localite Nkhata bay
-Metri zebra
-metri callainos
-cyno afra
-labeo trewavasae
-labido caeruleus

Pour la localite Chizumulu
-Petro pyroscelos
-pseudo williamsi
-tropheops sp red cheek
-metri hajomaylandi
-pseudo heterospictus
-labido flavigulis

Voila si ca peut t'aider, ts ne sont peut etre pas a mettre ensemble mais c'est un debut

Chilumba

Dis donc merci beaucoup... ça c'est de l'efficacité!!!

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

djelin

Sinon tu vas sur le super site de sergio13 (malawidream)
Tu cliques sur carte puis sur carte mbunas puis pour chaque localité tu as tous les poissons que l'on peut trouver

Image

Chilumba

franchement Malawidream, est un truc de malade, j'avais jamais fait gaffe a la section carte, il a vraiment bosser comme un dingue!!!
Merci du tuyau et grand merci a Sergio13 au nom de tous les novices questionneurs aprentis malawistes... ;-)

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

sErGiO13

Il y a un bout de temps que je ne m'y suis plus plongé, il doit donc forcément manquer des variétés importées récemment, mais ca reste une bonne base ;-)

@+
sErGiO

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »