Page 1 sur 1

Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus GEL

Posté : jeu. 2 avr. 2020 14:06
par Nickou
Bonjour,

Suite à la remarque judicieuse de Lionel sur le post de mon bac de 600 Litres, je vous propose de nous remonter vos retours d'expérience concernant les fréquences d'incubations et la viabilité de vos alvins en fonction du genre et espèce que vous maintenez (dans un bac communautaire).

Je vous fait part de mes observations et interrogations concernant mes 2 bacs ou j'observe une disparité entre genre & espèce (ou cela peut'il provenir seulement des individus?).

Le podium des prolifiques

- Mon couple Maylandia sp."red top" Gallireya reef FO. (2 ans et demi de maintenance).
Non seulement la femelle enchaîne les incubations sans signe de fatigue, ses alevins se montrent d'une efficacité redoutable à la survie.Je me retrouve avec une multitude de "Mike Horn" cacher sous chaque anfractuosité du décor.

- Cynotilapia sp."lion" "Lion's Cove" F1 (1/3).(8 ans de maintenance).
Femelles très prolifique du a la virilité du mâle, et survie des alvins a mettre sur le compte du nombres de femelles je pense.

- Cynotilapia Aurifrons Nkhata Bay F1 (1/2).(8 ans de maintenance).
Toutes les incubations ne sont pas arrivés a terme mais quelques alvins ont réussis à survivre.

- Labidochromis Caeruleus Lion's Cove (1/1).(8 ans de maintenance).
Toutes les incubations ne sont pas arrivés a terme mais quelques alvins ont réussis à survivre à ma grande surprise malgré leur patron mélanique jaune trés voyant.

Les flops:

- Maylandia sp."membe deep" Maingano FO (1/2).(2 ans et demi de maintenance).
- Maylandia esterea Minos Reef FX/F1 (1/1).(8 ans de maintenance).
- Maylandia fainzilberi Lupingu F1 (1/2).(2 ans et demi de maintenance).

Les rares incubations ne vont pas à terme (œufs recrachés), ou les alevins se font directement dévorer (comme si la femelle ne trouvait pas un lieu pour les relâcher en sécurité).

N'hésitez pas a commenter.

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : jeu. 2 avr. 2020 16:13
par rémy
bonjour,
chezmoi letop reproductif: m greshakei makokola reef suivi de iodotropheus sprengerae et jamais pour lcaeruleus lion'scove( la femelle ne veut pas) et m estherae minos reef( male et femelle indifferents).

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : jeu. 2 avr. 2020 18:27
par lionel
rémy a écrit :bonjour,
chezmoi letop reproductif: m greshakei makokola reef suivi de iodotropheus sprengerae et jamais pour lcaeruleus lion'scove( la femelle ne veut pas) et m estherae minos reef( male et femelle indifferents).
Tu peux préciser tes temps de maintenance et l'ordre de dominance stp

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : jeu. 2 avr. 2020 20:46
par rémy
il y a 1,5 ans sauf greishakei,6 mois; j'avais oublie de tres bons lapins: lhongi. n'ayant qu'un bac et ne voulant pas etre envahi je sors les pierres à chaque naissance pour les brosser les alevins survivants sont gobes immediatement.

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : jeu. 2 avr. 2020 22:37
par francky
Je voudrais pas mettre un flop mais le problème peu jouer sur plein de choses comme hiérarchie des poissons dans le bac, température, qualité de l'eau ,décor, population...

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : ven. 3 avr. 2020 12:10
par lionel
Bien sur Francky, c'est la raison de mes questions à rémy

Mais un acei qui a tendance à vivre en pleine eau et un demasoni qui lui est tout le temps dans les rochers, y'a des chances que les alevins demasoni soient plus capable de se démerder.
Et c'est en multipliant les expériences qu'on pourra en tirer quelques choses.
Même si ça va être compliqué puisque la plupart d'entre nous nous faisons cracher...

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : ven. 3 avr. 2020 12:28
par Nickou
Je suis d'accord avec vous, il y a clairement pleins de facteurs qui rentrent en ligne de compte (hiérarchie,population stable, décors etc..).

Mais sur la base des mes observations sur mon 600 litres, je suis tout de même surpris par exemple que mon estherea et sa femelle, qui sont tout 2 deux au sommet de la hiérarchie, n'arrive pas a m'assurer une descendance (en comparaison par exemple de mon invasion de "red top").

Je pensais (certainement à tort) que c’était une espèces facile à reproduire (prolifique) , mais je me rend compte finalement qu'il n'y pas de certitude sur ce point.
D’où mon interrogation concernant des individus plus enclins à se reproduire et surtout des alvins plus "débrouillard".

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : ven. 3 avr. 2020 12:30
par bibi62
alors moi dans différents bacs et avec plusieurs années de maintenances de ces éspéces

les champions de la survie sont les esterae et labeotropheus trewavassae thumbi west

aprés les éspéces que j'ai maintenu 2 ou 3 ans la palme va au tropheops elongatus boadzulu kanchedza et le maylandia greshakei de vrai lapin et envahi de jeune sans jamais récupérer d'incube

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : ven. 3 avr. 2020 12:33
par bibi62
oui je suis étonner pour l'esterae

j'en maintient depuis une dizaine d'années différentes souches dans différents bacs et toujours plein d'incubes et de jeunes qui survivent

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : ven. 3 avr. 2020 22:15
par lionel
Pour ton estherae c'est sans doute un problème d'individu, le mâle courtise?

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : sam. 4 avr. 2020 12:40
par Nickou
lionel a écrit :Pour ton estherae c'est sans doute un problème d'individu, le mâle courtise?
C’est pas un chaud lapin mais il est entreprenant.
Je pense que cela vient plutôt de ma femelle O qui ne tient pas ces incubations.Au bout de 15 jours elle relâche tout pour retourner à la bouffe.Elle a un sale caractère, je suis persuadé que c’est elle qui a dégommé sa concurrente Ob cette été :nul: .

Re: Fréquence des incubations et viabilité des alvins versus

Posté : sam. 4 avr. 2020 22:03
par nicopong24
Pour moi le problème est juste lié aux individus, par exemple mes fainzilberri Lupingu étaient de vrais lapins... Il y a aussi certaines espèces que je maintiens depuis très très longtemps, par exemple Maylandia mbenjii, mes 1ers en 1994... Et il y a des femelles qui font incub sur incub jusqu'à s'en épuiser et d'autres qui ne font jamais rien... Les membe deep, j'en ai aussi depuis pas loin de 20 ans et pareil certaines femelles qui donnent rien et d'autres qui n'arrêtent pas... Fuelleborni Katale pareil... C'est pourquoi quand on veut assurer le coup avec une espèce, à la 1ère incub on garde toutes les femelles.
Sinon après c'est clair qu'il a des alevins de certaines espèces qui sont beaucoup plus débrouillards pour survivre en bac d'ensemble, je confirme pour les cynotilapia sp. "hara"! Mais la survie dépend aussi de la qualité du décor et du volume!