ALAIN78 a écrit :Bonsoir
Oui, j'y pensais également. Je ferais bien une nouvelle cachette avec 2 ou 3 pierres.
Mis à part ça, je suis en train de lire les 3 posts conseillés ci dessus. Très intéressants
Je viens d'avoir en 2 jours une poussée d'algues filamenteuses que j'ai retiré de suite. Je vais supprimé l'éclairage jusqu'à l'arrivée des premiers poissons dont 2 Ancistrus et puis je vais remplacer 1 des tubes led par un tube led de couleur bleue (led marine blue de chez Juwel)et si j'ai une nouvelle poussée d'algues filamenteuses ben je mettrai 2 ou 3 plantes pour les concurrencer mais cela m'embêterait un peu.
les paramètres eau me semblent corrects mis à part les nitrites qui grimpent normalement.
Bonjour, les algues, surtout les filamenteuses sont tout à fait normal lors d'un démarrage d'aquarium tant qu'elles ne deviennent pas envahissante. Les filamenteuses sont meme une bonne nouvelle, c'est une espèce d'algue qui prouve la bonne santé de votre aquarium. Il faut-etre patient, les poissons mangeur d'algue adore cette espèce d'algues, ils vous aideront à leur disparition. Vous pouvez aussi retirer le plus gros avec une petite brosse, elles s'enroulent autour, le nettoyage est facile. Par contre, je ne crois pas qu'un changement d'éclairage surtout en période de rodage qui peu duré plusieurs mois jusqu' à l'équilibre du bac, soit une idée judicieuse. Vous risquez de faire plus de mal que de bien, le plus important est la stabilité des paramètres sur le long terme. Pour aider dans le démarrage, vous pouvez baissé la durée d'éclairage, passez à 6 heures/ jours puis rallonger tous les 15 jours d'1/2 heure jusqu'à 8 heures d'éclairage/jour en continue. Ce n'est pas la peine d'éclairer plus longtemps ou/et plus fort, ceci profitera aux algues. Rajoutez des plantes à croissance rapide (des plantes à croissance lente n'aideront pas et se feront aussi couvrir d'algues), ci-dessous quelques photos de plantes que je vous conseil, de plus cette sélection résiste aux attaque des poissons qui mangent les plantes, elles ont aussi une grande facilité et rapidité d'adaptation à différents paramètres d'eau et un besoin faible en éclairage :
Avec de la patience, un bon entretien ( changement d'eau régulier 20% par semaine ), le secret d'un bon démarrage et d'une aquariophilie satisfaisante pour les poissons et pour l' esthétique du bac, c'est la stabilité dans tous les paramètres. (l'éclairage, les paramètres de l'eau ph,kh,gh,no2,no3) et surtout pas de changement brusque comme par exemple un changement d'éclairage du jour au lendemain, toujours procéder progressivement et beaucoup de patience.
En respectant ses règles de base, les algues disparaitrons en quelque semaines. Surtout aucune précipitation, PATIENCE est le maitre mot !!!
J'ai maintenu un aquarium planté durant une dizaine d'année sans problème d'algues ni de maladie de poissons. Cette méthode a fait ses preuves et est réputé dans le domaine aquariophile . C'est meme la seule et unique méthode pour réussir sur le long terme. Je me répète, la patience est votre meilleur allier.