Population Malawi HELP

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Laline34
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:36
Localisation : Montarnaud

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et suis débutante (très débutante: 1er bac Malawi), je lis, je cherche, j'apprends et je veux pas faire d'erreur...
J'ai beaucoup de questions ...
Alors, mon futur bac mesure 150×50×70 avec filtre externe cleansys pro 1400. Je dois mettre une pompe de brasse en plus du filtre ou un système ventury en sortie de filtre ?
J'ai testé l'eau du robinet (bandelette) hier: pH 8,2/8,4 KH 15 à 20 GH8°d. Notre eau est très dure en Occitanie... Je ne sais pas quoi faire pour les roches ?? Ni le sable ?? Des idées ?

Elaborer une population me semble très compliqué : HELP !!!
J'avais envisagé :
-Labidochromis caeruleus Lio's cove
-Labidochromis Hongi Red Top
-Cynotilapsia afra yellow
-Melanochromis johannii red
-Pseudotropheus elongatus neon spot hai reef
-Aulanocara sp.red dragon
Je sais pas si cela peux convenir et quelle proportion male/femelle...
Merci ++++ de votre aide et de vos réponses. :merci:




loupdeux
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:37
Localisation : nanteuil le haudouin 60440

Oublions les aulonocara dans un bac de Mbuna, c est sûr. Une seule espèces de labidochromis serait mieux.




loupdeux
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:37
Localisation : nanteuil le haudouin 60440

Tu peux ajouter une variété de labeotropheus trewavasae, une espèce de maylandia.




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:hello: et bonsoir
Ta pompe est limite je rajouterai une 2eme pompe et tu peut mettre un venturi dessus. ;)
Les bandelettes sont pas top pour les analyses vaut mieux les gouttes.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Ton filtre externe cleansys pro 1400 filtre à 1400l/h pour un bac de 525l brut.On est pas très loin de 3 x le volume du bac/heure en filtration ce qui est bien (surtout si on passe en volume net). Un dogme pour les cichlidés du Malawi qui a la vie dure est de filtrer 5 à 6 fois le volume du bac: personne n'en a jamais démontré l'intérêt mais cela traine partout sur les forums... Et repris par tout le monde sans qu'on se pose de question sur sa véracité... Ceci pour dire que ton filtre est suffisant pour filtrer ton bac et c'est ce qu'on lui demande.

Par contre ce qui serait intéressant c'est qu'il soit bien oxygéné c'est à dire qu'il y ait suffisamment d'O2 dissous dans ton eau. Cette O2 n'a que peut à voir avec ta filtration. Il passe de l'air dans l'eau, ceci d'autant plus que la surface (ou plutôt l'interface) eau-air est important. Cette interface d'échange est augmenté lorsqu'il est agité (les eaux courantes de montagnes sont plus oxygénées que les eaux stagnantes des marres). L'idéal est donc d'agiter la surface en dirigeant la sortie de ton filtre au niveau de la surface ce qui correspond en gros à un système ventury.
Les pompes de brassage je n'en voit pas l'intérêt sauf peut-être pour les grands bacs (2 à 3000l), il me parait plus important de ne pas nourrir trop tes poissons et faire des changements d'eau réguliers avant que les saletés ne s'accumulent dans ton bac.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Et changer de magasin, pas normal de proposer du red dragon


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Laline34
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:36
Localisation : Montarnaud

Bonjour,
Merci de vos retours.
Alors je revoie la populationselon vos indications, je change de fournisseur et j'achète des tests en goutte...
Je reviens vers vous lorsque j'aurai revu cela !!!!
Pour la pompe, si j'ai bien compris pas de nécessité absolu. En fait, la cuve est une Aquatlantis fusion et il est indiqué 408L... mais effectivement je ne sais pas comment le volume peut être de 408L avec les dimensions indiquées?????
Merci +++++




f3m
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020 04:41
Localisation : portugal

lionel a écrit :Et changer de magasin, pas normal de proposer du red dragon
pourquoi?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C'est un hybride


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

f3m a écrit :
lionel a écrit :Et changer de magasin, pas normal de proposer du red dragon
pourquoi?
Ce poisson n'est pas un cichlidé du lac Malawi. Il est le fruit d'hybridation et/ou sélection et n'existe pas dans le milieu naturel.
Sur ce forum nous militons pour la maintenance et la conservation d'espèces de phénotype sauvage (telles qu'on les trouve dans le lac). Nous nous battons contre ces créations humaines qui ne sont qu'appauvrissement de la biodiversité et mercantilisme.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Laline34
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:36
Localisation : Montarnaud

Bonjour,
Avec ces infos, merci de m'avoir orienté vers un autre fournisseur ....
J'ai la possibilité d'avoir une pompe Newa newjet NJ3500 ... ça pourrait aider ?
Si oui, je place ma cleansys 1400 d'un côté et la Newa 3500 de l'autre ????
Merci de votre aide




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Heu... là avec 4900l/h tu es en train de mettre en place une machine à laver?




Laline34
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:36
Localisation : Montarnaud

:super:
La newa est réglable de 800 à 3500.....




Laline34
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:36
Localisation : Montarnaud

Bonsoir,
Quelle valisette de tests choisir ?
La seule que je vois qui pourrait correspondre est JBL COMBI SET POND ???
Merci




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Did35 a écrit :Ton filtre externe cleansys pro 1400 filtre à 1400l/h pour un bac de 525l brut.On est pas très loin de 3 x le volume du bac/heure en filtration ce qui est bien (surtout si on passe en volume net). Un dogme pour les cichlidés du Malawi qui a la vie dure est de filtrer 5 à 6 fois le volume du bac: personne n'en a jamais démontré l'intérêt mais cela traine partout sur les forums... Et repris par tout le monde sans qu'on se pose de question sur sa véracité... Ceci pour dire que ton filtre est suffisant pour filtrer ton bac et c'est ce qu'on lui demande.

Par contre ce qui serait intéressant c'est qu'il soit bien oxygéné c'est à dire qu'il y ait suffisamment d'O2 dissous dans ton eau. Cette O2 n'a que peut à voir avec ta filtration. Il passe de l'air dans l'eau, ceci d'autant plus que la surface (ou plutôt l'interface) eau-air est important. Cette interface d'échange est augmenté lorsqu'il est agité (les eaux courantes de montagnes sont plus oxygénées que les eaux stagnantes des marres). L'idéal est donc d'agiter la surface en dirigeant la sortie de ton filtre au niveau de la surface ce qui correspond en gros à un système ventury.
Les pompes de brassage je n'en voit pas l'intérêt sauf peut-être pour les grands bacs (2 à 3000l), il me parait plus important de ne pas nourrir trop tes poissons et faire des changements d'eau réguliers avant que les saletés ne s'accumulent dans ton bac.
Did une pompe dit 1400l il faut savoir qu'elles sont testée à vide ( sans filtration) et à hauteur du bac (même niveau, sans la remontée)
Donc une grosse perte quand même, voilou le pourquoi je disais 2 pompes serait bien.




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Laline34 a écrit :Bonsoir,
Quelle valisette de tests choisir ?
La seule que je vois qui pourrait correspondre est JBL COMBI SET POND ???
Merci
Testes nitrites et ph le reste peut d'importance. Ca fera des économies. ;)




Laline34
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:36
Localisation : Montarnaud

Bonsoir,
Ok pour les tests et je me suis calmée sur la 2eme pompe .... je veux pas voir les poissons en mode vortex !!!
Je vous envoie les photos des pierres achetées ce jour (50kg): je les passe au karcher et je fais quoi ? Bouillir 30 min ? Parce qu'il y en a une je crois que je vais pas trouver de casserole assez grande ..... :moque:
Merci de vos idées et astuces ...
Image




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Laline34 a écrit :Bouillir 30 min ?
Ça c'est pour faire une soupe aux cailloux. J'ai un fait-tout de 30L à te prêter si besoin. Faut bien saler et poivrer et et mettre beaucoup d'oignons. Je fais cuire plutôt une heure et c'est délicieux.

Et sérieux dans mes aquariums, je met les pierres telles quelles. Un coup de karcher pour enlever la terre c'est pas mal. Si d'éventuelles bactéries t’inquiètent (c'est pas les mêmes bactéries en milieu aquatique et en dehors), tu les mets à tremper dans une poubelle avec de l'eau et un peu de javel puis un bon gros rinçage.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Laline34
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:36
Localisation : Montarnaud

Tu n'aimes pas la soupe aux cailloux ??? Tu n'a pas goutté la mienne...
Bon ok je verrai après le karcher. En tous cas, je suis très contente de mes pierres !!!! :bien:




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

La poubelle 80L en plastoc à 10 euros est bien utile. Le jour où tu veux démonter ton décor sans mettre trop partout.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »