Population premier bac Malawi

Répondre
bboylolo
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021 19:07
Localisation : BRON 69500

Bonsoir a tous!

Depuis gamin j'ai toujours eu des aquariums et comme beaucoup d'entre nous je suis atteint du syndrome du toujours plus... passant de 96 litres à 150l puis 240l et dernièrement 450l peuplé de Scalaires Manacapuru F1 :bien:

Je viens de m'offrir le bac dont je rêvais depuis longtemps et suis plus qu’intéressé par le biotope Malawi bien que je n'y connaisse encore pas grand chose hormis les quelques infos (souvent contradictoires) glanées sur le net, n'ayant toujours maintenu que de l'amazonien.

J'ai donc décidé de m'inscrire ici en espérant obtenir des conseils et avis plus fiables.

Le Bac :
- cuve nue panoramique de 600 litres (250cmx50cmx50cm)
- 2 pompes externes de 2000l/h chacune
- 2 thermoplongeurs 300w chacun
- Simples spots LED (j'aime le rendu "profondeur" d'un éclairage faible et j'ai cru comprendre que ça ne dérangeait pas nos pensionnaires)
- Décor de fond imitation roches (aquadecor3Dbackgrounds, ça vaut le coup d’œil...)

Le problème qui se pose maintenant est comment remplir tout ça!? (avec de l'eau oui merci :mdr2: )

J’hésite entre Mbunas et Haplos.
les aulonocaras me font de l'oeil mais les femelles ternes me freinent, j'aimerais un bac très coloré pour changer des scalaires.
Les Mbunas me plaisent bien mais dans un tel volume c'est peut-être dommage? :roll: et il va en falloir un paquet, avec toutes les incompatibilités qui font mal à ma tête de novice en malawi! Sans parler du fait que je préférerais laisser une grande plage de sable devant le décor de fond plutôt que d'amasser des pierres en plus, ce qui semble faire pencher la balance du coté haplos...

Bref, j'ai besoin de vous alors a vos claviers les nouveaux copains! :super:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,
c'est bien parti tout ça.
Après le choix haplos, mbunas, on peut pas le faire pour toi...
Les mbunas ça bougent plus, les haplos ont des comportements plus variés
J'ai commencé avec des mbunas, aujourd'hui je fais de l'haplos...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


bboylolo
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021 19:07
Localisation : BRON 69500

Merci de ta réponse lionel,

Je penche de plus en plus pour les haplos... est-il envisageable selon toi de débuter dans le malawi avec un bac 100% mâles haplos (histoire d'avoir un bac très coloré) ou c'est chercher les problèmes?

Merci




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,

Je pense que c'est faisable, mais je n'ai jamais essayé et ne connais personne qui l'a fait...
Faire un bac qu'avec des males haplos, tu vas perdre une grande partie de ce qui est intéressant avec eux comme la cour des males auprès des femelles et la construction des nids, la défense de ces nids etc etc
Et pas sur du tout que tu y gagnes en couleur, c'est justement lorsque les mâles courtisent leur femelle qu'ils sont les plus colorés


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »