Buccochromis spectabilis (Trewavas, 1935): Fiche

Répondre
Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Buccochromis spectabilis
https://www.malawicichlides.fr/app.php/gallery/image/458/source
Genre : Buccochromis
Espèce : spectabilis
Localité :

Classe uicn : Image
Historique de taxonomie et synonymes
Haplochromis spectabilis,Trewavas, 1935
Cyrtocara spectabilis, Lewis, 1981
Auteur de la fiche : Didier Michel

Description :
L’histoire de ce poisson est assez complexe. Il semblerait que les « premiers » spécimens découverts dans le sud du lac (Monkey Bay) étaient en fait des B. rhoadesii . Buccochromis spectabilis a aussi été souvent confondu avec B. lepturus . Ce n’est qu’en 2004 que Snoeks et Hanssen ont validé l’espèce à partir de spécimens pêchés dans les eaux tanzaniennes (donc plutôt dans le nord du lac).

Comme tous les Buccochromis c'est un poisson allongé, avec un museau légèrement convexe (incliné en Bas et en AV), une bouche large, mais sans menton proéminent avec des dents nombreuses, rapprochées, unicuspides chez l’adulte (bicuspides chez les juvéniles), et incurvées.
Sa taille ne dépasse pas, théoriquement, les 20 cm pour les mâles, Snoeks parle de 18.5 cm pour la femelle. Quoi qu’il en soit B. spectabilis a une taille inférieure aux autres Buccochromis en particulier B. rhoadesii et B. nototaenia pour les espèces les plus connues qui dépassent souvent les 30 cm voir 40 cm pour B. lepturus . (Konings, 2007).
La coloration chez les mâles adultes est bleue foncée à nuit (pouvant faire disparaître le patron mélanique). Les mâles du nord sont plus foncés avec des filaments pelviens plus longs, ils seraient aussi un peu plus petits que ceux du sud. Les femelles et les juvéniles sont vert-jaunes et argentés sur les flancs. La nageoire dorsale est liserée de blanc et jaune , l’anale est jaune et présente des ocelles chez le mâle.
Le patron mélanique est constitué d’une bande oblique allant de la nuque à la base de la caudale.

En milieu naturel:
Habitat :
Buccochromis spectabilis est inféodé à l’habitat sablonneux, il vit en eau peu profonde, n’excédant pas 18 mètres (Eccles, et al., 1989). Il s’agit d’un prédateur assez rare et qui prédomine essentiellement dans la partie septentrionale du lac. Au sud très peu de spécimens ont été collectés et pour Snoeks la limite sud de sa distribution se trouve être à Senga Bay.
Comportement alimentaire :
Il s'agit d'un piscivore
Reproduction :
Rien trouvé à ce sujet en milieu naturel

En aquarium :
Type de maintenance possible :
C'est un poisson assez calme envers les autres espèces si elles ne sont pas trop petites pour finir dans son tube digestif. En intraspécifique il faut éviter d'avoir plusieurs mâles, j'ai eu la triste expérience, en période de reproduction, d'un mâle (22 cm) qui en une quinzaine de minutes à tuer 2 jeunes mâles de 15 cm. Il est préférable d'avoir plusieurs femelles.
Taille minimum de l'aquarium :
C'est un poisson de bonne taille, excellent nageur pour lequel un bac de 2 mètres de long est vraiment le minimum.
Agencement du bac:
Outre la taille du bac qui doit être suffisante (j'insiste) pour lui permettre de nager à son aise, il importe de réaliser quelques grottes qui permettront aux femelles de se soustraire aux ardeurs du mâle qui sont parfois assez insistantes.
Alimentation :
Il accepte toutes les "bonnes nourritures" pour cichlidés. Le menu peut être amélioré de temps en temps par des artémias ou du mysis dont il raffole. Il régule aussi parfaitement les naissances qui pourraient avoir lieu dans l'aquarium.
Reproduction :
L'accouplement à lieu dans une cuvette rudimentaire au contact d'une pierre. Après 3 semaines d'incubation buccale, la femelle est capable de cracher entre 60 et 80 alevins (je n'ai jamais observé de reprise en bouche chez cette espèce en aquarium).

Lien vers notre galerie :
app.php/gallery/album/170


Bibliographie :
Eccles, David H et Trewavas, Ethelwynn. 1989. Malawian Cichlid fishes: The classification of some Haplochromine genera. 4352 Herten : s.n., 1989. West Germany.
Konings, Ad. 2007. Les Cichlidés du lac malawi dans leur milieu naturel. 4e édition. s.l. : Cichlid Press, 2007. ISBN 978-2-9509627-8-2.
Snoeks, Jos, et al. 2004. The cichlid diversity of Lake Malawi/Nyasa/Niassa: identification, distribution and taxonomy. El Paso : Cichlid Press, 2004.

B. spectabilis mâle
458
B. spectabilis femelle
459
B. spectabilis juvéniles
1463




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,
je suppose qu'il y a autre chose que la taille pour justifier plusieurs espèces chez les bucco?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Eccles et Trewavas donnent des mesures concernant l'espace interorbital, le nombre d'épines dorsales... qui sont des critères peu accessibles pour un aquariophile.
Je dirais que B. spectabilis (en dehors de sa plus petite taille) peut se différencier de B. heterotaenia et B. rhoadesii par sa forme générale en particulier moins trapu, moins haut de corps, bouche moins large. Le B. rhoadesii à par ailleurs le ventre jaune orangé, pour B. heterotaenia le mâle est bleu (mais moins foncé).
Pour B. lepturus et B. nototaenia La bouche est aussi plus large, c'est le patron de coloration qui est différent. Ces 2 derniers ne sont pas bleu foncé. Le B. nototaenia (synonyme d'oculatus) corps bleu ciel avec l'anale sombre elle est jaune ou hyaline chez B. spectabilis, chez le B. lepturus la tête est bleu ciel avec un corps bleuté maculé de jaune.

B. lepturus
807

En dehors de B. spectabilis je n'ai jamais maintenu les autres Buccochromis même si j'en ai vu, donc je m'arreterai sur ces considérations très générales.




Répondre

Retourner vers « spectabilis »