Bientôt mon premier Malawi de 800 litres

Répondre
Papayoyo2B

Bonjour à toutes et à tous,

Certains me connaissent déjà sur ce forum ou sur d'autres, et quand je me suis présenté sur malawicichlides, j'avais promis de faire un post pour la mise en route de mon bac. Voila, le post est là, même si le bac va se faire attendre encore quelques temps, puisque je l'ai commandé vendredi dernier, et sa livraison devrait se faire dans 4 ou 5 semaines.

Côté matériel, voici ce que je vais avoir à ma disposition:
Ensemble meuble + aquarium AQUATLANTIS EVASION 200, d'une contenance brute de 830 litres, contenance nette 780 litres environ
1 filtre Eheim Professionnel 3 2180 Thermo à 1700l/h
1 filtre Eheim Professionnel 3e 2178 Thermo à 1850l/h
2 pompes de brassage Tunze Stream 2 6065 à 6500l/h
2 venturi ou deux diffuseurs à bulles (je me tâte encore) pour apporter un max d'oxygène et faire monter le pH

Niveau déco, je m'oriente sur du Mbuna, donc, de la roche, des failles et des cavernes en quantité. Sable de Loire 1mm en fond, décor arrière en relief (JUWEL) et quelques Anubias pour agrémenter le tout, surtout pour le plaisir de l'oeil, puisque les plantes ne sont normalement pas présentes dans le milieu naturel de nos amis les Mbunas.

Population envisagée:
Des poissons (jusque là tout va bien), du Malawi bien sur, des Mbunas exclusivement, mais... lesquels???
Et c'est là que je vais commencer à compter sur vous, pour avoir déjà une idée sur le nombre de poissons que je vais pouvoir introduire dans ce bac. Sur les conseils d'un malawiste, je pense mettre trois groupes (de 10/12 spécimens) de différentes espèces et deux ou trois trio d'espèces pouvant vivre ainsi (en trio).

Voilà pour ce soir, j'attends beaucoup de vos conseils, car malgré mes "quelques années" d'aquariophilie, c'est mon premier gros bac, mon premier cichlidé du Malawi, et je ne veux pas faire d'erreur.

Je posterai au fur et à mesure de l'évolution de mon projet, et bien sur des photos dès que j'aurai reçu la bête.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

cedric37

personellement je tenterais pas 3 groupes dans 800l ça risque de faire beaucoup de males avec toute la pop a la fin
déja 2 groupes de petites espéces me parait pas mal comme un groupe de cynotilapia et un de pseudotropheus de petite taille
et le reste en trio
tu peux tabler sur 35 poissons environ dans 800l
mais c'est quoi les dimensions exactement ?

Image

Bal50
Admin

Papayoyo2B a écrit :1 filtre Eheim Professionnel 3 2180 Thermo à 1700l/h
1 filtre Eheim Professionnel 3e 2178 Thermo à 1850l/h
2 pompes de brassage Tunze Stream 2 6065 à 6500l/h
Total plus de 15000 l/h, ça fait vraiment beaucoup. Tu veux une ambiance lave linge en phase essorage?

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

papapayou

Et puis il faudrait quand même que tu regardes dans la galerie photos http://www.malawicichlides.fr/gallery/index.php pour voir ce qui te plaît et voir avec ce que tu peux avoir de dispo dans les magasins ou les particuliers.

Papayoyo2B

Les dimensions du bac sont L200xl60xh75.

Pour la filtration, sur les 2 Eheim, il s'agit du débit théorique, donc débit moindre une fois les masses filtrantes en place, et les deux Tunze seront placées en extrémité du bac. Je sais que cela fait un dbit élevé, mais j'ai lu qu'il fallait du débit dans un bac de cichlidés du Malawi. Je verrai à l'usage, et j'adapterai ma config en conséquence.

Pour la population, je vais regarder les différentes fiches et me décider après, j'ai encore un peu de temps. Plusieurs trio de plusieurs espèces, cela ne va faire un peu cacophonique?

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Bal50
Admin

Papayoyo2B a écrit :Plusieurs trio de plusieurs espèces, cela ne va faire un peu cacophonique?
Pour éviter la cacophonie mets au moins une espèce en groupe, style 4 mâles 6 femelles

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

nicopong24
Admin

cedric37 a écrit :personellement je tenterais pas 3 groupes dans 800l ça risque de faire beaucoup de males avec toute la pop a la fin
déja 2 groupes de petites espéces me parait pas mal comme un groupe de cynotilapia et un de pseudotropheus de petite taille
et le reste en trio
tu peux tabler sur 35 poissons environ dans 800l
mais c'est quoi les dimensions exactement ?
35 poissons, c'est pas trop surpeuplé... ça revient à faire 17 poissons dans 400l, généralement on en met plutôt 20, donc pour 800l 35 poissons ce sera bien, ce sera pas trop chargé mais si jamais tu flashes sur une autre espèce t'auras la place de la rajouter.
Papayoyo2B a écrit :Pour la population, je vais regarder les différentes fiches et me décider après, j'ai encore un peu de temps. Plusieurs trio de plusieurs espèces, cela ne va faire un peu cacophonique?
Si tu ne veux pas mélanger beaucoup d'espèces et faire quelque chose de plus sobre, tu peux par exemple faire un gros groupe de pseudotropheus demasoni, genre 10/10, et ajouter 5 ou 6 trio d'autres espèces, ou alors faire un autre petit groupe et compléter avec d'autres trios. Parmi ces trios, j'ajouterais :
Ce qui pourrait donner par exemple:
-10/10 pseudotropheus demasoni
-4/4 maylandia calainos Ruarwe
-1/2 labidochromis caeruleus ruarwe
-1/2 maylandia fainzilberi Ikombe ou Makonde ou un zebra chilumba
-1/2 maylandia hajomaylandi Chizumulu

Ou alors :

-10/10 pseudotropheus demasoni
-1/2 Maylandia calainos Ruarwe
-1/2 Maylandia sp. "zebra gold" Kawanga, Charo, Ruarwe ou Kakusa
-1/2 Labidochromis caeruleus Ruarwe
-1/2 Labeotropheus trewavasae Lion's Cove ou autre localité
-1/2 Petrotilapia de ton choix

Ou encore plein d'autres pop sont possibles...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

cedric37

bin moi j'ai 40 poissons dans mon 850l et je trouves que ça fait pas mal je penses en enlever pour arriver a 37
et pourtant j'ai une surface ausol plus importante que ce bac

Image

nicopong24
Admin

ben moi je n'en mets que 24, d'abord! :mdr:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Didier MICHEL
Admin

Pour les groupes il n'y a pas mieux qu'un groupe d'Aulonocara :clap:
Essaye, essaye encore :gun:

Papayoyo2B

Je pense que 35 spécimen, ça sera bien pour commencer. Le plus dur va être de les choisir, je vais prendre le temps de bien regarder les différentes fiches.

Par contre, j'ai omis d'indiquer les parametres de mon eau, en sortie de robinet.

pH: 7.4
GH: 5
KH: 4

Je sais que ces parametres évolueront dans le bac, mais je souhaiterais tut de même élever un peu la dureté, qui me semble un peu basse. Sur un autre forum, on m'a conseillé de mettre des pierres calcaires, ou encore d'utiliser du sable coralien. Pour le moment, je penche sur la deuxième solution, mais en utilisant un filtre pour y mettre le sable. Bien entendu, il s'agira d'un filtre ayant un débit dérisoire, le tout est de faire remonter au final la dureté, pas de filtrer l'eau.

Pour le pH, je pense que les remous dans le bac et les venturis ou bulleurs se chargeront d'augmenter l'oxygène, et donc de remonter le pH.

Qu'en dites vous?

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

nicopong24
Admin

effectivement ton kh est trop bas, tu peux aussi utiliser du bicarbonate de sodium, ça marche bien et c'est pas cher. Par contre faudra en remettre à chaque changement d'eau...

Papayoyo2B

Que de choix dans les Mbunas. Pour le moment, j'ai déjà choisi une des espèces que je vais mettre dans mon bac, le LABEOTROPHEUS FUELLEBORNI. Ma question le concernant: trio ou groupe? J'ai lu que cette espèce pouvait faire tampon dans un bac de Mbunas.

En avez vous dans vos bacs?

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

nicopong24
Admin

Papayoyo2B a écrit :Que de choix dans les Mbunas. Pour le moment, j'ai déjà choisi une des espèces que je vais mettre dans mon bac, le LABEOTROPHEUS FUELLEBORNI. Ma question le concernant: trio ou groupe? J'ai lu que cette espèce pouvait faire tampon dans un bac de Mbunas.

En avez vous dans vos bacs?
Quelle variété de fuelleborni? Katale, Mbenji, chizumulu, Chipoka?...
en général les labeotropheus sont de piètres espèces tampon, ce sont plutôt des espèces à tamponner car certains passent leur temps à faire des courses poursuites.
Mais bon dans 800l pas de problème pour maintenir du fuelleborni mais mieux vaut y associer un gros maylandia ou un petrotilapia qui va le calmer.

Papayoyo2B

Bonjour à toutes et à tous

J'ai fait un premier jet pour le choix de mes futurs pensionnaires, et je ne pense pas faire beaucoup de changements, sauf incompatibilité entre espèces.

Voici mes choix:
maylandia estherae minos reef
maylandia sp. "zebra chilumba" luwino reef
cynotilapia sp."maleri" nakatenga
labeotropheus fuelleborni katale island
labidochromis caeruleus lion's cove

Si je choisis cette population, quels sont les espèces qu'il faut mettre en trio, quelles sont celles qu'il faut mettre en groupe?

:merci:

EDIT: Pour l'augmentation du KH, le sable coralien dans un filtre externe est il efficace? Faut il le changer régulièrement? Est ce que cela agit aussi sur le GH?
Modifié en dernier par Papayoyo2B le jeu. 26 janv. 2012 09:37, modifié 1 fois.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Bal50
Admin

Fuelleborni très bonne idée (j'ai des repros dispos en M'benji F1 avec des O et MC)

Es tu prêt à faire des kilomètres sur le continent pour trouver ta pop.?
Si ce n'est pas le cas construit cette population avec la stock list de Franchi.

Papayoyo2B

bal42 a écrit :Fuelleborni très bonne idée (j'ai des repros dispos en M'benji F1 avec des O et MC)

Es tu prêt à faire des kilomètres sur le continent pour trouver ta pop.?
Si ce n'est pas le cas construit cette population avec la stock list de Franchi.
Merci bal42, j'ai été obligé d'aller chercher ma loupe pour lire les petits caractères... :shock:
Pour les kilomètres, tout dépend de la distance. Je viens sur le continent au mois d'avril (fin avril), je monte jusqu'à Paris d'ou je repars le 30 avril pour prendre le bateau à Marseille. Donc, niveau vendeur, je pourrais déjà aller voir Abysse et Franchi cichlids. Le souci, c'est que mon bac ne sera peut être pas pret à accueillir les poissons. Si je table sur une mise en eau fin février, cela fera seulement deux mois qu'il sera en route. Est ce que deux mois sont suffisant pour stabiliser les paramètres de l'eau?

Comment activer plus rapidement le cycle de l'azote, quelles bactéries utiliser, et en quelles quantités?
Modifié en dernier par Papayoyo2B le jeu. 26 janv. 2012 09:52, modifié 1 fois.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Bal50
Admin

Papayoyo2B a écrit :Comment activer plus rapidement le cycle de l'azote, quelles bactéries utiliser, et en quelles quantités?
Les bactéries d'un bac qui tourne déjà. Je t'ai indiqué quelqu'un sur ton île ;)
Mais 2 mois devraient être largement suffisant sans aide extérieure.

Papayoyo2B

Merci bal42,

Je suis entré en contact avec abou69. Il est effectivement en Corse, mais à plus de trois heures de route de chez moi (ici, on compte les distances en heures et pas en kilomètres :cry: ).

Je pense que j'irai le voir plus tard, mais pas pour des bactéries. Mais peut être qu'en attaquant par le nord de l'île (chez moi) et par le sud (chez abou69), on arrivera à "contaminer" d'autres aquariophiles et à les convertir au Malawi :clap:

Ou alors j'ai bien pensé à demander de creuser un tunnel sous la méditerranée pour relier Bastia à Marseille, mais j'ai pas eu de réponse...

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Bal50
Admin

Papayoyo2B a écrit :Je suis entré en contact avec abou69. Il est effectivement en Corse, mais à plus de trois heures de route de chez moi (ici, on compte les distances en heures et pas en kilomètres :cry: ).
Oupsss, ça fait long/loin, je n'imaginais pas....
Pour info abou69 est Carl Hernandez grâce à qui, on a sur ce forum quelques jolies images sub aquatiques du lac. D'ailleurs ça fait longtemps que j'en ai pas remis...

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »