Roches

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Jean-Marie
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2022 09:38
Localisation : CONFRACOURT 70120

Bonjour à tous
Pouvez vous me conseiller sur le genre de roches que je peux utiliser pour mon aquarium
merci :thinking:




bucco 40
Messages : 144
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 20:36
Localisation : donacq pres de DAX

pour les roches , tu peux mettre a peut près ce que tu veux ,c'est une question d'esthétique et de gout ,il faut juste éviter les roches qui peuvent blesser tes poissons (avec des bords qui pourraient etre coupants ou des roches trop rugueuses) en bref des roches lisses et aux bords le moins tranchant possible




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Et éviter les galets qui sont pas stable. ;)




Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

Perso, j'ai choisi des pierres dans un ruisseau calcaire (dont je connaissais la bonne qualité). Un peu lourd à transporter mais résultat très satisfaisant je trouve...
Image


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Oui, joli, chapeau :bien:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


pica17
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 12:30
Localisation : La Tremblade 17390

Pour moi aussi, très bien ce décor! :bien:




Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

Merci!
courte vidéo pour illustrer l'ensemble du bac. Très content jusque là d'avoir opté pour un décor pratiquement à plat!
https://youtu.be/0ciHNrfMxFk


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


Jean-Marie
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2022 09:38
Localisation : CONFRACOURT 70120

Superbe bac,magnifique
Pour mon bac,je pense plus à un décor vertical,mais j'ai un doute sur les cannes d'aspirations,en les cachant j'ai peur que la filtration soit perturbée. :thinking:




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:super:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

allow a écrit : lun. 24 janv. 2022 18:28 Perso, j'ai choisi des pierres dans un ruisseau calcaire (dont je connaissais la bonne qualité). Un peu lourd à transporter mais résultat très satisfaisant je trouve...
Image
Ah oui bravo.
Je peux te dire qu'on s'y croirait.
Cela fait très biotope, j'ai l'impression de me retrouver 8 ans en arrière sur un site de plongée du lac, en plus petit mais cela toutes proportions gardées y ressemble beaucoup.




Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

Jean-Marie a écrit : mar. 25 janv. 2022 17:14 Superbe bac,magnifique
Pour mon bac,je pense plus à un décor vertical,mais j'ai un doute sur les cannes d'aspirations,en les cachant j'ai peur que la filtration soit perturbée. :thinking:
Merci Jean-Marie!
Oui en effet, c'est mieux quand la circulation (de l'eau) n'est pas trop entravée. C'est en tous cas un paramètre à prendre en compte pour la disposition des roches. Ceci dit, un décor à plat n'empêche pas de mettre l'une ou l'autre pierre (dalle) à la verticale et ainsi cacher au moins en partie les cannes d'aspiration. En tous cas je t'encourage à essayer cette option. Plus proche du milieu naturel des poissons et bac plus "pacifique". Les territoriaux se cantonnant généralement dans la partie basse, là où sont les roches et les crevasses. Les autres (non territoriaux et femelles par ex) occupant le reste de l'aquarium sans se faire continuellement harceler par les territoriaux. En tous cas, c'est ce que j'ai pu observer chez moi depuis que je suis passé d'un décor plutôt vertical à un décor plutôt à plat.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

Didier MICHEL a écrit : jeu. 27 janv. 2022 10:45
allow a écrit : lun. 24 janv. 2022 18:28 Perso, j'ai choisi des pierres dans un ruisseau calcaire (dont je connaissais la bonne qualité). Un peu lourd à transporter mais résultat très satisfaisant je trouve...
Image
Ah oui bravo.
Je peux te dire qu'on s'y croirait.
Cela fait très biotope, j'ai l'impression de me retrouver 8 ans en arrière sur un site de plongée du lac, en plus petit mais cela toutes proportions gardées y ressemble beaucoup.
Merci Didier!
Tes compliments font plaisir car c'est un peu ce que je cherchais à faire. Je n'ai jamais plongé dans le Malawi mais j'avoue avoir regardé pas mal de vidéos des habitats naturels. J'en ai retiré pas mal d'inspiration. Une fois les pierres trouvées, restait plus qu'à mettre tout ça en pratique dans un bac en miniature. Les éboulements, c'est facile, suffit de prendre une poignée de cailloux, les laisser rouler et se disposer naturellement...


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

allow a écrit : jeu. 27 janv. 2022 16:29
Oui en effet, c'est mieux quand la circulation (de l'eau) n'est pas trop entravée. C'est en tous cas un paramètre à prendre en compte pour la disposition des roches. Ceci dit, un décor à plat n'empêche pas de mettre l'une ou l'autre pierre (dalle) à la verticale et ainsi cacher au moins en partie les cannes d'aspiration. En tous cas je t'encourage à essayer cette option. Plus proche du milieu naturel des poissons et bac plus "pacifique". Les territoriaux se cantonnant généralement dans la partie basse, là où sont les roches et les crevasses. Les autres (non territoriaux et femelles par ex) occupant le reste de l'aquarium sans se faire continuellement harceler par les territoriaux. En tous cas, c'est ce que j'ai pu observer chez moi depuis que je suis passé d'un décor plutôt vertical à un décor plutôt à plat.
Je pense pas que ça pose problème niveau aspiration d'avoir des pierres, avant que les pierres bouchent l'aspiration, c'est plus des pierres mais du sable qu'il faut :mrgreen:
Par contre au niveau refoulement , il vaut mieux que rien entrave la circulation
Pour le décor à plat, je préfère aussi


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Jean-Marie
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2022 09:38
Localisation : CONFRACOURT 70120

Il est vrai que ton décor à plat est vraiment réussi,moi qui voulait faire un décor vertical avec des pierres calcaires percées ,maintenant j'hésite.Je ne voudrais pas que les poissons se blessent avec ce genre de pierres. :thinking:




Jean-Marie
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2022 09:38
Localisation : CONFRACOURT 70120

J'ai vu aussi que tu a installé une pompe de brassage,tu peux m'en dire un peu plus sur ce genre d'installation.
:merci:




Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

oui, l'idée c'était d'augmenter un peu le brassage sans pour autant transformer le bac en machine à laver hein! Et ainsi favoriser un courant orienté dans le bac. J'ai déjà vu des posts sur le sujet du brassage, tu devrais pouvoir trouver des réponses en cherchant un peu sur le forum


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

Jean-Marie a écrit : jeu. 27 janv. 2022 20:07 Il est vrai que ton décor à plat est vraiment réussi,moi qui voulait faire un décor vertical avec des pierres calcaires percées ,maintenant j'hésite.Je ne voudrais pas que les poissons se blessent avec ce genre de pierres. :thinking:
Certaines de mes pierres sont assez rugueuses aussi mais j'ai jamais vu de blessures sur les poissons. Non plus d'ailleurs avec les pierres calcaires à trous que j'avais avant et qui sont maintenant dans mon deuxième bac. Ces dernières sont sympas pour les cachettes qu'elles procurent mais on est loin du milieu naturel... Perso, j'aime plus trop ça, à toi de voir ;)


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »