escargots

Répondre
Jean-Marie
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2022 09:38
Localisation : CONFRACOURT 70120

Bonsoir
Quand j'ai mis en place mes plantes dans mon aquarium , je me suis retrouvé avec une multitude d'escargots (surement dissimulés dans les plantes).Depuis l'introduction de mes poissons les escargots ont disparus,je me demande si vous avez déjà rencontré ce genre de situation. :merci:




Avatar du membre
gabin.thueux
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 17 août 2023 08:00
Localisation : Beauvais 60000

tu as introduit quels poissons ?


Mieux vaut un coca sans glaçon que un caca dans le caleçon


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

il y a souvent des oeufs d'escargots avec les plantes , soit planorbes soit mélanoides, les premiers sont en surface les autres dans le sable


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Hello
T'inquiète ça se régule.




odu63
Messages : 15
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 23:22
Localisation : 63000

Hello,

J'en ai eu pas mal a une époque (mélanoide ... en cadeau avec des anubia made in jardiland).
La population n'a jamais "explosée" mais elle contribue a augmenter les nitrates, je les surveillais :shock:

La pop se réduit en même temps que le nourrissage des poissons.
Il y a pas mal de technique de piégeage mais la juguler complètement est ... un challenge.


C'est pas parce que l'on est pas parano que l'on est pas suivi .... :thinking:


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

odu63 a écrit : lun. 28 août 2023 22:31 La pop se réduit en même temps que le nourrissage des poissons.
Il y a pas mal de technique de piégeage mais la juguler complètement est ... un challenge.
Tout à fait! Plus on donne à bouffer aux poissons, plus les melanoides se développent! Je pense que ces escargots sont utiles, ils "aèrent" le sol (le jour ils s'enterrent et la nuit ils sortent) et comme ils sont détritivores, ils participent à la dégradation des déchets organiques. Je suis sceptique sur le fait qu'ils font augmenter les nitrates. Ce qui fait augmenter les nitrates avant tout, c'est le nourrissage... et comme les escargots se développent aussi avec le nourrissage...

Sinon pour en venir à bout c'est très simple : 1 comprimé de fluvermal pour 100l d'eau! Ca vermifuge les poissons et en même temps ça tue tous les escargots. J'ai découvert ça en traitant mes poissons un jour et je me suis aperçu que ça avait flingué tous les mélanoides. Du coup j'ai dû en remettre! :mdr:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Ha je savais pas pour le fluvermal, t'es sur que les œufs aussi? Car toujours entendu qu'ils étaient protégé contre les traitements.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

A chaque fois que j'ai fait un traitement au fluvermal, les escargots ont durablement disparu, si bien que comme déjà écrit, j'ai dû en remettre dans les bacs que j'avais traité!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « Divers »