changement d'eau

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Jean-Marie
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2022 09:38
Localisation : CONFRACOURT 70120

Bonjour
Je prévois un changement d'eau partiel dans mon aquarium qui est en eau depuis mi décembre.je voudrais savoir quel est la quantité d'eau à changer , et s'il faut utiliser de l'eau osmosée.
bonne journée




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Salut
Le minimum est de 30% tout les 15 jours. Ca m'arrive de temps en temps de faire 50%. ;)




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Bonjour,
Je dirais que le volume de changement d'eau est variable en fonction du nombre de poissons, leur nourrissage mais aussi la taille du bac.
En règle générale c'est 20 à 30% tous les 15 jours.

Mais plus ton bac est grand moins la fréquence des changements d'eau est importante (à condition qu'il ne soit pas surpeuplé et que les poissons ne soient pas suralimentés).
Par exemple dans mon salon j'ai un 1600l avec une douzaine de poissons je change 30% de l'eau tous les 2 mois.
Par contre dans le locarium j'ai des bacs de 200l pour la pousse des alevins et là c'est 50% par semaine.

Qu'elle taille fait ton bac? Combien de poissons contient-il?

Par contre pas d'eau osmosée pour les bacs Malawi ou alors il faut faire le chimiste (avec le risque e faire des bêtises) et la resalée après ce qui a un coût important et est une perte de temps...




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Did 200/50/60 600l. ;)




Jean-Marie
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2022 09:38
Localisation : CONFRACOURT 70120

Mon bac est un 600 litres avec 8 jeunes poissons




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Avec cette population, si tu ne nourris pas trop je dirais 15-20% tous les 15 jours.




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Par contre, étant en eau depuis seulement mi décembre, le cycle de l'azote et ses bactéries denitrifiantes est encore fragile et vu qu'il n'y a pas beaucoup de poissons, j'attendrais encore pour faire un changement d'eau. Tu peux faire un test nitrates, ça te donnera une bonne indication sur la nécessité de changer une partie de ton eau.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Jean-Marie
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2022 09:38
Localisation : CONFRACOURT 70120

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Pour le changement d'eau,étant donné que mon bac fait 600 litres,je pensais changer 1/3 du volume ce qui fait 200 litres,cela vous parait t'il beaucoup ? J'ai effectué les tests ( nitrites <0.01 et nitrates = 5).Au sujet de la quantité d'eau nouvelle que je devrais remettre dans mon bac,faut t'il la laisser reposer pour qu'elle prenne la température ambiante et favoriser l'évaporation du chlore,ou bien injecter de l'eau directement du robinet en jouant sur le mitigeur.

:merci:




Avatar du membre
fishton
Messages : 92
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 19:56
Localisation : Béziers

Hello,
Tu peux attendre encore surtout si jeune bac comme le dis nicopong24.
Tant que tu ne dépasse pas 25 mg/l c'est ok pour tes poissons, ton bac est il planté ?

Un explicatif sur les nitrites et nitrates : https://www.aquariophilie-aquarium.fr/E ... rates.html

Tu peux mettre l'eau de conduite directement surtout si les paramètres sont bon, commence par 15 % tout les 15j et ajuste selon ton taux de nitrate, une fois le bon rythme trouvé plus besoin de test.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Perso je n'ai jamais testé...
Et si vraiment tu veux garder un taux de nitrates constants, tu ne pourras pas, lorsque tu changes ton eau, la première fois tu vas changer 15% de l'eau de ton bac
la deuxième fois lorsque tu changes 15% , tu changes aussi 15% de l'eau que tu as changé la première fois et bis repetita sur les prochains changements.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

fishton a écrit : dim. 27 févr. 2022 18:48 Hello,
Tu peux attendre encore surtout si jeune bac comme le dis nicopong24.
Tant que tu ne dépasse pas 25 mg/l c'est ok pour tes poissons, ton bac est il planté ?

Un explicatif sur les nitrites et nitrates : https://www.aquariophilie-aquarium.fr/E ... rates.html

Tu peux mettre l'eau de conduite directement surtout si les paramètres sont bon, commence par 15 % tout les 15j et ajuste selon ton taux de nitrate, une fois le bon rythme trouvé plus besoin de test.
25mg/l en nitrates est rien,au début j'étais à la sortie du robinet a 50mg/l donc imagine en 1 semaine surtout pour les alevins qui sont nourrient 2 fois par jours en protéines.

Comme nico touche a rien pour l'instant. ;)




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »