Population oui mais la quelle lol

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Yoannlunatim

Bonjour après avoir beaucoup discuté avec mes mentors lol
Je poste ici car tout les conseilles sont bon à prendre
Comme expliqué dans ma présentation j'ai un bac de 1700l 3m20 de façade et 90 de profondeur
J'aimerai un coup de main pour ma pop étant donné que J'aimerai halo et mbuna ( MM si je connais un peu les commentaires qui vont m arriver lol )

lionel

Salut,

Mon plus gros bac est un 1200l, donc dans ce que je vais te raconter ça sera du "supposé" .
Y'a peut être pica17 et/ou Malawi88 qui l'ont fait...
A mon avis il faudrait que tu choisisses qu'elles sont les espèces que tu aimerais vraiment maintenir.
Si tu veux du Lethrinops, c'est pas la même chose que maintenir un "zebra chilumba"
Il y a des haplos qui ont besoin de calme et les mbunas pour la plupart ça remue
Certains mbunas n'iront pas avec certains haplos non plus, certains preda se gèneront pas pour les chopper, quoi que avec du polit ou du demasoni, j'aimerais bien voir ça :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Yoannlunatim

En gros quand je dis que j'aimerais halo et mbuna c'est surtout haplo diversifier et coloré et quelque mbuna idem coloré
Après la question est aussi combien de poissons dans ce volume ??

lionel

Encore une fois c'est difficile à te répondre tout va dépendre des poissons que tu voudras maintenir si tu pars plutôt sur de l'haplo, il y en a qui font 30cm d'autres à peine 10, en mbuna, j'en ai 32 dans 1200l, on pourrais en rajouter un peu...
Est ce que tu veux prendre ton temps pour trouver les espèces que tu veux, car certaines il faut faire des kilomètres pour les trouver et il faut être parfois patient.
Ou plus simple, tu vas sur les stocklists des magasins, tu en sélectionne un et tu fais ta pop par rapport à sa stocklist, tu choisis une dizaine d'espèce, tu nous post ça et on t'en diras plus

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

pica17

Tu peux dans ce volume avoir principalement des haplos et rajouter des Mbunas.
Je l'ai déjà fait par le passé sans aucun souci.
Aujourd'hui, j'ai fait le contraire, pas mal de Mbunas et quelques Haplos.
Comme dit Lionel, le tout est de bien choisir les espèces ! Ne pas oublier que 1700 litres c'est gros, mais petit à la fois, surtout pour certains poissons.

Didier MICHEL
Admin

Comme il est dit plus haut, dans ce volume tu peux associer Haplos et Mbuna.
Toutefois je choisirais un groupe dominant le deuxième ne serait constitué que de une ou 2 espèces, du style (3/4- 1/4) ou (4/5-1/5).
Il faudra bien te renseigner sur la qualité de la nourriture: on ne nourrit pas un Haplos comme un Mbuna au risque d'avoir des gros lards parmi ces derniers.

Il ne faut pas raisonner en nombre de poissons pour le volume, mais choisir les espèces qui t'intéressent et après on t'aidera à définir le nombre et les ratios. Si tu pars sur de l'Haplos il y aura moins d'individus qu'avec des Mbuna.

Avec un choix priorité Mbuna: il y aura peu d'espèces d'Haplos disponibles
Avec un choix priorité Haplos sans doute plus de choix parmi les Mbuna

Yoannlunatim

Je vais vous faire un panel à ses larges de ce que j'aime et après on pourra monter tranquillement de la population

Yoannlunatim

J aimerai bien en haplo

-Placidochromis electra
-placidochromis phenochilus tanzania
_Cyrtocara moori
_ protomelas taeniolatus
_copadichromis borleyi
_otopharynx lithobates
_scianochromis fryeri
_ Aulonocara jacobfreibergi
_Nimbochromis venustus
_ Dimidiochromis compressicep
_ Protomelas Steven
_Chilotilapia rhoadesii
_CHILOTILAPIA RHOADESII

En mbuna
_Pseudotropheus Elongatus Mpanga,
_labidochromis caeruleus
_Pseudotropheus acei
_pseudotropheus flavus
_PSEUDOTROPHEUS WILLIAMSI BLUE LIPS

Ceci rets qu une liste reste plus qu à dégrossir
Merci de me guider vous êtes cool

pica17

Tu seras visiblement plus haplos que Mbunas.
Dans mon bac, j'ai plusieurs de tes espèces citées, sans soucis.
Ensuite il faut affiner mais là je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir, à plus tard...

francky
Admin

Salut ;)
Labidochromis caeruleus, tu peut faire un beau groupe
Pseudotropheus acei, ça vie en groupe donc.
Pour les Haplos Did est plus connaisseur.

fred33

Yop Avis perso Même si techniquement mbunas et haplo passe dans ses volumes Je suis pas trop pour tout simplement qu il n ont pas les même besoin alimentaire
Sois tu va te retrouver avec des mbunas grassouillet et des haplo bien sois des mbunas bien et des haplo megrichon au bout de 1a 2ans Pour le nombres c est fonction des tailles si que du mbumas 50 à 60 est une bonne base faudra réduit si tu restes sur un mix haplo mbunas

Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)

Didier MICHEL
Admin

Je suis un peu comme Fred, pas trop adepte des mélanges mais si tu pars sur de l'haplos tu peux leur associer des Mbunas qui ne sont pas herbivores comme la plupart des Labidochromis qui ont de plus l'avantage de ne pas être des poissons casse bonbons.
Par contre dans ce cas il sera difficile d'avoir des prédateurs (Dimidiochromis, Nimbochromis) qui, même bien nourris, pourraient s'en prendre à des petits Mbuna.

Comme le dit Francky un groupe de Labidochromis voire pseudotropheus acei ça peut-être sympa.
Pour les Haplos dans les espèces que tu as choisis il n'y a pas de possibilité de faire des groupes sauf pour le Cyrtocara moorii voire un Placidochromis.

Pour les Protomelas il faudra faire un choix entre le taeniolatus et l'autre (steven: n'existe pas, cela peut-être sp. 'steveni taiwan'?).

Dans ce volume en plus du groupe de labidochromis je maintiendrais 5 à 6 espèces d'Haplos avec un ratio du genre 1/3.

Yoannlunatim

Bonjour merci beaucoup pour vos retours c'est sympa de votre part et surtout très claire

Yoannlunatim

Bon après réflexion et discussions je vais partir sur une pop de mbuna

francky
Admin

:bien:

lionel

Yoannlunatim a écrit : jeu. 17 mars 2022 09:11 Bon après réflexion et discussions je vais partir sur une pop de mbuna
et donc une première idée de ce que tu veux y mettre comme espèces?

Desmond Tutu

Didier MICHEL
Admin

Yoannlunatim a écrit : jeu. 17 mars 2022 09:11 Bon après réflexion et discussions je vais partir sur une pop de mbuna
Erreurrrrrrrrrrrrrrr :nul:

f3m

Didier MICHEL a écrit : jeu. 17 mars 2022 18:11
Erreurrrrrrrrrrrrrrr :nul:
? Pourquoi?

Didier MICHEL
Admin

Parceque :crash:

Tout le monde aujourd'hui "fait" du Mbuna, solution de facilité... Poissons rapidement colorés qui passent leur temps à se foutre sur la gueule, malgré la maintenance en surpopulation qui n'est pas du tout naturelle mais qui est, selon certains, le moyen de limiter les dégâts :ce que je trouve vraiment dommage.

nicopong24
Admin

Bah dans 1700l y a moyen de faire un truc sympa en mbunas sans trop surpeupler!

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »