Projet de 840 L

Répondre
Dasrie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 juin 2022 17:44
Localisation : Toulouse

Je suis en plein travaux pour la maison. Je fais la plomberie et électricité ce week.

J'ai crée un ligne direct au compteur pour l'aquarium protégé par un interférentiel indépendant avec tout un lot de prise et d'éclairage.

J'ai 2 arrivées d'eau per diam 16 et 2 per diam 16 qui peut être utilisé en évacuation de trop plein par système de vase communiquant et un pvc d'évacuation qui partira dans un citerne de récupérateur d'eau de pluies de 10m3 relié aux WCs de la maison, potager et verger.

L'eau de mon robinet : ph 8.2, Dureté à 13.1 F, TAC 30, chlore 0,05 mg(Cl2)/L,Conductivité 211 µS/cm.

Je tombe le mur entre le salon et le bureau. Je construis le meuble de la cuve par une construction en brique foraine avec un plateau en béton armée de 20 cm (recouvert de brique foraine) Il y'aura la place en dessous pour 2 meubles de cuisine ikéa de 80 cm de long.

La cuve ferra 200 X 60 X 70 cm (840 L) avec une filtration par décantation externe par gravité de 300 X 20 X 40 . J'utilise une ancienne mangeoire pour les vaches présente dans le bureau (ancienne étable), elle sera composé (mousse ou sable) de 30 Cm de filtration mécanique/ 200 de filtration chimique (bille d'argile) avec des salades en pousse dedans pour la nitrate / 30 C de filtre mécanique (mousse ou sable) et 40 Cm de cuve nue avec la pompe de retour pour l'aquarium.

Le matériel sera 1 pompe de bassin de 8000 L SUNSUN CTP-8000
2 chauffages JBL PROTEMP e500 pour 1200L
Ruban led pour l'éclairage (à définir)
Mur de pierre traversant avec des restes de jards en argiles, pierre calcaire du jardin, ancienne brique et ardoise.
Quelques anubias en décoration
Sol en sable de filtrage piscine
1 Système de goutte à goutte pour le remplissage
Plantes Pothos en pousse à la surface de l'eau

La population sera des Mbunas mais j'ai aucune connaissance de ce biotop et j'aurais besoin de vous.
J'aime bien leurs couleurs chez poisson d'or :
Lethrinops Orange Red-cap
Pseudotropheus Red Top Ndumbi
Pseudotropheus Polit Sp Tumbi
Chindongo saulosi - Pseudotropheus Saulosi Coral Red
Chindongo saulosi - Pseudotropheus Saulosi
Maylandia estherae - Pseudotropheus Zebra Rouges
Melanochromis Auratus
Labidochromis Caeruleus
Labidochromis Hongi super red


Que pensez vous de la technique de l'aquarium?

Je suis en revanche totalement perdu sur les futurs pensionnaires et leurs comportements. (je connais plutot les reptiles et bac amazoniens)




Avatar du membre
Singe31
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 oct. 2021 05:36
Localisation : Mondavezan 31220

Super projet hâte de voir son avancement et avec un tel bac tu vas pouvoir avoir beaucoup de poissons.
Tu souhaites partir sur de l’élevage ou du sauvage ?
Le Lethrinops n’est pas un mbuna mais un haplo, concernant les enseignes d’achat poisson d’or ne m’a pas été recommandé, tourne toi plutôt vers Neotropic, Abysse, Aquajolia ou le grand bleu, perso je suis passé par Neotropic, Antoine est un passionné et il est force de proposition. Sur la région tu peux aussi commander via Botanic Blagnac des poissons de la pisciculture d’Estalens (c'est moi cher qu’en passant par le shop) ou encore sur leboncoin il y a Éric malawi dans le 82 si tu n’as pas peur de faire des km.
Pour la population je laisse les experts prendre le relais !




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Il faut théoriquement choisir ta population entre un des 2 groupes des cichlidés du Malawi:
Les Mbuna ou les Haplochrominiens (Haplos).

Leur mélange n'est pas des plus simples et à déconseiller si tu débutes et si tu n'a pas un bac de repli en cas de problème.

A toi de choisir dans un premier temps ton "camp" et on pourra te conseiller après.




Dasrie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 juin 2022 17:44
Localisation : Toulouse

Je ne pensais pas avoir mélangé. J ai bien compris soit mbunas, soit haplo ou aulo.

J etais partir sur mBunas vu le litrage mais etant totement novice sur les cichlidés africains je ne suis pas contre partir sur des haplos si leur maintenance n est pas compliqué. Etant des predators, il n y a pas de risque de morsure lors de la maintenance ?

Vu la taille de la cuve, jaimerais bien des poissons colorés de grande taille.

Je suis ouvert a vos conseils que sa soit haplo ou mbunas




Dasrie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 juin 2022 17:44
Localisation : Toulouse

Super pour les adresses, j irais regardé les poissons avec grands plaisir.

Je prefere eviter le sauvage, pas fan d avoir des poissons qui on été retirer de leur milieu.




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »