Mon 500 litres Mbunas

Répondre
Jay84
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2022 20:10
Localisation : PUYVERT 84160

Comme je l'ai dit dans ma présentation, voici un de mes deux nouveaux bacs.
500 litres (1,5 m de façade) dédié au Mbunas.
J'ai fait les choix :
- de ne pas faire un mur de pierres (je trouve ça moche, indépendamment des litres d'eau perdus et de la difficulté à le brasser correctement)
- d'introduire tous les poissons d'un coup (pour que la hiérarchie se mette en place "plus gentiment")
panoramiquebis.JPG
panoramiquebis.JPG (105.36 Kio) Vu 657 fois
Le décor est constitué de pierres récoltées dans la Trévaresse, petit massif de collines qui se trouve dans les Bouches du Rhône à quelques kilomètres de chez moi. J'ai eu la chance de récupérer quelques pierres trouées chez la personne qui m'a vendu le bac, elles ne provenaient pas de son bac ..... mais erraient dans son jardin.
Décor calcaire donc, décapé pierre après pierres, sous tous les angles, à la hp.
P1018424petit.jpg
P1018424petit.jpg (119.49 Kio) Vu 657 fois
Pour le sol, j'ai choisi du JBL sansibar snow.
Essentiellement pour sa blancheur et pour sa finesse qui n'offre aucune emprise aux sédiments.

Coté filtration, une JBL e1502 et une e1902 chargées de biohome ultimate.
Deux pompes de brassage, une Tunze 6015 à droite qui vient casser le film gras de surface et une petite 1400l/h équipée d'un venturi car la galerie est fermée et limite forcément les échanges gazeux.

Un thermoplongeur 250w et pour l'instant, un Chihiros A901 pour l'éclairage, je dis pour l'instant car si cette rampe suffit amplement pour les deux anubias, sa lumière blanche et froide (8000k) ne met vraiment pas en valeur les couleurs des poissons. La pièce est climatisée car avec les 36/38° que nous avons depuis bientôt un mois, ce serait probablement limite, bref, le bac est à 25°

la population :

- 1/1 Pseudotropheus elongatus Mpanga Rock F1
- 1/1 Labeotropheus Trewavasae Thumbi West (male MC , femelle OB) FX
- 1/1 Maylandia Fainzilberri Magunga F1 (male B et femelle OB)
- 1/1 Maylandia hajomaylandi Likoma Island F1
- 1/2 Melanochromis Auratus Mkondiwa F1
- 1/1 Maylandia Sp Tarakiki MC F1
- ?/? Chindongo demasoni pombo rocks F1 (4 poissons)
- 1/3 Labidochromis caeruleus

Les ratios ne sont pas idéaux mais l'éleveur manquait de femelles. J'ai donc fait des concessions pour choisir la totalité de ma population chez le même éleveur et l'introduire en une seule fois.
Précision importante concernant les demasoni, au départ, ils étaient 8 et insexables. Ces petites teignes se sont entretuées pendant les 3 premières semaines puis, bien qu'ils soient toujours aussi turbulents, je ne déplore plus de perte depuis 2 mois.
Ils ont même réussi à se reproduire, j'ai découvert des bébés dans le décor il y a 2 jours, ils mesurent 1,5 cm et on l'air débrouillards.
Ce serait à refaire, j'éviterais cette espèce trop agressive. Ils se font régulièrement rappeler à l'ordre par tout le monde.

Coté nourriture, Sera flora nature exclusif, ils ont été élevés avec.

Cela fait bientôt 3 mois que le bac est en eau et la paix reigne, les Mpanga, demasoni, fainzilberri se sont déjà reproduits, la femelle tarakiki est en incubation.
Vidéo du bac https://youtu.be/bDGm9LA7H8I




f3m
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020 04:41
Localisation : portugal

j'aime :)




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »