Maylandia mbenjii Mbenji Island

Répondre
nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Maylandia mbenjii Mbenji Island
Maylandia mbenjii Mbenji Island
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/55_4f32d2b711ad2.jpgGenre : Maylandia
Espèce : mbenjii
Localité : Mbenji Island

Classe uicn : Image Vulnérable
Historique de taxonomie et synonymes : Pseudotropheus zebra 'mbenji', Ribbink et al, 1983
Metriaclima mbenjii, Stauffer et al, 1997,
Maylandia mbenjii, Schraml, 1998

Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : nicopong24

Description :
Cette espèce est endémique des îles Mbenji où il évolue à proximité des amas rocheux dans un environnement sans sédiments. On peut le trouver à une profondeur comprise entre 1 à 19m, mais la zone ou il est le plus fréquemment trouvé se situe entre 5 m et 15 m.
Son habitat est composé de rochers de tailles moyennes.

Ce poisson se présente sous toutes les formes, à savoir ob, o et bb. Chez cette espèce les marmelades cats ne sont pas rares, excepté ceux de la forme O. La forme la plus classique pour le mâle reste quand même la forme bleue: le corps est entièrement bleu et dépourvu de rayure à sa coloration maximale mais s'il est dominé des rayures peuvent apparaître. La dorsale est entièrement orangée avec un petit liseret blanc bleuté plus ou moins marqué, démarrant à la base de la dorsale . Selon les individus l'orangé est aussi plus ou moins présent dans la caudale mais jamais absent. Aussi selon les individus on peut retrouver une bande interorbitale allant du gris pâle au gris foncé lorsque le poisson affirme sa dominance.
Les mâles ob ont une couleur de fond rose saumoné avec des tâches bleues réparties sur l'ensemble du corps en nombre et taille très variables, et ont comme les mâles bleus la dorsale et la caudale orange.
Les femelles bb sont uniformément marron ou avec quelques rayures plus foncées selon l'humeur. Les femelles ob ont une couleur de fond rose saumoné avec des tâches marrons à noires réparties sur l'ensemble du poisson en nombre et en taille très variables. Les femelles o sont entièrement rose saumoné.
En milieu naturel cette espèce ne dépasse guère les 12 ou 13 cm mais en aquarium il n'est pas rare qu'elle atteigne les 15-16 cm.

Habitat :
La taille assez importante et le comportement de ce mbuna en font un gendarme de premier. Une fois adulte, peu d'espèces seront capables de tenir tête à un beau mâle mais il ne se comportera pas en tyran. Selon Ad konings cette espèce est la seule où les mâles bleus sont capables de reconnaître les mâles OB et de réagir avec la même agressivité que s'il s'agissait d'un autre mâle bleu. La maintenance en groupe est possible mais nécessite un volume conséquent.

Cette espèce peut aisément cohabiter avec de nombreuses autres espèces mais il faudra éviter de l'associer avec Maylandia greshakei avec qui il est souvent confondu (hybridation inévitable). D'autres espèces sont aussi déconseillées en association, comme maylandia estherae, maylandia fainzilberi lundo, ainsi que tous les maylandia dont les femelles ob ressemblent fort au femelles maylandia Mbenji.



Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Comme la plupart des Maylandia il se nourrit principalement des aufwucks poussant sur le substrat, mais il peut également se nourrir en pleine eau de plancton.


Comportement alimentaire en captivité :
Il acceptera toutes nourritures qu'il faudra choisir en fonction de son régime très majoritairement végétarien. Lorsqu'il aura vraiment faim, il ne sera pas rare de le voir essayer de brouter sur le décor de l'aquarium.

Reproduction :
Comme à peu près tous les mbunas, la femelle attirée par la danse du mâle, le rejoint à l'endroit choisi et préparé par ce dernier, souvent une grotte. Elle pond et ramasse les oeufs dans sa bouche qui sont ensuite fécondés par le mâle. Elle incube ainsi pendant environ 21 jours puis relâche entre 20 et 40 petits pour les plus productives. Des portées de 50 à 60 petits pour de grandes femelles taille adulte ne sont pas rares.


Lieu de ponte :
Grotte parmis les rochers.

Type de reproduction :
Incubation buccale maternelle

Taille minimum de l'aquarium :
350 litres

Lien vers notre galerie :
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... lbum_id=38

Bibliographie :
- "Ad Konings's book of cichlids and all other fishes of lake Malawi", d'Ad Konings, édité par TFH 1990.
- "Les cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 4ème édition", d'Ad Konings, édition Cichlid Press 2007.
-"The Cichlid Room Companion", http://www.cichlidae.com/

Risques d'hybridation élevés avec :
  • Maylandia greshakei Makokola Reef
  • Maylandia fainzilberi Lundo
  • Maylandia estherae Minos Reef
  • Maylandia estherae Chiofu
Mâles adultes dominantImageImageImageImage
Femelles adultesImage
Mâles adultes dominésImageImage
SubadultesImage
AlevinsImage
Experience personelle de nicopong24
Volume du bac : 300l, 450, 550, 500, 350 L
Temps de maintenance : 17 ans
Population : Diverses autres espèces de mbunas, en évitant les associations à risque, comme avec l'estherae par exemple... J'ai tenté cette association mais cela a abouti à l'hybridation.
J'ai tenté à plusieurs reprises des associations qui normalement auraient été considérées à risque, comme l'association avec le Maylandia emmiltos ou le Maylandia zebra (dwarf) Manda mais n'ai constaté aucune hybridation depuis plus de 12 ans que je maintiens ces espèces ensemble.

Fréquence de reproduction : Fréquemment
Difficultés rencontrées : Aucune. C'est un mbuna facile et qui est une espèce de choix pour tamponner un bac de petits teigneux.

Comportement lors de la reproduction : Le mâle creuse un peu partout et chasse tout le monde dans l'aquarium le temps de faire pondre sa femelle. Le calme revient généralement assez vite ensuite.

Comportement avec les autres especes : Excellent dans le rôle de tampon, vu la taille adulte d'un beau mâle, il n'a généralement pas de mal à prendre la dominance d'un bac de mbunas. En dominant, il ne tyranise pas les autres espèces et impose le calme dans un bac. Ce pendant il y a toujours quelques exceptions, comme mon 1er sauvage qui était particulièrement remuant. Celui-ci dominait un M. sp. "zebra chilumba" Luwino Reef!

Comportement entre les mâles de cette espece : Les mâles entre eux sont très agressifs, y compris les mâles bleus envers les mâles MC ou entre mâle MC. En effet, selon Konings, c'est le seul mbuna dont les mâles bleus sont capables de reconnaître les mâles MC comme conspécifiques.

Comportement entre les femelles de cette espece : Les femelles entre elles peuvent parfois être agressives mais en général elle se supportent les unes et les autres, sans trop de casse.

Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece : Le mâle est assez remuant lorsqu'une femelle s'apprête à pondre, mais ne la brutalise que rarement. En temps normal il chasse ses femelles sans les tyraniser ou trop les harceler.\n
Experience personelle de cedric37
Volume du bac : 850l L
Temps de maintenance : 1 an
Population : 4/2 Pseudotropheus polit " Lion's Cove "
1/3 Maylandia mbenji Mbenji
2/2 Labeotropheus fuelleborni Mbenji
1/2 Cynotilapia elongatus Chitimba
1/3 Maylandia zebra chilumba Maison Reef
1/3 Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island
1/2 Pseudotropheus sp. “daktari” Hai Reef
1/1 Maylandia zebra gold nkata bay
4/4 Maylandia zebra Manda

Fréquence de reproduction : Très fréquemment
Difficultés rencontrées : aucune ...

Comportement lors de la reproduction : Le male navigue un peu dans tous les sens dans le bac en courant aprés la femelle et contrairement a d'autres poissons chez moi il ne se fait pas réellement une grotte ou autre mais fait ça un peu partout dans le bac dés qu'il arrive a coincer sa dame lol
Il ne chasse pas trop les autres espéces du coup vu qu'il ne se fait pas de territoires pour la ponte .

Comportement avec les autres especes : Chez moi il est 2éme ou 3éme dans la hiérarchie aprés l'hajo qui est le premier
la hiérarchie est ensuite disputer entre le MR et le Mbenji
mais le Mbenji a l'air de dominer le MR la plupart du temps .
Il est pas trop agressif avec les autres espéces et nage tranquille dans le bac
il intervient de temps en temps pour séparer une bagarre ou autre
mais je ne l'ai jamais vu réellement se battre a part avec le MR pour la dispute de la hiérarchie je penses .


Comportement entre les mâles de cette espece : Je n'ai jamais maintenu plusieurs males de bonnes tailles ensembles

Comportement entre les femelles de cette espece : Les femelles se battent de temps en temps mais ayant 3 femelles c'est assez réparti mais les 2 OB qui sont les plus grosses se prennent de temps en temps la bouche mais bon rien de bien méchant .

Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece : Le male est assez cool avec ces femelles mais c'est un chaud lapin et sur mes 3 femelles au minimum une femelles incube en permanence parfois 2 .\n
Mâles dominant adultesImage
Femelles adultesImage
Experience personelle de steph77
Volume du bac : 300 litres L
Temps de maintenance : Depuis 4 ans
Population : 1 couple Maylandia mbenji Mbenji Island FO avec femelle OB
1 mâle et 2 femelles Labidochromis caeruleus Lions Cove
1 couple Pseudotropheus johannii Gome F0
1 couple Pseudotropheus polit Lion's Cove F0

Fréquence de reproduction : Jamais
Difficultés rencontrées : - très territorial et très agressif en ce qui concerne le mien
- pas de reproduction

Comportement lors de la reproduction : Le mâle cherche à se reproduire mais jusqu’à présent ma femelle ne se laisse jamais faire.

Mon mâle est très agressif voir même tyrannique avec les autres habitants du bac quand il cherche à s'accoupler

Comportement avec les autres especes : Femelle assez pacifique et calme dans son ensemble.

Mâle extrêmement agressif qui passe son temps à provoquer et à se battre avec tous les autres mâles du bac, il est courant de le voir se battre avec le mâle labido

Comportement entre les mâles de cette espece : 1 seul mâle de cette espèce dans mon bac

Comportement entre les femelles de cette espece : Une seule femelle dans mon bac

Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece : Le mâle est dans l'ensemble assez pacifique avec sa femelle dans mon bac, il cherche assez souvent a frétiller avec sa femelle \n
Mâles dominant adultesImage
Femelles adultesImage
Modifié en dernier par nicopong24 le lun. 23 mai 2011 20:00, modifié 28 fois.
Raison : Mise à jour de la fiche


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Une femelle OB ou presque O :mrgreen:

Image




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

oui celle la elle est presque O :lol:


Image


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Image

Image


Image


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Et sa descendance.

Image




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

non sa c'est des petits de chez nico :mrgreen:


Image


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Et bien, faut le faire. Je le savais même pas. :oops:




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Image

Image

Image


Image


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Je vois qu'il pousse bien celui-là.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

très prometteur celui-là, encore un descendant de chez moi! :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

nicopong24 a écrit :très prometteur celui-là, encore un descendant de chez moi! :mrgreen:
Comme 80 % des poissons qu'on rencontre sur les fofo... :lol:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Pour le plaisir, le résultat d'une séance photos ce matin.

Image

D'ailleurs, ça sent l'incubation pour mes M'benjii !

Image




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Tiens une tite photo du mien...

Image


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Photo prise chez Cédric37:

Image


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Des femelles de chez... (non aller devinez!!! :mrgreen: )

Image

Image


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Cool, je suis le premier à répondre alors je dis NICO !

J'ai tout bon ?




Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

P'naise! T'es trop fort!!!! :lol:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Faut dire que j'ai les mêmes !!! :lol:




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est cool, sur ce post il n'y a que le mâle sauvage de Cédric qui ne vient pas de chez moi! :lol:
Aller vla un des miens qui est presque O, coloration peu courante!

Image


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Peu courante mais superbe !




Répondre

Retourner vers « mbenjii »