Projet 630 Litres malawi

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Koch
Messages : 41
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 19:35
Localisation : Germond Rouvre 79220

Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé l'aquarium qui me convenais, Je vous sollicite donc pour un nouveau projet à savoir un 630l orienté M'buna.
J'ai posté ce message sur le forum de l'AFc, j'éspère avoir un peu plus de réponse ici..
Partie technique :
- cuve de 150x60x70,
- éclairage led,
- filtration par décantation externe avec masses de filtration et une partie refuge inspiré de mon ancien bac jaubert
- Pompe de remonté : deux de 2000l/h ou une de 2000l/h + une de 1000h/h
- Sol pouzzolane, moustiquaire, sable de filtration de piscine au dessus
j'ai aussi du maerl coquillé qui me reste de mon ancien bac, peut il être utilisé pour le bac ou le refuge ?

Décor :
-plantes type anubia, valisneria
-Pierres calcaires à trous , et quelque pierres inertes de mon ancien récif
- deux racines
- Soit mur de pierres à l'arrière du bac ou autre suivant vos conseils et la population

Coté poissons :
C'est là que j'ai le plus besoin d'aide mes connaissances en espèces tampon sont limitées, j'aimerai tout de même que le bac tourne autour d'une population d'espèces dite "naine" comme les cynotilapia.
voici un exemple de population que j'avais dans mon 450 L:
Cynotilapia zebroide jalo reef 1/1,
Pseudotropheus elogatus 1/2,
Labidochromis caeruleus lion's cove 1/2,
Maylandia estherae 1/1.

J'attend donc vos commentaires,
Merci d'avance,

Julien




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,
tu sais, aujourd'hui, les forum n'ont plus la côte...les réseaux sociaux les remplacent...
Sinon au sujet de ton bac :mrgreen:
Système Jaubert c'est à dire?
Au niveau filtration, une pompe de remontée de 2000l/h suffit si tu veux que ça brasse dans ton bac, une pompe de brassage(justement) est plus appropriée.
La pouzzolane...les poissons aiment creuser, laissent les faire.
Les racines...ça peut t'apporter que des problèmes surtout si ton eau et douce
Je ne sais pas ce qu'est le maerl...
Les décors avec des pierres à trou...chacun son style :mrgreen: , j'aime pas du tout, je préfère les décors plus "naturels", tu devrais y réfléchir.
les murs de pierres pareil, ça fait trop empilé
Les plantes, certains y arrivent, chez moi ils les arrachaient
Pour ta pop, difficile de faire un choix pour toi, les espèces que tu cites, tu peux les mettre ensemble
Pour info au sujet des elongatus: viewtopic.php?t=6224
Si tu sais déjà ou tu vas prendre tes poissons, base toi sur leur stocklist, c'est plus simple


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Koch
Messages : 41
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 19:35
Localisation : Germond Rouvre 79220

Salut Lionel,
Merci pour ta réponse !
En effet, je voulmais y échaper mais j'ai re créer une page facebook pour suivre et demander des conseils sur la page de l'afc, y a t'il d'autres pages qui valent le coup?
ALors pour répondre à tes question,
Systeme Jaubert: sol epais pour habriter un max de bactérie, et du brassage en surface pour oxygéner l'eau.
ensuite un refuge avec pas mal de plantes pour continuer l'epuration.
Pour la pompe de filtration, j'en aurai toujours une de rechange, et j'ai des pompes de brassage en stock...
Pour les racines, je pensais vraiment que ça ne posait pas de problème, je les mettrais donc en vente.
Par contre mon eau est naturellement alcaline, ce qui plutôt pratique.
Le maerl coquillé ce sont des coquillages concassés du sable que l'on utilise en récifal pour constituer le sol de l'aquarium Jaubert,
Je pensais en mettre dans le refuge, pour constituer le sol.
Pour les pierres, je pense que tu as raison mais je parlais de pierres naturelles calcaires à tours .
J'ai plusieur choix, de la pierre calcaire reste de mon recifal (elles sont seches depuis 2ans, passer plusieur fois au lave vaisselles...),
de la diorite bleu mais le rendu dans l'eau n'est pas forcement top.
Pour le décors justement, je trouve tout comme toi que le mur n'est pas esthetique et enleve de la surface de nage, de plus mon aquarium possède 2 perçage sur l'arrière, pour les tuyaxu de descente. est ce que deux tombants de chaque coté ne serait pas judicieux ?
Pour les plantes, en effet ce sera plutôt "essai, erreur..."
ALors j'avais contacter neotropic, quand je serais prêt je pensais le recontacter, peut être d'autres adresses ?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Pour compléter un peu:
Oui le maerl tu peux utiliser, je n'ai pas d'expérience en le mélangeant au substrat, par contre dans la filtration (interne) oui (en "chaussette").
Les pierres tu peux en mettre pas mal de type, en sachant que les pierres à trous cela n'existe pas dans le lac. Personnellement elle ne me gênent pas, mais je ne sais pas qui à lancer cette mode d'en mettre dans les bacs Malawi, en tout cas elles ne font pas très "biotope". Préfère les grosses au petites c'est plus joli dans le bac.
Pour trouver des poissons de qualité en dehors de Neotropic, tu as bien sûr Abysse et le 35 eme méridien ou quelques éleveurs sérieux (cela existe encore).




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Pour compléter un peu:
Oui le maerl tu peux utiliser, je n'ai pas d'expérience en le mélangeant au substrat, par contre dans la filtration (interne) oui (en "chaussette").
Les pierres tu peux en mettre pas mal de type, en sachant que les pierres à trous cela n'existe pas dans le lac. Personnellement elle ne me gênent pas, mais je ne sais pas qui à lancer cette mode d'en mettre dans les bacs Malawi, en tout cas elles ne font pas très "biotope". Préfère les grosses au petites c'est plus joli dans le bac.
Pour trouver des poissons de qualité en dehors de Neotropic, tu as bien sûr Abysse et le 35 eme méridien ou quelques éleveurs sérieux (cela existe encore).




Koch
Messages : 41
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 19:35
Localisation : Germond Rouvre 79220

Bonjour Merci Didier,
En effet, plus ça germe dans ma tête plus je me dis que de la belle roche bleu sera encore plus top.
Il fut un temps ou je travaillais dans des carriêres et je pouvais ramasser autant de cayou quue je voulais mais c'est fini...
En attendant l'équipement, voici quelques phot de l'aquarium fraichement récupèré !
PXL_20220917_162410518.jpg
PXL_20220917_162410518.jpg (111.87 Kio) Vu 346 fois
PXL_20220917_162413708.jpg
PXL_20220917_162413708.jpg (119.47 Kio) Vu 346 fois




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Wouah top la cuve 👍
Sinon niveau population sa serait pas un peu trop leger ?




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »