La fin du forum?

nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

tben08 a écrit : sam. 14 janv. 2023 12:15 Nos amis les cichlides du malawi
Je me suis inscrit sur quelques groupes ces dernières semaines, un peu au hasard j'avoue. Je vais m'y inscrire aussi.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Benoit
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 10:42
Localisation : 78

Salut, j'ai un hébergement illimité, si vous voulez je peux héberger le forum pour pas grand chose (petite participation aux frais annuelle).

J'ouvrirais un espace dédié, et il suffira de migrer tout ça, et vous aurez les "clés".

Amicalement. :bibine:




Souky
Messages : 2
Enregistré le : dim. 7 avr. 2019 09:55
Localisation : 06000 NICE

Je ne suis n'y membre actif, ni membre habitué par contre j'aime trouver la bonne info. quand j'en ai besoin et j'ai horreur de la pub.!

137,52 euros soit par an :
- 13.752e si 10 participants
- 6.9e si 20 participants ... etc.
Il y a 2447 membres ce qui représente 6 centimes chacun.
On devrait pouvoir rapidement y arriver pour cette année, non ?

Excellente initiative :super: Je participerai.




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Moi s'il faut participer pour garder le forum évidemment que je participerai, j'ai appris plein de choses grâce à vous et le forum reste hyper important. Après je pense que nous sommes pour une majorité d'entre nous de vrais passionnés et c'est aussi notre devoir de payer les cotisations annuelle et non celle seulement des administrateurs. Que représente 10 ou 20euros par année ? Si nous ne sommes pas capables de les mettre alors j estime que nous ne sommes pas passionnés...




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,
C'est clair que MC a fait changer bcp de chose dans le milieu malawiste, juste quand je vois le terme GEL ça me fait sourire
Pour la petite histoire, ce terme vient de JC, la personne qui avait codé les modules qu'on a eu.
Il avait utilisé ce terme dans le code PHP
Comme le dit Nico plus haut, je ne vois pas l'utilité de garder un forum qui ne vit plus, si ce n'est les rares débutants
C'est à vous de le faire vivre, c'est à vous de nous raconter comment ça se passe dans vos bacs que vous soyez débutants ou expérimenté.
C'est ça qui est intéressant
Ces dernières années,plusieurs magasins ce sont lancés dans le malawi, les échanges avec les magasins étrangers sont plus simples,de nombreuses nouvelles espèces sont arrivés dans le hobby et sur MC aucune information...
Et pourtant,MC est probablement la plus grosse base de données du Hobby.
Vous le dites vous même, vous venez chercher des informations ici, mais si les nouvelles infos on ne les as pas, MC mourra
Suite aux mails de Nico, des personnes se proposent d'aider financièrement, d'autres techniquement.
J'avoue que je n'y est pas mis le nez dedans depuis longtemps, alors allez y ...
Quand on a monté MC on était une grosse équipe d'administration car on voulait que ce forum ne soit pas le forum d'un gars mais le forum de tout le monde
Donc à vous,tous les membres, de décider de son avenir
Pour faire un résumé de la situation:
Micka se propose de mettre le forum à jour, Micka est ou a été un anim de phpbb ( la plate-forme que MC utilise), il s'occupe du forum de l'AFC,on peut lui faire confiance.
Benoît se propose de l'héberger,Benoît s'est occupé de CF ( le forum de l'AFC), ce qui permettrait de diminuer les coûts d'hébergement
Tben se propose de faire la liaison entre MC et Facebook, à été un des premiers membres, si ce n'est pas le premier :mrgreen: , c'est un des plus anciens dans le hobby
Voilà, voilà, si y'a besoin on peut répondre aux questions, mais donnez votre avis, que MC continue à être le forum de tous


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


ADRIEN
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 22:31
Localisation : ALBIGNY SUR SAONE 69250
Localisation : LYON

Idem que les copains, pas actif mais avec un gros projet de bac de 2000l cette année. Alors besoin de vous pour avoir les bonnes infos.
Je participe aussi 10 ou 20 € ... C'est pas grand chose pour sauver ce forum. Merci à tous, vous qui l'avez maintenu en vie jusqu'à présent.
Adrien. :merci:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Cela fait du bien de voir cette mobilisation au chevet d’un moribond, merci à toutes ces bonnes volontés.

Il y a pas mal de questions/propositions abordées dans les messages ci-dessus : hébergement, relookage, financement...

Le forum a déjà plus de 11 ans et à l’époque les membres y étaient très actifs, aujourd’hui c’est loin d’être le cas pour des raisons qui ont été développées ci-dessus.

Pour moi, la différence fondamentale entre notre forum et les différents groupes rencontrés sur les réseaux sociaux c‘est que les informations renseignées peuvent être accessible des semaines, des mois voire des années après leurs publications et quelles peuvent ainsi constituer ce que certains appellent une base de données.
Pour FB and co. il est très facile de mettre un « like » sous une photo ce qui fera sans doute plaisir à son auteur , mais qui sera peu contributif au débat, si débat il y a et quand il est modéré.

Ceci pour dire que pour que MC reparte en 2023, en dehors de ce qui a déjà été évoqué, il y a pour moi deux conditions essentielles :
- La participation effective de ses membres (Lionel en a donné les raisons principales).
- S’accorder sur les objectifs à donner au forum : un outil d’échange sur nos cichlidés, un moyen d’y trouver des informations factuelles, développer un projet qui est cher à plusieurs membres du groupe « admin » : les listes de maintenance Malawi et la diffusion des espèces sensibles... Pour ne citer que ceux là.




Rized94
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 13:15
Localisation : Val de Marne

Je pense qu’il serait bien aussi de ne pas laisser le forum en libre accès afin peut être de “forcer” les passionnés à s’inscrire sur le forum et pas effet de ruissellement à y participer. Parce que moi le premier je ne me connectais plus puisque j’avais accès à quasiment tous les sujets du forum en libre accès.

On pourrais peut être demander un coronation de 5 e pour pouvoir financer des projets : repas, conférence, jeux concours…

Démarcher les magasins pour avoir un partenariat avec de petites réductions etc….

C’est peut être une utopie mais il y a énormément de choses à faire, la première est a poster sur ce forum au lieu de facebook.


Toto Di Marzio


Mariko
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 16:07
Localisation : 83480

Bonjour,
Utilisatrice inactive, je l'avoue, je me connecte cependant de temps en temps. Il serait dommage de perdre toutes les informations du forum, donc je veux bien participer également, il suffit de m'envoyer un mp.




zzzfab
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 15:54
Localisation : rennes

Bonjour
Je veux bien participer aussi mais malheureusement je ne crois pas que le forum repartira comme avant.
Les groupes Facebook ont prit le monopole et c est très regrettable mais je vois mal un retour en arrière.




bucco 40
Messages : 144
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 20:36
Localisation : donacq pres de DAX

Je suis aussi d'accord que ce serait dommage que MC ferme, c'est une mine d'informations pour beaucoup de monde
Malawi 33 à fermé si MC ferme aussi, il y aura plus rien pour les infos ou photos.
Je suis aussi coupable, je ne poste pas ,ne répond pas au poste fait par les autres.
Je suis aussi partant pour participer aux frais ,nico tu me diras combien ça fait.
J'espère encore longue vie à MC




bucco 40
Messages : 144
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 20:36
Localisation : donacq pres de DAX

Je suis aussi d'accord que ce serait dommage que MC ferme, c'est une mine d'informations pour beaucoup de monde
Malawi 33 à fermé si MC ferme aussi, il y aura plus rien pour les infos ou photos.
Je suis aussi coupable, je ne poste pas ,ne répond pas au poste fait par les autres.
Je suis aussi partant pour participer aux frais ,nico tu me diras combien ça fait.
J'espère encore longue vie à MC




gromelot
Messages : 7
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 13:49
Localisation : La Calamine

Bonsoir,

Triste nouvelle que celle là. C'est vrai que je ne suis pas un assidu, du moins en me connectant, mais il m'arrive de venir jeter un œil sur certains sujets.
Ce serait chouette de trouver une formule qui permette de garder cette somme d'infos.
Et si il faut participer aux frais, pourquoi pas.




Quicky
Messages : 20
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 11:37
Localisation : 53200

Bonjour.
Je soutien également votre projet ne pas hésiter à me contacter




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

zzzfab a écrit : sam. 14 janv. 2023 19:07 Bonjour
Je veux bien participer aussi mais malheureusement je ne crois pas que le forum repartira comme avant.
C'est bien pour cela que nous songions arrêter le forum. Maintenant il s'agit plus de préserver son contenu. Cependant, tous les forums ne se sont pas fait manger par facebook, je suis également sur un forum de ping qui tourne bien, malgré tous les groupes facebook sur le ping qui peuvent exister.
Et puis facebook est aussi maintenant sur le déclin, les jeunes lui préfèrent d'autres réseaux sociaux... Peut être est-il encore possible de faire vivre ce forum en y apportant de nouvelles fonctionnalités, une nouvelle ergonomie, etc. Mais il faudra de nouvelles personnes dans l'équipe pour faire cela, moi par exemple je n'en ai pas les compétences dans la réalisation...

En tout cas ça fait plaisir de voir que cela fait réagir du monde. Sans trop m'avancer je pense qu'on peut déjà sauver le forum pour une année avec toutes ces propositions de participation et je vous en remercie!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Bonjour à tous
Cela me fait "tout drole" de poster à nouveau ici, malgré le fait que j'ai été dans le groupe qui a démarré ce forum, j'avoue l'avoir laissé de coté, pour moi, quelques événements pas terribles ont fait que me suis doucement détourné de mes bacs, et maintenant, n'ayant plus que mon bac de salon, toujours en Malawi quand meme, exit la pièce à poissons, et surtout la motivation pour continuer, je laisse donc tomber.
Une grosse pensée à tous pour les moments de rigolade et les rencontres lors des bourses, notamment celle de l'AFC.
Michel.


Image


Arno42
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 10:58
Localisation : 42700 Firminy

Bonjour compter sur moi pour la participation j’ai beaucoup appris grave à ce forum


Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on en sortira pas vivant
BOB Marley


micka76
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 10:04
Localisation : Le Havre 76600

Hello
Même si dans le futur, la décision est prise de le fermer, son contenu est tout à fait transférable. Il ne faut perdre tout ce travail




nicolas34
Messages : 187
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 15:34
Localisation : lacoste 34 800

Bonjour,
peu actif sur le forum, je m'y rends presque chaque semaine pour lire les messages et prendre quelques infos.
je participerai avec joie afin qu'il puisse continuer de nombreuses années.




Nickou
Messages : 128
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 14:21
Localisation : Yvelines 78

Cela serait vraiment malheureux que MC ferme.
Je ne post plus et c'est vraiment regrettable.
Mais si après plus de 10 ans (pour le plus ancien) mes bacs tournent toujours avec des pops équilibrées c'est grâce au forum, donc Merci :bien: .
C'est donc peut-être le bon timing pour revoir le contenu / format du forum (exemple développé la liste de maintenance) et comme on dit le phénix renaît toujours de ses cendres.
Je participerais donc volontiers pour sauver le soldat MC.
:super:




Répondre

Retourner vers « Divers »