Maylandia ou pseudotropheus ?

Un doute sur l'espèce? c'est ici
Répondre
Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre avis. La question peut vous paraître bête et insensé mais comment reconnaître un maylandia xxx xxx d'un pseudotropheus xxx xxx ? Li me semblait être de genre différent, mais je vois sur certains sites que l'on peut avoir des pseudotropheus, et sur d'autres des maylandia de même espèce et localité ? Ma question est, est-ce le même poisson ou est ce différent ?
Merci




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,
c'est l'évolution de la taxinomie
Avant la description des genres Maylandia (ou Metriaclima), Tropheops, Chindongo tous était dans le genre Pseudotropheus
à lire:
viewtopic.php?t=6224
et un autre pas à jour d'ailleurs puisqu'il a été fait avant la description du genre Chindongo, mais qui te montrera un peu le bordel que c'est...
viewtopic.php?t=1122


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

OK lionel j'ai compris. En gros à la base ils sont tous pseudotropheus, mais on été classé ensuite en elongatus, chindengo et maylandia (ou metriaclima), cynotilapia ect... Le seul truc pourquoi certains revendeur te vendent des fishs en tant que maylandia puis pseudotropheus si c'est le même poisson à la base ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

elongatus n'est pas un genre mais une espèce
tous les genres connus actuellement sont ici: viewforum.php?f=50
toutes les espèces d'un genre (ex: genre Maylandia) sont ici: viewforum.php?f=346
A savoir que Maylandia=Metriaclima , c'est la même chose, juste une gueguerre entre scientifique pour savoir qui a raison...
Et pour les vendeurs, il faut leur demander :mrgreen: , il y a une nomenclature ils devraient la suivre...si ils ne le font pas, c'est qu'ils n'ont pas envie...
On est à jour sur les noms de genres et d'espèces dans la catégorie mbunas et haplos: viewforum.php?f=50
Mais pas forcément au niveau des titres de sujets:
ex: viewforum.php?f=649
ou le sujet est Tropheops sp "elongatus kanchedza" alors que officiellement c'est tropheops kumwera (mais il est bien rangé dans le bon forum)
Après si tu veux t'amuser à faire la mise à jour des titres des sujets, je veux bien te donner la main pour le faire :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Je veux bien t'aider lionel, sa me plaîrait, mes il y a 2 soucis. Le premier est que je débute le malawi depuis cette année vers avril... Et le deuxième c'est que je suis pas doué en informatique... Dons si tu a une idée bien évidemment que je serais partant 😊
D ailleurs j'ai besoin, et j'aimerais tellement avoir vos connaissances...




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Après si tu est prêt à m'aider sur le sujet, je suis OK pour qu'on fasse le tour des espèces ensemble. En plus h apprendrai plein de choses 😉




Répondre

Retourner vers « Identification »