Ratio population 500/240l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Voilà j'ai deux bacs 500l 2 mètre de façade,et 240l pour 1,20metre de façade.

Je souhaiterais partager au mieux les population dans les deux bacs.dites moi ce que vous en pensez

500l
Cynotilapia Hara gallireya 1/2
Labeotropheus trewavasae tw 1/1
Pseudotropheus perspicax 1/1
Chindongo elongatus masimbwe 1/1
Maylandia chizumulu 1/1
Maylandia msobo 1/1
Maylandia Zebra masinje 1/2
Maylandia pyrsonotos 1/1
Maylandia tarakiki mbamba bay 1/1
Tropheops elongatus kumwera mazinzi 1/1
240l

Cynotilapia aurifron 2/2
Labidochromis perlmutt 1/1
Maylandia daktari ngombe 1/1
Maylandia usisya 1/1
Tropheops macrophtalmus chitimba blue 1/1

Je rappel que se sont les poissons à la maison.que pensez vous de la réparation ?que changeriez vous?
Il me reste un trio de Zebra gold kawanga mais je ne sais où les mettre...




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pour moi, tu as trop d'espèces dans le 500l et trop de zebra. S'ils sont jeunes ça va aller mais d'ici 2 ans quand tout le monde aura atteint une belle taille et une vive énergie pour se reproduire, ça va poser problème... Certaines espèces resteront probablement dominées et les mâles auront que rarement leurs couleurs.
J'enlèverai soit les pyrsonotos soit les zebra Masinje.
Et Maylandia Chizumulu, c'est quoi ? Il manque le nom d'espèce ( Genre espèce Localité = GeL).
En fait, il n'y a pas que le nombre de poisson qui compte pour peupler un tel volume, pour le même nombre de poisson il vaudrait mieux 3 mâles de moins par exemple.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

nicopong24 a écrit : lun. 13 févr. 2023 19:27 Pour moi, tu as trop d'espèces dans le 500l et trop de zebra. S'ils sont jeunes ça va aller mais d'ici 2 ans quand tout le monde aura atteint une belle taille et une vive énergie pour se reproduire, ça va poser problème... Certaines espèces resteront probablement dominées et les mâles auront que rarement leurs couleurs.
J'enlèverai soit les pyrsonotos soit les zebra Masinje.
Et Maylandia Chizumulu, c'est quoi ? Il manque le nom d'espèce ( Genre espèce Localité = GeL).
En fait, il n'y a pas que le nombre de poisson qui compte pour peupler un tel volume, pour le même nombre de poisson il vaudrait mieux 3 mâles de moins par exemple.
Ah oui désolé, maylandia hajomelandi chizumulu.
Quand tu dit 3 mâles de trop tu parles desquels?
Et pourquoi enlèverait tu soit les pyrsonotos soit les masinje si c'est les Zebra le problème ?le pyrsonotos n'est pas un Zebra si?
Et pour le 240l que penses tu de la compo?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

le pyrsonotos fait partie du complexe zebra... Et je te mets au défi de différencier une femelle pyrsonotos O d'une femelle zebra Masinje O.
Djo a écrit : lun. 13 févr. 2023 20:35 Quand tu dit 3 mâles de trop tu parles desquels?
Tu as quand même 5 Maylandia qui deviennent balaises (le msobo un peu moins, l'hajomaylandi un peu plus), 6 si on compte en plus le zebra gold. Tu en auras au moins 2 ou trois qui n'arriveront pas à se colorer ou alors que de temps en temps, le temps de faire pondre leur femelle. Ou alors faut plus d'espace. Sinon tu mets moins de mâles, plus de femelles et tu diversifies davantage les genres.
Après te dire lesquels, je dirais ceux qui ont des femelles O ou OB qui se ressemblent et qui appartiennent au groupe zebra (pyrsonotos, tarakiki, zebra gold, zebra Masinje) et je n'en garde qu'un sur les 4 ou 2 grand max. Tu as préféré éviter l'association trewavasae TW et fuelleborni Katale pour des risques d'hybridation mais le risque est encore plus important encore avec tout ces zebra ensemble! Il n'y aurait que 2 espèces en présence ce ne serait pas plus risqué que trewavasae et fuelleborni, mais là c'est 4! D'ailleurs il y a plein de localités où trewavasae et fuelleborni cohabitent sans s'hybrider mais la plupart du temps dans ces cas là, l'un a des femelles brunes majoritairement et l'autre a des femelles OB/O majoritairement. Konings rapporte des cas d'hybridation à Chidunga Rocks ou les deux espèces ont des femelles OB majoritairement. Tu aurais par exemple un Maylandia emmiltos (qui ressemble beaucoup au pyrsonotos) qui n'a que des femelles brunes, tu aurais déjà moins de risque que ça s'hybride avec le tarakiki par exemple dont les femelles sont majoritairement OB. En milieu naturel tu retrouves aussi des localités ou plusieurs membres du groupe zebra cohabitent sans s'hybrider mais c'est le même principe, et surtout il y a (beaucoup) plus d'espace (donc bien moins de promiscuité), plus de choix de partenaires de la même espèce.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

D'accord je vois nico.tu sait je doit apprendre encore beaucoup de chose et c'est encore difficile pour moi de connaître les espèces.comme je te l'ai dit l'autre jour,je croyais simplement qu un membre Zebra était forcément vendu sous appellation zebra
Exemple mes maylandia Zebra masinje
Alors que par exemple les pyrsonotos était sous appellation maylandia pyrsonotos nagatenga....
J'ai d'ailleurs dit a Madame de me prendre le livre 4eme édition des cichlides Malawi pour apprendre 😀
Je vais donc devoir faire un choix de garder certains fishs et d'autres non... j'imagine que aucun des Zebra ne peut aller dans un 240 l avec 1m20;de façade on est d'accord ?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ben oui... Après t'as les poissons, pour le moment je pense que tout va bien, donc tu as le temps de voir venir, tu n'auras peut être aucune hybridation, peut être que tous les mâles vont arriver à trouver leur place et se colorer, c'est possible aussi! Donc je serais toi, je change rien et j'observe attentivement! Ca te fera toujours une expérience intéressante! Prévois quand-même un petit bac secours car ça sert toujours, ça permet d'isoler certains poissons quand ça devient trop chaud. Quand un boss se fait détroner par exemple, dès fois le perdant peut sortir bien abîmé, ça rrive dans 500l, dans 1000l beaucoup moins. Tous les problèmes d'agressivité se diluent complètement dès qu'ils ont de l'espace, même si en proportion il y a autant de poisson.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Ah ok d'accord.un 1000l , j'aimerais bien.c est la prochaine étape 😀
Mais quoi qu'il en soit j'ai trop de zebra on est d'accord?je laisse comme ça ou je modifie ?quels sont les risques à part hybridation ?n y a t'il pas un sujet sur le forum permettant aux débutants comme moi de les différencier des autres maylandia ?




Avatar du membre
BRUNO17
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 20:06
Localisation : 17290

Comme petit bac de secours qui résoud ton problème ,je te connais un 500l :youpi:




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

BRUNO17 a écrit : mar. 14 févr. 2023 11:44 Comme petit bac de secours qui résoud ton problème ,je te connais un 500l :youpi:
Oui sa je sais Bruno...mais je ne lui trouve pas la place😭




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

nicopong24 a écrit : lun. 13 févr. 2023 22:26 Ben oui... Après t'as les poissons, pour le moment je pense que tout va bien, donc tu as le temps de voir venir, tu n'auras peut être aucune hybridation, peut être que tous les mâles vont arriver à trouver leur place et se colorer, c'est possible aussi! Donc je serais toi, je change rien et j'observe attentivement! Ca te fera toujours une expérience intéressante! Prévois quand-même un petit bac secours car ça sert toujours, ça permet d'isoler certains poissons quand ça devient trop chaud. Quand un boss se fait détroner par exemple, dès fois le perdant peut sortir bien abîmé, ça rrive dans 500l, dans 1000l beaucoup moins. Tous les problèmes d'agressivité se diluent complètement dès qu'ils ont de l'espace, même si en proportion il y a autant de poisson.
Est ce que tu crois que je dois vraiment laisser comme ça ?ne serai il pas plus judicieux de faire un tri maintenant ?
Niveau hybridation il y a un risques si je comprends bien très élevé entre masinje et pyrsonotos.mais avec les autres du complexe Zebra y a t'il un risque élevé aussi ?on m'a dit que Zebra gold et masinje entre eux peu probable cer le masinje et plus haut de corps,et le tarakiki lui plus long?
Je veux bien l'avis de pro comme toi, Lionel et Francky qui me paraisser très complet niveau compétence dans le domaine.

Et mon 240l,la compo est elle bien ?
Le tarakiki ou Zebra gold ne peuvent pas aller dans le 240 c'est bien ça ?

Autre question,ou puis je apprendre comment bien différencier les genres de poissons,les complexe, entre elongatus,zebra ect... j'ai vraiment envie d'apprendre




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Le bouquin de Konings devrait déjà t'aider à y voir plus clair!
Djo a écrit : mar. 14 févr. 2023 19:35 Le tarakiki ou Zebra gold ne peuvent pas aller dans le 240 c'est bien ça ?
oui
Djo a écrit : mar. 14 févr. 2023 19:35 Niveau hybridation il y a un risques si je comprends bien très élevé entre masinje et pyrsonotos.mais avec les autres du complexe Zebra y a t'il un risque élevé aussi ?on m'a dit que Zebra gold et masinje entre eux peu probable cer le masinje et plus haut de corps,et le tarakiki lui plus long?
Entre zebra gold et zebra Masinje risque un peu moins élevé oui, mais de toutes façons il n'y a pas de risque zéro avec aucune espèce! Tarakiki et zebra gold ont même morphologie, femelles quasi identiques...
Djo a écrit : mar. 14 févr. 2023 19:35 ne serai il pas plus judicieux de faire un tri maintenant ?
Si tu peux mettre quelques espèces chez le beau père oui!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Bon du coup bonne nouvelle,on a passé la déco de la maison,et avec madame on a trouvé une place pour mon futur bac :bravo:
Le doute subsiste quand a la taille...450 l avec 150 de façade sa passe et se sera le minimum,mais si on arrive à s'entendre,il y a moyen de casé le 500l en 200cm de Bruno :bravo:
Plus qu'à voir ce que sa donne mais d'ici peu un deuxième bac de volume correct va arriver en renfort du 500l.
Comme sa moins de soucis avec tout mes Zebra😅
Si je repart zebra masinje avec Zebra gold dans un bac et tarakiki et pyrsonotos dans l'autre sa vous va?




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »