Projet pour un 240l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Tomyoss
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 févr. 2023 14:52
Localisation : LANNEMEZAN

Bonjour a tous ,

Alors voilà, j'ai pour projet a court terme de faire un bac Malawi .
J'ai un aquarium Aquatlantis Splendid 120 donc 240 litre net en volume.

J'ai lu le post sur les espèces compatible avec ce type de bac mais je me pose quand même pas mal de questions.

1/ je pensais partir sur du Sable de Loire sur environ 5-6cm d'épaisseur. Bon choix ?

2/ pour le décor , il sera principalement rocheux.
Ayant un bon stock de pierre de lave , seraient elles adaptées ?

3/ je voulais juste mettre quelques plantes même si je sais que ce n'est pas biotope a 100% : quelques anubias sur les roches et quelques valisnerai pour caches chauffage et aspiration . Ça tiendrais le coup ?

4/ maintenant le plus intéressant, les poipois 😁
J'ai vu que l'on pouvait avoir une petite population même dans un 240 litres . Parmis ceux du post , j'aime beaucoup les :
- Labidochromis Caeruleus
- Melanochromis johannii
- Pseudotropheus saulosi
- Maylandia esterae
- Cynotilapia sp. "lion"
- Aulonocara SP red dragon ( celui-ci n'est pas sur la liste mais je le trouve vraiment magnifique donc autant demander 😅 )

J'aimerais donc savoir si parmis ses espèces je peux en faire "cohabiter" et si oui sous qu'elles répartitions surtout mâle / femelles de chaque espèces.

5/ et pour finir , enfin pour le moment , a partir du moment où j'ai défi i ma population dans quels ordres dois-je les introduire ne pouvant tout indrodyire en même temps pour des questions de pic de pollution ?


Je sais que cela fait pas mal de question mais je voudrais commencer dans les bonne dispositions 😁

Merci pour vos futures réponses




bucco 40
Messages : 144
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 20:36
Localisation : donacq pres de DAX

lit ce sujet , tu auras déjà quelques réponses a tes questions.
viewtopic.php?t=34

et l'aulonocara est trop gros pour ton bac et en plus le sp.red dragon , il n'existe pas dans le milieu naturel c'est une selection faite par l'homme




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,

Pour le :
1- ok
2-ok
3- les anubias en général pas trop de problème, les vallisnerias des fois oui, des fois non, à tester
4-Si tu veux te simplifier la vie, choisis un magasin ou tu trouveras les espèces que tu veux maintenir ou fais avec ce que ce magasin a
5-au contraire, il faut tout introduire en même temps
Laisse bien faire ton cycle, je ne sais si c'est vraiment efficace, mais j'ai l'habitude de mettre un peu de nourriture dans le bac au démarrage et je nourris peu après l'introduction la première semaine, je n'ai jamais eu de problème


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


gilou6440
Messages : 242
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 23:06
Localisation : LACQ 64

Tomyoss a écrit : mer. 22 févr. 2023 19:52 Bonjour a tous ,

Alors voilà, j'ai pour projet a court terme de faire un bac Malawi .
J'ai un aquarium Aquatlantis Splendid 120 donc 240 litre net en volume.

J'ai lu le post sur les espèces compatible avec ce type de bac mais je me pose quand même pas mal de questions.


4/ maintenant le plus intéressant, les poipois 😁
J'ai vu que l'on pouvait avoir une petite population même dans un 240 litres . Parmis ceux du post , j'aime beaucoup les :
- Labidochromis Caeruleus
- Melanochromis johannii
- Pseudotropheus saulosi
- Maylandia esterae
- Cynotilapia sp. "lion"
- Aulonocara SP red dragon ( celui-ci n'est pas sur la liste mais je le trouve vraiment magnifique donc autant demander 😅 )


Je sais que cela fait pas mal de question mais je voudrais commencer dans les bonne dispositions 😁

Merci pour vos futures réponses
Je vais parler des espèces que je connais

Les labidos : aucun problème avec eux, il en existe des blancs, des jaunes et des oranges.
Melano johanni : tu peux tomber sur un spécimen absolument intenable qui va te défoncer tout le bac. J'ai eu un male de Gome, un vrai tyran avec option mise à mort :crash:
Pseudo saulosi : maintenant chindongo saulosi, c'est des calmes en général pas de probléme
Maylandia esterae : plutôt tranquille aussi, capable de dominer un bac sans mettre de pression sur les autres poissons

En attendant que ton bac soit cyclé tu peux rechercher les espèces qui t'intéressent pour les introduire tous en même temps. Si tu introduis en plusieurs fois il vaut mieux modifier le décor pour éviter que les anciens squattent toutes les cachettes




bucco 40
Messages : 144
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 20:36
Localisation : donacq pres de DAX

gilou6440 a écrit : mer. 22 févr. 2023 22:12 Maylandia esterae : plutôt tranquille aussi, capable de dominer un bac sans mettre de pression sur les autres poissons

l'esterae pas dans 240L




gilou6440
Messages : 242
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 23:06
Localisation : LACQ 64

bucco 40 a écrit : mer. 22 févr. 2023 22:32
gilou6440 a écrit : mer. 22 févr. 2023 22:12 Maylandia esterae : plutôt tranquille aussi, capable de dominer un bac sans mettre de pression sur les autres poissons

l'esterae pas dans 240L
Pardon, j'ai oublié le volume :boulet:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Aulonocara sp. red dragon n'est pas un Aulonocara, mais un poisson trafiqué par quelques apprentis sorciers peu scrupuleux.




Tomyoss
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 févr. 2023 14:52
Localisation : LANNEMEZAN

Super, merci pour ces premières info.

Donc pour faire un premier récap :
- pas de Aulonocara trop gros et en plus poisson de sélection

- on introduit tout en même temps .
Mais cela ne risque pas de créer un pic de pollution et nitrites ? Sur mes bac asiatique , on m'avait toujours dit d'introduire au fur et à mesure .

Sinon, quelle population pourrais-je viser et quel ratio mâle / femelle pour chaque espèce ?
Sachant que quoi qu'il arrive il y aura des Labidochromis Caeruleus ( ratio 1/3 ? )




bucco 40
Messages : 144
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 20:36
Localisation : donacq pres de DAX

Tomyoss a écrit : jeu. 23 févr. 2023 10:30 Super, merci pour ces premières info.

Donc pour faire un premier récap :
- pas de Aulonocara trop gros et en plus poisson de sélection

- on introduit tout en même temps .
Mais cela ne risque pas de créer un pic de pollution et nitrites ? Sur mes bac asiatique , on m'avait toujours dit d'introduire au fur et à mesure .

Sinon, quelle population pourrais-je viser et quel ratio mâle / femelle pour chaque espèce ?
Sachant que quoi qu'il arrive il y aura des Labidochromis Caeruleus ( ratio 1/3 ? )

- oui pas d'Aulonocara il faut au minimum 150cm de façade avec 450 a 500 L

si ton bac est bien stable , tu peux tout introduire en même temps , il faut faire attention au début quand tu nourris , le pic de nitrites vient souvent de l'excès de nourriture

- pour la population , regardes le lien ,
viewtopic.php?t=34
il y a plusieurs espèces qui sont indiquées , et pour le ratio , vu que tu est limité en nombre de poissons , il vaut mieux partir sur des couples ou trios




Tomyoss
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 févr. 2023 14:52
Localisation : LANNEMEZAN

Encore merci pour vos réponses .

Je vais donc déjà par commencer à faire le scape , lancer le bac, attendre bien evidemment 4-6semaines pour le cyclage et je verrais a ce moment là pour la population 😁

Je risque de revenir vers vous a ce moment là




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Oui le plus important c'est le cyclage au début.moi je croyais avoir eu mon pic au lancement de mon bac et ce n'était pas le cas...une hécatombe...la moitié du bac y était passé.alors pour ne pas que cela se reproduise il est impératif de bien attendre et surveiller.ensuite l'introduction surtout dans un volume 240l qui n'est pas très gros,je te conseil d'y mettre toute ta population d'un seul coup.tout les poissons partent à 0et chacun à le temps de trouver son bout de territoire ou sa place.




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Et autre chose, évite les animaleries pour le Malawi.
Il y a certains pro qui fournissent de beaux poissons avec des souches sûres.neotropic,Giumalawi,abysse...tu peux T'y rendre ou faire envoyer les poissons.ils sont très sérieux




bucco 40
Messages : 144
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 20:36
Localisation : donacq pres de DAX

pour accélérer le cyclage d'un aquarium , tu peux aussi utiliser les masses filtrantes d'un autre aquarium qui est cyclé et stable , tu rince les masses dans ton aquarium , j'utilise cette methode depuis des années quand je dois lancer un aquarium ou pour des déménagements d'aquarium .
pour un aquarium neuf , le cyclage se fait en même pas 15 jours




Tomyoss
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 févr. 2023 14:52
Localisation : LANNEMEZAN

Super merci pour vos conseil .
Pour le cyclage je vais prendre mon temps ... Je n'ai pas d'autres bac déjà lancé avec ce qu'il faut en bactérie .

Je ne suis pas pressé et comme ça j'ai le temps de trouver un fournisseur sérieux pour mes poissons .

Sinon j'ai une question sur le filtrage .
J'ai une JBL E1502 avec 4 étage de masse filtrante .
Je pensais partir sur mousse bleue / ouate-perlon / nouille céramique / pouzzolane .

Qu'en pensez vous ?




gilou6440
Messages : 242
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 23:06
Localisation : LACQ 64

Tomyoss a écrit : mar. 28 févr. 2023 18:22 Super merci pour vos conseil .
Pour le cyclage je vais prendre mon temps ... Je n'ai pas d'autres bac déjà lancé avec ce qu'il faut en bactérie .

Je ne suis pas pressé et comme ça j'ai le temps de trouver un fournisseur sérieux pour mes poissons .

Sinon j'ai une question sur le filtrage .
J'ai une JBL E1502 avec 4 étage de masse filtrante .
Je pensais partir sur mousse bleue / ouate-perlon / nouille céramique / pouzzolane .

Qu'en pensez vous ?,
Oublie le perlon, il s'encrasse trop vite et colmate le filtre. Essaie de mettre 2 mousses de densité différentes à la place, une grosse maille en entrée et une maille plus fine derrière.




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »