Isoler femelle en incub ou pas?

Répondre
Didou09

Bonjour a tous,

Je débute dans le Malawi et j'ai une femelle Melanochromis Interrutus qui incube. Je souhaite garder un maximum d'alevins. Ne me sentant pas vraiment a l'aise pour faire cracher, je pensais l'isoler dans un 45L le temps qu'elle crache d'elle même et faire pousser les petits dans ce bac. D'une part pour sauver un maximum d'alevins et d'autre part car la mâle n'arrête pas de la courser.

J'aurait donc aimé avoir vos avis car j'ai lu tout et son contraire sur cette méthode. (je précise que je ne sais pas exactement depuis combien de temps elle incube, plus de 15j à vu de nez)

Merci d'avance!

Didier MICHEL
Admin

Ce que tu as lu sur Cichlidforum,( https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?t=36507) n'est pas tout et son contraire, il faut-être plus nuancé que ça et c'est une règle en aquariophilie où les vérités de certains ne sont pas forcement celles des autres.

- Si tu places la femelle dans un petit bac pendant trop longtemps, elle risque effectivement de se faire cogner lors de la réintroduction dans le bac d'origine. Les Mbunas sont des poissons très territoriaux ... c'est beaucoup moins vrai pour les Haplos. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet à la femelle de "cracher" quand elle en a envie donc peu traumatisant de plus le fait de maintenir la femelle avec ses alevins pendant un certains temps pourrait favoriser le phénomène d'"imprégnation".

- Tu peux aussi faire cracher la femelle au bout de 18-21j d'incubation, mais cela suppose de connaître le terme plus ou moins exact de celle ci. Si tu pêches la femelle la nuit c'est assez peu traumatisant (mais un peu quand même) et cela permet de la remettre immédiatement dans son bac d'origine et de ne pas modifier son statut hiérarchique.

Il n'y a pas de méthode idéale, c'est la même chose concernant les associations de poissons, la maintenance... Il y a certainement des conneries à ne pas faire mais il faut aussi éviter tout dogmatisme...

Didou09

Merci pour ta réponse,

Non je ne parlait pas des réponses qui j'ai eu sur les forums ou j'essaye de prendre des renseignements ou des retour d'expériences.
Je parle de différents sites internet, de discussions sur des forum ou d'autre on aussi posé la question, vidéos Youtube etc...

Je comprend que l'Ideal aurait été de la faire cracher et de la réintégrer immédiatement dans le bac, mais effectivement je ne peux pas être assez précis sur la date de début d'incubation. De plus, je ne maitrise pas du tout la technique. Je comprend aussi que si certain n'ont pas eu de problème de hiérarchie après avoir isolée la femelle, rien n'est certain.

lionel

Juste une question, tu es équipé pour de l'élevage?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

Effectivement, le mieux (enfin surtout le plus simple et le plus sûr) avec les mbunas c'est de faire cracher la femelle et c'est vraiment pas compliqué à faire! Juste tenir la femelle hors de l'eau, appuyer légèrement sur les côtés de sa bouche en maintenant le bout de sa bouche dans l'eau, il doit y avoir des vidéos qui montrent comment faire...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Djo

Oui les dates de début d'incubation sont importantes, après faire cracher une femelle rien de compliqué,le plus dur dans l histoire,ces de les attraper,et encore plus ,sent toucher au décor 😅

Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »