Isoler femelle en incub ou pas?

Répondre
Didou09

Bonjour a tous,

Je débute dans le Malawi et j'ai une femelle Melanochromis Interrutus qui incube. Je souhaite garder un maximum d'alevins. Ne me sentant pas vraiment a l'aise pour faire cracher, je pensais l'isoler dans un 45L le temps qu'elle crache d'elle même et faire pousser les petits dans ce bac. D'une part pour sauver un maximum d'alevins et d'autre part car la mâle n'arrête pas de la courser.

J'aurait donc aimé avoir vos avis car j'ai lu tout et son contraire sur cette méthode. (je précise que je ne sais pas exactement depuis combien de temps elle incube, plus de 15j à vu de nez)

Merci d'avance!

Didier MICHEL
Admin

Ce que tu as lu sur Cichlidforum,( https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?t=36507) n'est pas tout et son contraire, il faut-être plus nuancé que ça et c'est une règle en aquariophilie où les vérités de certains ne sont pas forcement celles des autres.

- Si tu places la femelle dans un petit bac pendant trop longtemps, elle risque effectivement de se faire cogner lors de la réintroduction dans le bac d'origine. Les Mbunas sont des poissons très territoriaux ... c'est beaucoup moins vrai pour les Haplos. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet à la femelle de "cracher" quand elle en a envie donc peu traumatisant de plus le fait de maintenir la femelle avec ses alevins pendant un certains temps pourrait favoriser le phénomène d'"imprégnation".

- Tu peux aussi faire cracher la femelle au bout de 18-21j d'incubation, mais cela suppose de connaître le terme plus ou moins exact de celle ci. Si tu pêches la femelle la nuit c'est assez peu traumatisant (mais un peu quand même) et cela permet de la remettre immédiatement dans son bac d'origine et de ne pas modifier son statut hiérarchique.