Lethrinops (maintenance)

Répondre
Didier MICHEL
Admin

Lethrinops albus Kande island
Lethrinops albus Kande island
photo1.JPG (70.71 Kio) Vu 194 fois

Le groupe des Lethrinops comprend (depuis 1989) 3 genres endémiques du lac Malawi: les Lethrinops, les Tramitichromis et les TaenioLethrinops.
Si les poissons du genre TaenioLethrinops sont assez faciles à identifier par leur taille importante nécessitant des bacs de très gros volume, la distinction entre Lethrinops et Tramitichromis est loin d'être simple surtout si on considère les espèces non décrites qui sont très nombreuses.
Je n'ai que peu d'expérience avec les TaenioLethrinops qui sont de gros poissons atteignant 25 à 30 cm à l'âge adulte. Dans la suite il est donc question du genre Lethrinops (au sens strict) et aussi du genre Tramitichromis certains poissons actuellement dans le hobby sous le nom de Lethrinops étant très probablement des Tramitichromis, en particulier L. sp. 'red cap' et peut-être L. sp. mbasi.

Le choix du bac:
Un règle générale, pour moi, concernant la taille du bac : plus il est grand mieux c'est, en particulier si l'on veut pouvoir assister à la construction de nids qui peuvent être très volumineux et dépasser les 50 à 60 cm de diamètre et encore cette taille reste certainement inférieure à celle rencontrée dans le milieu naturel.
Toutefois il est possible de maintenir des Lethrinops dans des bacs de taille très raisonnable, pourvu que la surface au sol soit une priorité. J'ai quelques petites espèces qui se contentent d'un bac de 1m de long sur 0.8m de large.
Je préfère quand même les bacs ayant une longueur d'au moins 1.5m qui permettent de maintenir les espèces en petit groupe et d'apprécier leur comportement de fouisseur donnant un aspect si caractéristique au sable qui est alors constitué d'une multitude de petits cratères.

sable dans un bac de Lethrinops
sable dans un bac de Lethrinops
photo2.JPG (68.73 Kio) Vu 181 fois
Nul besoin d'une hauteur d'eau importante ces poissons nageant la plupart du temps très proche du sable où ils ont l'habitude de rechercher leurs proies dans le milieu naturel.

Lethrinops sp. 'black fin' Lupingu
photo2bis.JPG (41.14 Kio) Vu 193 fois
Lethrinops sp. 'black fin' Lupingu (femelle) en quête de proie?
Le décor:
Les Lethrinops sont des poissons sabulicoles et un décor à minima sera constitué de rares pierres qui serviront pour certains de repères dans l'élaboration de leur site de pontes. J'ai pris l'habitude depuis quelques années d'incliner des ardoises contre la vitre du fond de mes bacs pour constituer des cachettes en particulier pour les femelles qui y trouvent un refuge en période d'incubation sans que cela ne limite l'espace de nage de l'aquarium.

Lethrinops sp. 'nyassae' kande island
Lethrinops sp. 'nyassae' kande island
photo3.JPG (59.35 Kio) Vu 190 fois
Les plantes ne sont vraiment pas obligatoires et chez moi même les plus coriaces résistent très mal. Non pas qu'elles soient mangées mais l'activité incessante de "butinage" des Lethrinops font qu'elles sont souvent déterrées. Enfin dans le lac il y a vraiment peu d'endroits "plantés" et ce n'est pas là que l'on rencontre le plus de Lethrinops.
Par ailleurs, mes bacs ne sont pas éclairés ou pour certains avec des rampes leds dont le spectre lumineux ne permet pas une bonne croissance des plantes. C'est une affaire de goût personnel et je préfère nettement la lumière naturelle pour les Lethrinops qui je trouve met bien en valeur la subtilité de leur patron de coloration.

L'alimentation:
Les Lethrinops ne sont pas des poissons difficiles et ils acceptent tous types de nourriture. Ce sont des poissons "carnivores" qui ont l'habitude de rechercher leurs proies (petits invertébrés) dans le sable, certains se nourriraient aussi de zooplanctons . Les espèces vivant à des grandes profondeurs peu ou pas importées préféreraient les diatomées (phytoplancton) voir les escargots (L. mylodon).
Les aliments destinées aux poissons "végétariens" sont plutôt à éviter en particulier ceux trop riches en cellulose peu digestes pour les Lethrinops.
Les paillettes ou les granulés de bonnes qualité peuvent être utilisés. Pour ce type de poissons je préfère les granulés coulant dont la taille doit, bien sûr, être adaptée à celle de la bouche des poissons.
L'alimentation est un point important et il faut éviter de changer trop souvent de nourriture. Je pense que ces changements sont un facteur de stress non négligeable pour ces poissons.

La population:
Pour les Lethrinops
Lethrinops sp. chirwa Chirwa island
Lethrinops sp. chirwa Chirwa island
photo4.JPG (77.81 Kio) Vu 189 fois
aussi retrouvé sous le nom Lethrinops macrochir Chirwa island
Elle doit évidemment être adaptée à la taille du bac et dans la mesure du possible j'essaye de maintenir ces poissons en groupe. Les Lethrinops font pour moi partie des espèces de cichlidés du Malawi parmi les plus "sociables" en intraspécifique et j'ai pu maintenir ainsi certaines espèces sur plus de dix ans. Le plus souvent la plupart des mâles sont bien colorés et il n'y a pratiquement aucun conflit entre eux.
Toutefois la maintenance en groupe ne fonctionne pas toujours avec le temps sans que je ne sache trop pourquoi. Rarement certains mâles peuvent être assez agressifs en particulier au moment de la reproduction m'obligeant à prendre des mesures d'isolement . Parfois sans qu'il n'y ait de conflit évident je constate avec le temps, souvent sur plusieurs années (4-5 ans) qu'un mâle prend nettement le dessus et est alors coloré en permanence alors que les autres restent ternes et effacés. Malgré cela je crois que la maintenance en groupe des Lethrinops doit être tentée et est généralement possible sur le long terme.
Concernant les groupes, hormis les limites imposées par la taille de l'aquarium, les combinaisons possibles sont multiples: 4/4, 3/3, j'ai même fait des 3/5 voir un 4/7dans un bac 265/80cm. Dans les bacs de petites tailles (100/80 cm) ce sera plutôt 2/3 et alors souvent en monospécifique.

Lethrinops sp. 'red cap' Chewere
Lethrinops sp. 'red cap' Chewere
Photo5.JPG (73.19 Kio) Vu 188 fois
Il est préférables de ne pas mélanger les espèces de Lethrinops entre elles, même si en milieu naturel certains sites de reproduction( leks) peuvent -être occupés par plusieurs espèces. Les femelles ne sont pas toujours facile à différencier et je ne suis pas sûr que dans les conditions de captivité le risque d'hybridation ne soit pas important. Dans mon bac de salon j'ai plusieurs espèces de Lethrinops et je n'ai jamais constaté de tentative de reproduction entre deux espèces mais par sécurité je ne récolte pas les alevins. J'ai eu des Lethrinops sp. 'red cap' Itungi dont le père était sans aucun doute un "red cap" sauvage, mais qui ne sont jamais devenus "red". Il est fort probable que la mère (aussi sauvage) qui avait été pêchée au même endroit que le père n' était pas une "red cap" mais probablement une "green cap" qui est aussi retrouvée à Itungi. Je constate que sur certaines "stocklists" d'importateurs réputés il n'est pas rare de voir uniquement des mâles sauvages Lethrinops mis en vente...

Lethrinops "hybride"
Lethrinops "hybride"
Photo6.JPG (95.96 Kio) Vu 187 fois
Lethrinops sp. red cap x Lethrinops sp. green cap

Et les autres
Il est bien sûr possible de maintenir des Lethrinops en monospécifique, je préfère le plus souvent les maintenir avec d'autres genres d'Haplos ou apparentés du Malawi.
Il vaut mieux ne pas leur associer les genres ou espèces trop virulentes pour respecter leur relative quiétude.
• J'évite habituellement les Protomelas trop remuants (taeniolatus, spinolotus ou apparentés) mais j'ai un bac avec des Protomelas sp. 'steveni imperial' et des Lethrinops albus depuis des années qui ne pose aucun problème.
• Les gros prédateurs sont aussi trop vifs voir agressifs , même si j'ai eu des Buccochromis spectabilis il y a quelques années avec des L. sp. 'nyassae' qu'ils ignoraient complètement mais dans un bac de 1500l.
• Les Mbunas sont à mon avis aussi à éviter en raison de leur "caractère" que je qualifie souvent de "pti-teigneux" mais aussi en raison de leurs besoins alimentaires qui sont bien différents. Parmi les Mbunas, certains Labidochromis tranquilles et "insectivores" peuvent sans doute leur être associé.
Je privilégie volontiers les associations avec les Aulonocara, les Placidochromis voir certains Copadichromis ou Mylochromis.

La reproduction:
En milieu naturel la plupart des Lethrinops ont un comportement grégaire et se reproduisent en Lek, avec pour beaucoup une période de reproduction pendant laquelle les mâles construisent des châteaux de sable.
Malgré ma tendance à maintenir en groupe ces poissons je n'ai jamais vu plusieurs mâles se reproduire en même temps. Le mâle dominant s'approprie l'ensemble des femelles et ne permet pas aux autres de s'en approcher. Mes plus gros aquariums ne dépassent pas 1300/1500l et il faut sans doute des volumes supérieurs pour pouvoir observer des arènes.
Il est difficile de dire si en captivité, comme en milieu naturel, il existe une saison de reproduction. Je constate que c'est entre avril à octobre que se reproduisent mes Lethrinops (mais beaucoup des autres espèces que je maintiens le font aussi). Dans mon locarium les bacs ne sont pas chauffés, c'est la pièce qui est indirectement chauffée par un déshumidificateur et la température oscille dans les bacs entre 21-22° en hiver et 25-27° en été. L'éclairage est essentiellement naturel (4 fenêtres) les rampes leds des bacs ne sont allumées qu'une à 2 heures par jour au moment des soins ou pour faire des photos. C'est donc pendant la période où l'eau est la plus chaude et où la lumière la plus importante que mes Lethrinops se reproduisent, de là à parler de saison de reproduction je ne franchirais pas le pas.
Il est intéressant de constater que les mâles construisent des sites de pontes variés selon l'espèce même en captivité:
• Certains n'en construisent pas, du moins chez moi (L. marginatus, L. sp. 'nyassae', L. sp. mbasi).

Lethrinops sp. 'mbasi' Mbasi creek
Lethrinops sp. 'mbasi' Mbasi creek
photo7.JPG (123.04 Kio) Vu 185 fois
• D'autres se contentent d'un petit cratère au contact d'une pierre (L. sp. yellow collar, L. albus).
lethrinops sp. 'yellow collar' Harbour bay
lethrinops sp. 'yellow collar' Harbour bay
photo8.JPG (109.59 Kio) Vu 185 fois
• Pour certains j'ai eu des cratères importants de 60 cm de diamètre avec une hauteur de plus de 20 cm (L. sp. 'black fin')
photo9.JPG (91.44 Kio) Vu 185 fois
• L. sp. 'auritus lion' fait un cratère entouré de 2 à 3 "tourelles" qui s'appuient sur la vitre du bac. (photo10 Letrhinops sp . 'auritus Lion' Lion's cove)
Lethrinops sp. 'auritus lion' Lion's cove
Lethrinops sp. 'auritus lion' Lion's cove
photo10.JPG (67.55 Kio) Vu 185 fois

Globalement les Lethrinops ne sont pas des poissons très difficiles à maintenir sur le long terme pourvu qu'on leur apporte les soins appropriés. Cela suppose une taille de bac et un environnement adaptés à ces jolis poissons, des changements d'eau réguliers ... Un point qui me parait important à souligner est que les Lethrinops n'aiment pas trop les transports voir les changements de bacs. C'est une des raisons qui me conduit à les amener rarement en bourse ceci me paraît surtout vrai pour les adultes ou sub-adultes. Si vous souhaitez acquérir ce genre de poissons, prenez si possible un groupe d'alevins ou de petits juvéniles qui sera souvent plus résistant que des adultes lors des transports, il est tellement intéressant de voir des jeunes évoluer avec le temps et au bout de 2 ou 3 ans se transformer en adultes colorés... Hé oui cela peut paraître long à certains , mais un beau Lethrinops cela se mérite!

Ces propos sur la maintenance des Lethrinops n'engagent que moi et sont le reflet de mon expérience d'environ 15 ans avec ces espèces. J'espère simplement qu'ils vous auront permis d'apprécier ces poissons à leur juste valeur et que la liste des aficionados des Lethrinops pourra un jour se développer avec vous.

pica17

:merci: :bien:

francky
Admin

:merci: ;)

bucco 40

Super intéressant
:merci: Didier

Ça donnerais presque envie mais pas de place pour un autre bac

Répondre

Retourner vers « Lethrinops (le genre) »