Maladie typée Bloat
-
Bonjour,
J'ai un soucis sur un de mes bacs de grossissement avec des poissons qui sont malades, les symptômes sont les suivants :
Une idée de ce que ca pourrait être ? Et de quel traitement mettre en place ? J'ai pas l'habitude de traiter du tout, en temps normal en cas de soucis, c'est gros sel et ca passe.
Quelques infos sur le bac : changement d'eau régulier entre 25 et 33 %, nourrie avec un mélange de tétra pro color et végétable
J'ai un soucis sur un de mes bacs de grossissement avec des poissons qui sont malades, les symptômes sont les suivants :
- Perte de couleur
- Perte d'appétit : ils recrachent la nourriture
- Poisson qui s'isole
- Respiration rapide
- Crotte filiforme très fine (cf photo), ca ressemble pas aux excréments blanchâtres du bloat, elles peuvent faire 2-3 fois la longueur du poisson
- J'en ai un qui a eu des points blancs localisés sur les nageoires, je l'ai isolé et pour le moment, il tient le coup contraire aux autres (Une 15aine de jour qu'il est isolé)
Une idée de ce que ca pourrait être ? Et de quel traitement mettre en place ? J'ai pas l'habitude de traiter du tout, en temps normal en cas de soucis, c'est gros sel et ca passe.
Quelques infos sur le bac : changement d'eau régulier entre 25 et 33 %, nourrie avec un mélange de tétra pro color et végétable
- Fichiers joints
-
- 475928836_643458041574848_6287465695519086052_n.jpg (56.5 Kio) Vu 70 fois
-
Ce qui est bizarre c'est que l'alazol, n'a eu aucun effet 

-
J'ai suivi celui du forum :
-le 1er jour : 15 ml/100l
-le 2ème jour : rien
-le 3ème jour : changement d'eau à 50% + rajout de 7.5 ml/100l
-le 4ème jour : rien
-le 5ème jour : changement d'eau à 50% + rajout de 7.5 ml/100l
-le 6ème jour : rien
-le 7ème jour : fin de traitement et changement d'eau 50%
-le 1er jour : 15 ml/100l
-le 2ème jour : rien
-le 3ème jour : changement d'eau à 50% + rajout de 7.5 ml/100l
-le 4ème jour : rien
-le 5ème jour : changement d'eau à 50% + rajout de 7.5 ml/100l
-le 6ème jour : rien
-le 7ème jour : fin de traitement et changement d'eau 50%
- Didier MICHEL
- Admin
L'Alazol* seul ne marche pas à chaque fois, pour différentes raisons. Les 2 principales causes sont:
- Un traitement trop tardif.
- Une cause du "bloat" non identifiée: Si par argument de fréquence un protozoaire (parasite unicellulaire) est classique il peut s'agir d'une bactérie soit qui est la cause du bloat soit le plus souvent qui complique la parasitose. Le type de bactérie est généralement un bacille sensible aux nitrofuranes (type furadantine*).
Le "bloat" n'est pas une "maladie" mais regroupe un ensemble d'affections aux pathogènes variés. L'idéal serait de pouvoir identifier l'agent en cause par un examen réalisé par un biologiste ce qui en pratique est très compliqué.
Il y a quelques années Nico a fait un bon post à ce sujet : viewtopic.php?t=43&hilit=bloat
Même si je ne suis pas d'accord avec tout (probiotique).
Il faudrait que je trouve le courage de faire une mise à jour...j'y pense.
- Un traitement trop tardif.
- Une cause du "bloat" non identifiée: Si par argument de fréquence un protozoaire (parasite unicellulaire) est classique il peut s'agir d'une bactérie soit qui est la cause du bloat soit le plus souvent qui complique la parasitose. Le type de bactérie est généralement un bacille sensible aux nitrofuranes (type furadantine*).
Le "bloat" n'est pas une "maladie" mais regroupe un ensemble d'affections aux pathogènes variés. L'idéal serait de pouvoir identifier l'agent en cause par un examen réalisé par un biologiste ce qui en pratique est très compliqué.
Il y a quelques années Nico a fait un bon post à ce sujet : viewtopic.php?t=43&hilit=bloat
Même si je ne suis pas d'accord avec tout (probiotique).
Il faudrait que je trouve le courage de faire une mise à jour...j'y pense.