Renfort(s)

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Chilumba

Je souhaite transformer un bac de batterie (250 litres) cloisonné en trois bac de tailles identiques.

ses dimensions sont 128 * 50 * 39 cm (L*P*H)
Le verre fait 8 mm

Premier cas : Bac de maintenannce (aulonocara et Lethrinops si le volume le permet) :Je vais donc virer les deux cloisons, qui faisaient office jusque là de renforts, et il va donc falloir que je les remplace par un ou deux vrai renforts.
Donc, combien de renforts dois je mettre , un ou deux? De quelle epaisseur et de quelle largeur?
Enfin l'entraxe entre les deux vitre (celle de devant et celle de derriere) ou sera fixé le support (ou les supports) fait 48.4cm, et je ne sais pas du tout si le joint cercle le renfort (a ce moment là le renfort devra faire 48.4 cm) ou si il agit comme un boudin sur le quel vient se prendre le renfort ( a ce moment la le renfort sera <48.4cm).

Dernier cas : 2 Bacs : bac de grossissement et bac hopital/nurserie. Si je laisse une seule separation , j'aurais un bac de 42.10*48.4*39 cm (soit environ 80 litres), et un second bac de 84.2*48.4*39cm (soit environ 160 litres), est ce que le renforts restant, situé au premier tiers de la longueur sera suffisant comme renfort pour la totalité du bac (la separation se compose de deux plaques (8mm) de verre horizontale sur lesquelles sont fixées 8 lames de verre verticales (4 mm) espacée chacune par une interstice de 1,5 mmm (les bacs sont donc communiquants)et ces lames sont egalement siliconnées a la vitre de fond (sol) du bac..

Merci.. ;)

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

ritififi

Attention avec les bacs d'animalis fait des renforces costo
j'ai divisé un bac comme sa en deux partit tu peux ajouter deux renforts de 20 cm de large c'est amplement suffisant
Je dis attention quart le silicone n'est pas trop de bonne qualité j'ai recollé tous mes bacs une chose que je te conseille si tu ne veux pas qu'il t'arrive la même chose qu'a moi mon bac d’alevinage une vitre c'est décollé
voici un petit chemat pour te donner un coup de main

Image

Chilumba

T'as demonté tout le bac ? Puis recoller c'est ça ?
Si c'est le cas, je prefere autant le conserver tel quel, et tant pis pour le bac aulonocara, je me continuerai a faire pousser mes alevins dedans, et ça me fera un garde manger pour mes dimidios..
je suis vraiment pas le roi de la bricole,et je risque d'agraver le truc si je le demonte et que je le recolle moi meme..
au moins les protos de nico grandiront plus vite.. a tout mal y a un bien il parait ;-)
Merci ritififi

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

ritififi

Chilumba a écrit :T'as demonté tout le bac ? Puis recoller c'est ça ?
Si c'est le cas, je prefere autant le conserver tel quel, et tant pis pour le bac aulonocara, je me continuerai a faire pousser mes alevins dedans, et ça me fera un garde manger pour mes dimidios..
je suis vraiment pas le roi de la bricole,et je risque d'agraver le truc si je le demonte et que je le recolle moi meme..
au moins les protos de nico grandiront plus vite.. a tout mal y a un bien il parait ;-)
Merci ritififi
oui effectivement j'ai tout décollé est recollé tout le bac le silicone était beaucoup trop poreux du reste c'est pour ça que la vitre de face s'est ouverte de 2 cm le temps que je m'en rende compte j'avais déjà 100 litres d'eau dans l'appartement
La chose pas cool :mdr:

Chilumba

bon bin adios le projetr aulono, je le laisse en batterie , il tourne depuis six mois et les joints sont nickel chromes , bien souple et pas poreux j'ai donc eu de la chance sur ce coup là...
tant pis ..
Merci

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

djelin

je mettrais des renforts longitudinaux plutôt

Image

cedric37

djelin a écrit :je mettrais des renforts longitudinaux plutôt
+1 et c'est beaucoup plus facile a poser

Image

Chilumba

par longitudinaux, vous voulez dire que chaque renfort serait prit a la fois sur une façade et sur les deux cotés c'est ça ?

Juste pour etre sûr :

Image

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

djelin

ouais mais t'es pas obligé d'aller jusqu'au vitre latérale tu peux t'arrêter à 10cm

Image

cedric37

Chilumba a écrit :par longitudinaux, vous voulez dire que chaque renfort serait prit a la fois sur une façade et sur les deux cotés c'est ça ?

Juste pour etre sûr :

Image
oui c'est ça ;)

Image

Chilumba

Donc je trace un boudin de cilicone sur toute la longueurj'enfonce lle renfort, puis sur les cotés je fait le tour c'est ça ?
et le renfort je le prends de la taille exacte de l'entraxe ou pas ?
Derniere question quelle epaisseur de verre tu me conseilles?

Merci Cedric ;-)

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

cedric37

Chilumba a écrit :Donc je trace un boudin de cilicone sur toute la longueurj'enfonce lle renfort, puis sur les cotés je fait le tour c'est ça ?
et le renfort je le prends de la taille exacte de l'entraxe ou pas ?
Derniere question quelle epaisseur de verre tu me conseilles?

Merci Cedric ;-)
un sur chaque longueur suffit largement surtout que si c'est du verre de 8mm avec seulement 39cm de hauteur sans renforts ça doit déja tenir mais bon vaut mieux prévoir quand même
pour l'épaisseur du 6mm suffira et pour l'entraxe enléve un 1mm a 2mm de chaque côté pour l'épaisseur du joint
je penses que 3mm sur la longueur c'est pas mal ça te fait 1.5mm de joint de chaque côté

Image

ritififi

Oui effectivement il y a aussi cette solution que je n'avais pas pensé

Chilumba

je comprends pas trop a quoi sert le renfort si il ne tient que la vitre arriere ou avant.. il renforce quoi dans ce cas puisqu'il n'est pas fixer aux cotés???? :thinking: :shock: :thinking: :shock: :thinking:

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

cedric37

Chilumba a écrit :je comprends pas trop a quoi sert le renfort si il ne tient que la vitre arriere ou avant.. il renforce quoi dans ce cas puisqu'il n'est pas fixer aux cotés???? :thinking: :shock: :thinking: :shock: :thinking:
si il est fixé sur les cotés sur la largeur donc si ton renfort fait 5cm ces 5cm sont collés sur le côté
et le plus fragile dans un bac c'est la face avant car elle est longue donc sensible a la flexion
d'ailleurs les renforts ne tiennent pas les côtés avec des renforts "normaux" ...

Image

Chilumba

ah ok ... j'avais pas compris.. désolé

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »