intrus (melanoide) dans mon bac

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Hier soir tard je me suis rendu compte que de mon sable sortait plein d'escargots allongés (un peu comme des cones de glace), je ne les avais jamais vu, et là ce matin rien du tout, je penses qu'ils doivent etre nocturnes, en tout cas c'est sacrement moches, il y a t'il un moyen de les virer sans redemonter mon bac et changer le sable ?
Y en a des petits et des gros, et en decembre j'ai acheter des anubias a Jardi*and, donc je penses que ça vient de là, puisqu'il n'y a eu rien de neuf dans mon bac depuis cet été..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


sErGiO13
Messages : 51
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:31
Localisation : 10 Traverse des Mameluks 13008 Marseille
Localisation : Marseille
Contact :

Ce sont des Melanoides, ca ne pose aucun probleme, au contraire...




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

j'avais peur que les poissons se blessent en les prenant en bouche (lorsqu'ils fouillent par exemple.

Pour info, j'ai distribué du HQ pour la premiere fois hier soir, et mes fish n'en ont pas voulu, donc c'est tombé au fond et c'est la que l'ermada d'escargots (melanoides donc) est sortie, mais ce matin je mets au defi n'importe qui d'en trouver un dans mon bac , ils sont tous soit planqué sous les pierres, sois sous le sable (je suppose en tout cas).

Mais bon si c'est sans risque alors je laisse! ;)
Et je suppose donc , que l'avantage c'est qu'ils bouffent d'eventuels detritus au sol, et aerent le sable, c'est ça ? Y a autre chose qu'ils font de bien ? :)
Merci Sergio


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Ils passent une bonne partie de leur temps dans le sable. C'est d'ailleurs pour cela que c'est pas mal d'en avoir car ils remuent le sable et à manger les restes de nourritures.


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Le seul inconvénient, c'est qu'ils peuvent être porteurs de tout un tas de cochonneries, mais maintenant qu'ils sont là, s'il étaient porteurs de certaines choses, elles y sont maintenant.
Si un jour tu vermifuges tes poissons au fluvermal ça les tuera tous...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

super..
quelle genre de maladie, pour l'instant je n'ai jamais mis de medicaments dans mon bac , en guise de vermifuge, je faisais juste infusé des paillettes dans une infusion d'ail, et je donnais a manger au fish (fallait pas peut etre..?)
La seul fois ou j'ai utiliser un medoc, c'etait pour soigner une femelle fryeri et ça la tuer alors j'hesite un peu.. (une poudre violette, que l'on emploi pour l'exema pour l'homme je crois..je vais chercher le nom)..
Je sens que je vais devoir donc virer le sable puis traiter avec le medoc dont tu parle, j'ai pas envie de me retrouver avec des coquilles mortes qui vont me polluer l'eau..
Merdoum alors !!


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

j'ai trouvé pour la p'tite histoire c'etait du permenganate de potassium, (4 sachets dans 1 litre, puis prendre 20ml dissous dans un seau de 5 litres et laisser le fish pendant 25 minutes), bref ça me l'a tuée la pauvre alors qu'elle avait juste un oeil voilé)...


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Non, pas la peine de traiter si tu ne vois aucune maladie, dans ce cas tes escargots te seront bien utiles, ils vont te nettoyer ton sable, participer à la propreté de ton bac. j'en ai eu à un moment mais ils sont tous morts après les avoir vermifugés. L'infusion d'ail est très bien en préventif pour tes poissons! :bien:
J'ai retrouvé de ces escargots dans un bac qui me paraissait sain pour recoloniser mes bacs car ils étaient plus propres quand j'en avais, j'avais beaucoup moins de dépôts au fond notamment.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Si quelqu'un en veut j'en ai plein lol.. ;)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Sergio, tu en a dans tes bacs avec aulonocara ?
Ils les détectent ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


sErGiO13
Messages : 51
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:31
Localisation : 10 Traverse des Mameluks 13008 Marseille
Localisation : Marseille
Contact :

Non, je n'en ai pas mis, mais c'est vrai que ca peut faire une observation interessante ... si j'en trouve, j'en mettrai

@+




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Les aulonocara sont sensés les bouffer c'est ça ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

mieux que ça :mrgreen:
ils se nourrissent en cherchant leurs proies sous le sable grace à un système sensoriel, et les petits escargots font partie de leur proie entre autres avec les crustacés et autres bestioles de ce genre


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

lionel a écrit :mieux que ça :mrgreen:
ils se nourrissent en cherchant leurs proies sous le sable grace à un système sensoriel, et les petits escargots font partie de leur proie entre autres avec les crustacés et autres bestioles de ce genre
A mon avis ils seront bien incapables de manger les melanoïdes, même les botias n'arrivent pas à les croquer!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

C'est un peu gros les melanoides non?
Certains Aulonocara sont "théoriquement" plus malacophages que d'autres, mais j'avoue que si je pouvais trouver des petits escargots j'essayerai volontiers.




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

donc pour mylochromis sp. lateristriga makanjila lupingu, c'est pareil, il pourrait les detecter (sauf que dans le 650 y a pas de cagouilles)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Non dans le sable (en profondeur) je ne crois pas que le Mylochromis puisse les détecter. La "pêche au sonar" est assez spécifique des Aulonocara voir des Trematocranus, le Mylochromis c'est plutôt une pelleteuse tamiseuse qui les mangera s'il réussi à les avaler de cette façon.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Du coup personne n'a tenté?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Chez moi ils ont toujours fait le plaisir des labidochromis.
Beaucoup de coquilles vide le matin. Mais ils sont très utiles, le seul reproche que je pourrais leur faire c'est de venir se loger dans la pompe :nul:




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »