Page 1 sur 1
Pauvres Lethrinops
Posté : sam. 24 mars 2012 11:43
par Chilumba
Sur iucnredlist, je viens de remarquer que pas mal de letrinops (4 especes en fait) etaient considerés comme "endangered" et d'apres ce que j'ai vu c'est le seul genre a ateindre ce stade dans le lac (mais malgres tout il y a ausii pas mal de "vulnnerable" dans les autres genres).
Je me depatouille en anglais, mais je ne comprends pas pourquoi la surpeche ne touche que ce genre là et pas les autres (peut etre ai je mal traduit aussi c'est possible).
Et ce que la surpeche se combine avec une reproduction moins prolifique que les autres genre?
Merci de votre aide, je pige pas tout..

Re: Pauvres Lethrinops
Posté : sam. 24 mars 2012 11:48
par nicopong24
Re: Pauvres Lethrinops
Posté : sam. 24 mars 2012 12:14
par Chilumba
Merci Nico.
Si une espece d'une localité donnée (bon je ne connais pas les lethrinops donc je vais prendre autre chose en exemple), mettons melanochromis jhoanjhonsonae likoma island, quitte likoma (a cause de la surpeche par exemple) et qu'elle migre vers une autre localité Tumbi point par exemple.
Est ce que l'espece restera melanochromis jhoanjhonsonae likoma island, ou est ce qu'elle sera renomée melanochromis jhoanjhonsonae tumbi point et donc l'espece d'origine sera considérée comme eteinte ou severement en danger, puisque techniquement elle n'existera plus sous son appelation d'origine (j'ai pris volontairemnet l'exemple du melanochromis jhoanjhonsonae likoma island puisque l'espece est je crois endemique de likoma).
Parceque les Lethrinops qui ont quitté leurs habitats surpecé, sont bien aller s'installer ailleurs non et donc s'y reproduire (alors pourquoi sont ils toujours menacés?) ? Ou peut etre n'y sont ils pas parvenus rapport a la concurrence des autres especes deja etablies ou la cohabitation avec des predateurs ?
ça me gene de vous embetter avec ça , surtout que je n'ai pas de Lethrinops, mais j'aimerai comprendre malgres tout, donc désolé d'avance

...
Re: Pauvres Lethrinops
Posté : sam. 24 mars 2012 12:23
par Didier MICHEL
Un des facteur important de la diminution des Lethrinops tient aussi au fait qu'il s'agit de poissons sabulicoles.
Il est beaucoup plus facile de pêcher au filet sur une zone sableuse (là où sont les Lethrinops) que sur une zone rocheuse.
Re: Pauvres Lethrinops
Posté : sam. 24 mars 2012 12:31
par Chilumba
Mais le Lethrinops n'est pas le seul genre salbulicole, en fait c'est a que je comprends pas non plus, pourquoi d'autres especes sont moins touchées , l'aulonocara par exemple ?
D'ou ma question en fait est ce que cela peut s'expliquer par le fait que les lethrinops sont moins prolifiques que les autres poissons?
Re: Pauvres Lethrinops
Posté : dim. 25 mars 2012 11:39
par Bal50
Chilumba a écrit :Si une espece d'une localité donnée (bon je ne connais pas les lethrinops donc je vais prendre autre chose en exemple), mettons melanochromis jhoanjhonsonae likoma island, quitte likoma (a cause de la surpeche par exemple) et qu'elle migre vers une autre localité Tumbi point par exemple.
Y'a pas de migration possible avec les m'bunas. Ils sont strictement pétricoles et ne peuvent pas s'éloigner de plus d'une quinzaine de mètres de leurs cailloux. Faire des kilomètres en pleine eau ou au dessus de zones sableuses leur est impossible.
Re: Pauvres Lethrinops
Posté : dim. 25 mars 2012 16:05
par nicopong24
Chilumba a écrit :Mais le Lethrinops n'est pas le seul genre salbulicole, en fait c'est a que je comprends pas non plus, pourquoi d'autres especes sont moins touchées , l'aulonocara par exemple ?
D'ou ma question en fait est ce que cela peut s'expliquer par le fait que les lethrinops sont moins prolifiques que les autres poissons?
Je pense qu'il n'y a pas de rapport avec leurs capacités à se reproduire, seulement qu'il est plus facile de les pêcher que les autres, si je te prend l'exemple du fossorochromis rostratus qui vit également dans les zones sableuses, ce poisson est beaucoup plus difficile à attraper avec les filets car quand il se sent en danger il plonge dans le sable et parvient ainsi à échapper aux pêcheurs. Les aulonocara vivent malgré tout plus près des rochers que les lethrinops et parviennent certainement à échapper plus facilement aux filets.
+1 avec bal pour la migration des mbunas, leur aire de répartition est délimitée par les zones rocheuses, des qu'il y a une bande de sable de quelques dizaines de mètres, aucun mbuna ne prend le risque de s'y aventurer, c'est pourquoi on peut avoir plusieurs variétés de zebra à Chizumulu par exemple et qui ne se côtoient pas.
Re: Pauvres Lethrinops
Posté : dim. 25 mars 2012 16:33
par Chilumba
Ok , merci de vos reponses en tout cas ..