sable granulométrie
-
Bonjour comme indiqué dans présentez vos bac, j'ai mis en place mon nouveau bac,me reste plus qu'a aller chercher mon sable.
Je me suis renseigné sur le sable pour sablage qui est un sable seché donc moins de risque qu'il reste des chtouilles dedans,par contre il existe plusieur grosseurs,
Laquelle me conseillez vous ?
FIN MOYEN GROS?
faut il le rincer, le faire bouillir?
merci a vois par avance
Je me suis renseigné sur le sable pour sablage qui est un sable seché donc moins de risque qu'il reste des chtouilles dedans,par contre il existe plusieur grosseurs,
Laquelle me conseillez vous ?
FIN MOYEN GROS?
faut il le rincer, le faire bouillir?
merci a vois par avance
- Bal50
- Admin
Je prend du moyen et je le rince juste.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- Didier MICHEL
- Admin
J'ai tendance à prendre assez fin (sable de filtre de piscine), pour les Haplos: Lethrinops, Aulonocara...qui sont souvent la tête dans le sable.
-
- Admin
N'en mets pas trop quand même, 3 cm suffisent si tu ne plantes pas!c.bass a écrit :merci monsieur
je vais en acheter 100 kg tout a l'heure

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Donc je me suis rendu chez POINT P j'ai acheté 4 sacs de 25kg en 31 (il m'en reste 2 j'ai vu trop grand), c'est de la tuerie, le sable est amagnifique et pour 5,80 euros/les 25kg.
Merci les copains
les photos arrivent sur la présentation des bacs.
Me reste plus qu'a trouver un plan pour les pierrres calcaires
Merci les copains
les photos arrivent sur la présentation des bacs.
Me reste plus qu'a trouver un plan pour les pierrres calcaires
- Chilumba
J'ai acheté un sac de 25kgs de filtration de piscine pour mon 250 litres..
Je rentre chez moi, j'ouvre le sac pour le laver et là on dirait de la farine (j'exagere mais c'est presque ça), je regarde sur le sac et malgres l'emballage quasi identique, je vois sable pour "bac a sable", j'avais pas trop le choix et donc je l'ai lavé et mis dans le bac, sauf, que hier soir j'ai v ider un peux d'eau et par curiosité j'ai touché le sable, il s'avere qu'en profondeur, l'eau est froide et que le sable est tout de meme bien compact, donc vu que l'eau ne se rechauffe pas dut out, ça veut dire qu'elle ne circule pas un brin, je risque pas d'avoir une eau pourrie là dessous ?
Je rentre chez moi, j'ouvre le sac pour le laver et là on dirait de la farine (j'exagere mais c'est presque ça), je regarde sur le sac et malgres l'emballage quasi identique, je vois sable pour "bac a sable", j'avais pas trop le choix et donc je l'ai lavé et mis dans le bac, sauf, que hier soir j'ai v ider un peux d'eau et par curiosité j'ai touché le sable, il s'avere qu'en profondeur, l'eau est froide et que le sable est tout de meme bien compact, donc vu que l'eau ne se rechauffe pas dut out, ça veut dire qu'elle ne circule pas un brin, je risque pas d'avoir une eau pourrie là dessous ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- mane
méfie toi des sables pour bac a sable on ma dit que certain contenait des répulsifs pour animaux et certain fongicideChilumba a écrit :J'ai acheté un sac de 25kgs de filtration de piscine pour mon 250 litres..

en plus si ton sable a tendance a se colmater il ne s’aérera pas et tu risque des poche de matière organique en décomposition ainsi que des nid a nitrate
1080 lts malawi
- Chilumba
heureusement il n'y a pas de poissons dans le bac pour l'istant vu que j'attends le reste de la pop..
Pour le fait qu'il ne s'aere pas je confirme.. et tes craintes sont les miennes rapport au nids a nitrates, en attendant ça me permet au moins de faire des essais pour le decor..
bon pour les fongicide et repulsifs, je suis aller voir sur l'emballage et il est marqué produit 100% naturel, rincé en turbine ?!?
Pour le fait qu'il ne s'aere pas je confirme.. et tes craintes sont les miennes rapport au nids a nitrates, en attendant ça me permet au moins de faire des essais pour le decor..
bon pour les fongicide et repulsifs, je suis aller voir sur l'emballage et il est marqué produit 100% naturel, rincé en turbine ?!?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
pour le sable bac a sable enfant,normalement ils ne mette aucun produit,mais bon faut quand meme verifier.encore heureux car nos enfant qui mettent le sable a la bouche serais plus souvent au urgence que a jouer^^
si ton sable est bien tasser,normalement il ne doit pas y avoir de soucis.ce qui metonne c'est que moi aussi j'ai du sable bac a sable,et il ne se colmate pas.ils est de meme granulometrie que le sable de quartzite,qui est au meme prix.si tu veux quand meme en changer,tourne toi vers celui ci.tres beau,blanc,granulometrie ideal et tres peu cher.chez moi les 25kg a 11 euros.
pour le sable:on le tasse fortement à l’aide d’une planchette afin d’éliminer tout l’air restant. C’est particulièrement important car ce principal piège fréquent est à retardement. Les poches d’air deviennent des zones anaérobies, fermentent et produisent des gaz putrides, responsables d’algues bleues au départ, puis d’un déséquilibre général et total du bac.
si ton sable est bien tasser,normalement il ne doit pas y avoir de soucis.ce qui metonne c'est que moi aussi j'ai du sable bac a sable,et il ne se colmate pas.ils est de meme granulometrie que le sable de quartzite,qui est au meme prix.si tu veux quand meme en changer,tourne toi vers celui ci.tres beau,blanc,granulometrie ideal et tres peu cher.chez moi les 25kg a 11 euros.
pour le sable:on le tasse fortement à l’aide d’une planchette afin d’éliminer tout l’air restant. C’est particulièrement important car ce principal piège fréquent est à retardement. Les poches d’air deviennent des zones anaérobies, fermentent et produisent des gaz putrides, responsables d’algues bleues au départ, puis d’un déséquilibre général et total du bac.
- Chilumba
Mon sable est blanc "fluo", quand je parlais de farine dans le premier poste c'etait pas une blague lol, je ne dirai pas en fait qu'il se colmate, mais plutot qu'il est compacte, car un simple mouvement de la main dans le bac le souleve en nuage (sans troubler l'eau d'ailleurs)en revenche si tu apuis dessus, a la difference du sable de piscine ou tu t'enfonce, la il est dur..
, j'ai lu un autre post ou tu en parlais et le coup de le couper a 50/50 avec du sable de filtration peut etre une bonne solution..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
c'est ce ue j'ai fais et le resultat et bien blanc,clair et jolie.et le sol non compact,et bien aeré.
apres chacun ses gout,mais si jetait toi je metrais que du sable de quartzite,tant qua faire autant bien faire!!!
apres chacun ses gout,mais si jetait toi je metrais que du sable de quartzite,tant qua faire autant bien faire!!!
et bien sable bac a sable c'est du sable simple,
le sable quartzite si je me trompe pas tu le trouve coté materiaux gros oeuvre,ou alors tu demande direct au magasin a l'acceuil.
le sable quartzite si je me trompe pas tu le trouve coté materiaux gros oeuvre,ou alors tu demande direct au magasin a l'acceuil.
- Cédric13
Bonjour,
J'ai du sable pour filtre à sable, mais on dirais plus du gravier que du sable
les grains font entre 2 et 4mm est ce que c'est bon ? ça l'air gros on dirais des petit grains de quartz
Il y a écris sable contenant en poids plus de 5% de silice libre.
J'ai du sable pour filtre à sable, mais on dirais plus du gravier que du sable

Il y a écris sable contenant en poids plus de 5% de silice libre.
- Cédric13
-
y a t il une granulométrie à ne pas dépasser ?
en mini ou en maxi
merci
en mini ou en maxi
merci
- lionel
je trouve que le sable en photo de cedric13 est un peu trop gros , les mbunas aiment bien creuser et le prendre en bouche , plus fin est à mon avis plus approprié,sans pour autant que ce soit de la poussière de sable
La granulométrie, je sais pas , mais à peu près 2 à trois fois fois plus fin que celui en photo est le sable que j'utilise

La granulométrie, je sais pas , mais à peu près 2 à trois fois fois plus fin que celui en photo est le sable que j'utilise
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
- Admin
Je pense que le sable de cédric13 doit convenir, la photo est trompeuse car le gros plan grossit les grains. Ceci dit un peu plus fin conviendrait aussi bien!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Cédric13
POur complété ce post, j'ai donc mis le sable que j'avais en photo, c'est du 2 à 4 mm, mais c'est vraiment la limite je pense. Et une granulométrie de 1mm serait le bon compromis à mon humble avis.