Pourquoi les changements d'eau ?
- H5N1
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Bonjour,
Comme je l'ai indiqué sur un autre post, je faisais un changement d'eau de 50% qu'une fois par an.
Cela a semblé étonnant à beaucoup d'entre vous. Et bien entendu après recherche sur le web, je me rends compte qu'un changement d'eau de l'ordre de 30%/mois est conseillé.
Alors je me pose la question : Pourquoi ?
En effet l'eau du robinet est en général une eau filtré qui à l'origine (avant épuration) est dans bien des cas de bien moins bonne qualité que celle de nos bacs. Par conséquent j'en déduis que les filtrations d'aquariophilie ne sont pas aussi efficaces que celles des centrales d'épuration.
En tout cas j'aimerai savoir ce qui pêche dans nos filtrations pour nécessiter de changer 1/3 de l'eau filtrée de nos bacs contre 1/3 d'eau d'origine douteuse, filtrée et épurée par la Lyonnaise ou tout autre fournisseur et qui en plus aura ajouté certains antiseptiques.
Comme je l'ai indiqué sur un autre post, je faisais un changement d'eau de 50% qu'une fois par an.
Cela a semblé étonnant à beaucoup d'entre vous. Et bien entendu après recherche sur le web, je me rends compte qu'un changement d'eau de l'ordre de 30%/mois est conseillé.
Alors je me pose la question : Pourquoi ?
En effet l'eau du robinet est en général une eau filtré qui à l'origine (avant épuration) est dans bien des cas de bien moins bonne qualité que celle de nos bacs. Par conséquent j'en déduis que les filtrations d'aquariophilie ne sont pas aussi efficaces que celles des centrales d'épuration.
En tout cas j'aimerai savoir ce qui pêche dans nos filtrations pour nécessiter de changer 1/3 de l'eau filtrée de nos bacs contre 1/3 d'eau d'origine douteuse, filtrée et épurée par la Lyonnaise ou tout autre fournisseur et qui en plus aura ajouté certains antiseptiques.
- Bal50
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Tu nourris tes poissons j'imagine. En les nourrissant tu introduis un tas d'éléments. Les poissons prennent ce dont ils besoin pour leur métabolisme et rejettent les superflus (surtout de l'azote) sous forme de caca. Puis dans ton filtre ses dérivés azotés sont transformés en nitrates qui s'accumulent dans l'eau de ton bac.
Des changements d'eau réguliers sont nécessaires pour maintenir un taux de nitrates le plus bas possible.
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"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
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Et il n'y a pas que ça, dans un bac sur lequel on ne change pas l'eau, on est obligé de compléter régulièrement l'évaporation... De ce fait tous les minéraux, ions dissouts dans l'eau s'accumulent puisqu'il n'y a que l'eau (H2O) qui s'évapore, faisant monter petit à petit le KH et surtout le GH... Et le jour où on fait un gros changement d'eau, ça fait un joli choc osmotique aux poissons...
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Ok ! Mais en changeant 30% tu laisses 70% avec malgré tout une concentration en sels plus importante qu'au départ et les 30% ne font que réduire cette concentration sans arriver pour autant à la concentration de départ. Et au terme de 12 changements d'eau de 30% tu auras malgré tout une concentration de sel nettement supérieure au démarrage de ton bac. Si tu te contentes de rajouter pour compenser l'évaporation exclusivement de l'eau pure, tu devrais avoir un meilleur résultat. Non ?nicopong24 a écrit :Et il n'y a pas que ça, dans un bac sur lequel on ne change pas l'eau, on est obligé de compléter régulièrement l'évaporation... De ce fait tous les minéraux, ions dissouts dans l'eau s'accumulent puisqu'il n'y a que l'eau (H2O) qui s'évapore, faisant monter petit à petit le KH et surtout le GH... Et le jour où on fait un gros changement d'eau, ça fait un joli choc osmotique aux poissons...
L'eau du robinet après filtration par les fournisseurs contient moins de nitrates que l'eau d'origine, c'est donc que les systèmes de filtration et de traitement de nos bacs sont moins efficaces ! N'y a t'il donc aucun système réellement efficace ?bal42 a écrit :Tu nourris tes poissons j'imagine. En les nourrissant tu introduis un tas d'éléments. Les poissons prennent ce dont ils besoin pour leur métabolisme et rejettent les superflus (surtout de l'azote) sous forme de caca. Puis dans ton filtre ses dérivés azotés sont transformés en nitrates qui s'accumulent dans l'eau de ton bac.
Des changements d'eau réguliers sont nécessaires pour maintenir un taux de nitrates le plus bas possible.
Enfin imaginons que je ne suive pas le conseil du changement d'eau. Que devrais je surveiller en terme d'analyses ? Non pas que je ne veuille pas suivre les conseils, mais j'aimerais tester mon système de filtration pour en connaître l'efficacité.
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Non tu rajoutes continuellement des ions avec la nourriture. Tout le soucis est là on ajoute plein de substances avec la nourriture et tout ce qui n'est pas assimilé par les poissons s'accumule dans l'eau de ce milieu clos qu'est un aquarium.H5N1 a écrit : nicopong24 a écrit:Et il n'y a pas que ça, dans un bac sur lequel on ne change pas l'eau, on est obligé de compléter régulièrement l'évaporation... De ce fait tous les minéraux, ions dissouts dans l'eau s'accumulent puisqu'il n'y a que l'eau (H2O) qui s'évapore, faisant monter petit à petit le KH et surtout le GH... Et le jour où on fait un gros changement d'eau, ça fait un joli choc osmotique aux poissons...
Ok ! Mais en changeant 30% tu laisses 70% avec malgré tout une concentration en sels plus importante qu'au départ et les 30% ne font que réduire cette concentration sans arriver pour autant à la concentration de départ. Et au terme de 12 changements d'eau de 30% tu auras malgré tout une concentration de sel nettement supérieure au démarrage de ton bac. Si tu te contentes de rajouter pour compenser l'évaporation exclusivement de l'eau pure, tu devrais avoir un meilleur résultat. Non ?
Ben ton fournisseur d'eau a une usine pour traiter l'eau. Tiens regardes ce lien, tu crois que l'on peut mettre tout ça en œuvre dans un aquarium? http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... itEau.html De plus la plupart du temps y'a aucun traitement sur les nitrates et l'eau du robinet en contient autant que l'eau d'origine, parles en aux bretons.H5N1 a écrit :L'eau du robinet après filtration par les fournisseurs contient moins de nitrates que l'eau d'origine, c'est donc que les systèmes de filtration et de traitement de nos bacs sont moins efficaces ! N'y a t'il donc aucun système réellement efficace ?
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- Didier MICHEL
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Ok avec tout ce qui est dit par Bal42 (et Nicopong), sauf que en Bretagne on n'a pas plus de nitrates qu'ailleursbal42 a écrit : Ben ton fournisseur d'eau a une usine pour traiter l'eau. Tiens regardes ce lien, tu crois que l'on peut mettre tout ça en œuvre dans un aquarium? http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... itEau.html De plus la plupart du temps y'a aucun traitement sur les nitrates et l'eau du robinet en contient autant que l'eau d'origine, parles en aux bretons.

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/re ... Qualite.do
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Je suis déjà allé voir ce lien du cnrs ainsi que celui de Véolia. Et franchement il n'y a pas beaucoup d'éléments supplémentaires à bonne une filtration d'aquarium excepté la desinfection. Et tu parles d'usine mais les volumes à traiter ne sont pas les mêmes. Ta famille consomme à elle seule en 1j ce que tu changes en eau sur un mois dans tes bacs. Alors imagine ce qu'il faut épurer pour 25 000 habitants (c'est ce que traite notre usine). Et dans certains cas ils partent avec une eau que tu ne ferais pas boire à ton chien (1/3 de l'eau parisienne vient de la Seine).bal42 a écrit : Ben ton fournisseur d'eau a une usine pour traiter l'eau. Tiens regardes ce lien, tu crois que l'on peut mettre tout ça en œuvre dans un aquarium? http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... itEau.html De plus la plupart du temps y'a aucun traitement sur les nitrates et l'eau du robinet en contient autant que l'eau d'origine, parles en aux bretons.
- lionel
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J'ai bossé pour un fournisseur en eau, la lyonnaise pour pas cité , il n' y a aucun traitement contre les nitrates, l'action se fait sur les eaux de rejet , mais est encore rare et mal maitrisé (du moins niveau cout /resultat).
Le problème en aquario, c'est justement les nitrates.
Y'a deux solutions pour les éliminer , les plantes ou avec des bactéries anaérobies qui elles sont difficilement controlable en aquario
Le problème en aquario, c'est justement les nitrates.
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Ben ailleurs c'est pas chez moi. J'ai quasi de l'eau osmosée au robinet. Un jour je me monterai un bac de sud am dans l'eau du robinet au lieu de reminéraliser pour mes Malawis.Did35 a écrit :en Bretagne on n'a pas plus de nitrates qu'ailleurs![]()
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Donc si je comprends bien le principale problème c'est "les Nitrates". Enfin si le processus de nitrification se fait correctement. Donc logiquement si l'on plante suffisament on doit pouvoir espacer les changements d'eau et leurs volumes. En terme de filtres j'ai 2x225l alimentés chacun par une pompe de 8000l/h. L'ensemble du bac est de plus filtré par le fond (4 drains). Dans chaque filtre se trouve dans le sens de l'eau : mousse bleu - perlon- zéolithe (60 l en filet)- Pouzzolane (30l). Il me reste au dessus de la mousse environ 45l. La surface(0,225m²) est de plus éclairée par la rampe de l'aquarium. Je pourrais y mettre des pistias ?
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Oui, mais ce n'est pas sur que cela fonctionne. Les plantes pour pousser consomment outre divers oligo-éléments, de l'azote (nitrate) et du carbone (CO2). Hors la forte oxygénation d'un bac Malawi dégaze le CO2.H5N1 a écrit :Je pourrais y mettre des pistias ?
Edit: Pfff j'suis bête la pistia prendra du CO2 atmosphérique.
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Si tu as la possibilité aussi, il y a la solution des plantes terrestres dont on fait tremper les racines dans le bac comme le philodendron et le pothos qui sont gourmands en nitrates, mais il leur faut de la place pour se développer en dehors du bac...
Les pistias risquent fort de recouvrir la surface de ton bac et de l'assombrir, tu ne pourra en avoir qu'une quantité très limitée et pas sûr que cela suffise pour faire baisser significativement les taux de nitrates.
Après il y a aussi la solution du dénitrateur au souffre comme dans les bacs récifaux mais pour un gros volume comme le tien ça risque d'être assez compliqué à concevoir.
Les pistias risquent fort de recouvrir la surface de ton bac et de l'assombrir, tu ne pourra en avoir qu'une quantité très limitée et pas sûr que cela suffise pour faire baisser significativement les taux de nitrates.
Après il y a aussi la solution du dénitrateur au souffre comme dans les bacs récifaux mais pour un gros volume comme le tien ça risque d'être assez compliqué à concevoir.
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Dans les décantes si j'ai bien comprisnicopong24 a écrit :Les pistias risquent fort de recouvrir la surface de ton bac et de l'assombrir, tu ne pourra en avoir qu'une quantité très limitée et pas sûr que cela suffise pour faire baisser significativement les taux de nitrates.

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Oui effectivement dans les décantes donc l'assombrissement on s'en fou. Et les Pistia viendraient en plus des plantes du bac.
3 vallisneria
21 anubias
3 microsorium
3 Cryptocorynes Apono.
Enfin si les Pistia se multiplient aussi vite qu'en bassin, j'elimine l'excédent au fur et à mesure.
Dès que j'ai fini avec mise en eau du bac, je vous mettrais des photos de ce que j'ai fait. Ça vous permettra de visualiser comment est fait mon bac.
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Enfin si les Pistia se multiplient aussi vite qu'en bassin, j'elimine l'excédent au fur et à mesure.
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J'ai maintenu des discus sans changement d'eau pendant des années , le bac était de type hollandais , avec CO2 et tout le battaclan , les plantes épuisent d'autres composés que les nitrates , entre autres les oligo éléments et je devais rajouter de l'engrais régulièrement .
Par contre pas de nitrates dans ce bac.
Tu n'auras pas besoin de 30% de changement d'eau , vu ton volume.
L'eau est capable de se régénérer seul aussi dans une certaine limite , mais de toutes manière , tu ne pourras pas couper au changement d'eau
Par contre pas de nitrates dans ce bac.
Tu n'auras pas besoin de 30% de changement d'eau , vu ton volume.
L'eau est capable de se régénérer seul aussi dans une certaine limite , mais de toutes manière , tu ne pourras pas couper au changement d'eau
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Je pense que ce serait pas mal d'investir dans un appareil de mesure des paramètres de ton eau, mais quelque chose de fiable genre boitier électronique qui est utilisé pour l'eau de mer, comme ça tu pourrais suivre l'évolution des paramètres de ton eau et ajuster tes changements d'eau en fonction. Ca te permettrait de savoir quelle quantité changer et à quelle fréquence.
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Effectivement ! Je vais chercher ce qui existe sur le marché.
Pour ce qui est des changements d'eau je ne suis pas contre, au contraire. Surtout que dans mon cas c'est hyper simple. Mais si je pouvais espacer et surtout réduire le volume j'aimerais assez. Et puis j'ai malgré tout envie de tester combien de temps les paramêtres resteront bons.
Pour ce qui est des changements d'eau je ne suis pas contre, au contraire. Surtout que dans mon cas c'est hyper simple. Mais si je pouvais espacer et surtout réduire le volume j'aimerais assez. Et puis j'ai malgré tout envie de tester combien de temps les paramêtres resteront bons.
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les plantes dans la décante ,pourquoi pas,c est une bonne idée si ça fonctionne
parce que dans le bac ,a part des cactus ,il ni a pas grand chose qui résiste très longtemps
un sujet bien intéressant ,en tout cas ,j attend la suite avec impatience
ça risque de faire un super beau bac
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Un aquarium fonctionne en circuit fermé.
La pollution dû aux déchets organiques : excréments, nourriture en excès, décomposition de végétaux, etc.…, est transformée selon le "cycle de l'azote": ammoniaque (NH4), nitrites (NO2), nitrates (NO3). L'ammoniaque et les nitrites, composés chimiques très toxiques, sont normalement rapidement transformés en nitrates par le filtre biologique de l'aquarium.
Pour éliminer les nitrates, (et c’est la qu’une station d’épuration est différente de notre filtre aquarium), il faut procéder à une anoxie (et non pas anaérobie qui tuerait toute bactéries épuratrices), en privant les bactéries d’oxygène dissout dans l’eau, elles iront puiser dans les nitrates pour se nourrir et ainsi les transformer en azote gazeux N2 qui est le principale constituant de l’air.
Dans un aquarium quand par exemple tu enlèves 30% d'eau à 30mg/l de nitrates et que tu la remplace par 30% à 5mg/l de nitrates et bien forcément ça fait baisser ton taux de nitrates
et c'est plus simple que de mettre en place une mini station d'épuration 
La pollution dû aux déchets organiques : excréments, nourriture en excès, décomposition de végétaux, etc.…, est transformée selon le "cycle de l'azote": ammoniaque (NH4), nitrites (NO2), nitrates (NO3). L'ammoniaque et les nitrites, composés chimiques très toxiques, sont normalement rapidement transformés en nitrates par le filtre biologique de l'aquarium.
Pour éliminer les nitrates, (et c’est la qu’une station d’épuration est différente de notre filtre aquarium), il faut procéder à une anoxie (et non pas anaérobie qui tuerait toute bactéries épuratrices), en privant les bactéries d’oxygène dissout dans l’eau, elles iront puiser dans les nitrates pour se nourrir et ainsi les transformer en azote gazeux N2 qui est le principale constituant de l’air.
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Azote organique Etape 1 Anaérobie------> ammoniac (NH3) Etape 2 aérobie-----------> nitrate(NO3)
Etape 3 (anaérobie(anoxie)---------> azote gazeux (N2). Donc si je comprends bien, il faudrait dans l'idéal pour supprimer tout Nitrate, des filtres qui alternent phase anaérobie et phase aérobie. mais dans le cas d'un aquarium suffisamment planté, ne peut on pas se passer de l'étape 3. Les plantes n'arrivent elles pas à absorber suffisamment de Nitrates ?
Etape 3 (anaérobie(anoxie)---------> azote gazeux (N2). Donc si je comprends bien, il faudrait dans l'idéal pour supprimer tout Nitrate, des filtres qui alternent phase anaérobie et phase aérobie. mais dans le cas d'un aquarium suffisamment planté, ne peut on pas se passer de l'étape 3. Les plantes n'arrivent elles pas à absorber suffisamment de Nitrates ?