Lethrinops sp. "yellow colar" Masimbwe
- Didier MICHEL
- Admin
-
- Admin
un des lethrinops que j'aimerais maintenir...
tres beaux...
tres beaux...
- Didier MICHEL
- Admin
oui L. sp. 'yellow collar' Masimbwe.
- Didier MICHEL
- Admin
Non pas de repro. de celui là pour l'instant, mais avec les Lethrinops sans doute plus qu'avec les autres Haplos il ne faut pas être pressé.
- Didier MICHEL
- Admin
Bon oui et non j'ai eu une repro. il y a 10 mois (6 jeunes) quelques semaines après l'arrivée des parents qui étaient des sub-adultes à l'époque (j'avais pris un petit groupe chez Stadl mais à l'arrivée il n'en restait que 2).
Donc actuellement le groupe se compose d'un 2/6 et est en compagnie d'un 3/4 Aulonocara sp. "mamelela". Pas eu de nouvelle incubation pour l'instant.
Je vous tiens au courant...
Donc actuellement le groupe se compose d'un 2/6 et est en compagnie d'un 3/4 Aulonocara sp. "mamelela". Pas eu de nouvelle incubation pour l'instant.
Je vous tiens au courant...
-
- Admin
tres tres prometteur pour ses 5cm...

-
- Admin
ben c'est normal sinon il s'appelerai Lethrinops sp."nyassae" Mbawa et pas sp."yellow collar" Masimbwefranck dk a écrit : je vois quand même une différence de coloration avec le nyassae mbawa

-
- Admin
yesCyril60 a écrit :c'est ceux que tu as pris a arlon?
-
J'ai depuis hier un groupe de 2/3 de ce superbe Lethrinops.
Il y'a pas mal de différences entre le nyassae et le yellow collar : déjà au point de vue de la forme le nyassae est plus " haut de corps " avec une forme un peu ronde comme le lehtrinops mbasi creek et le yellow collar est plus allongé et filiforme comme le red cap,
Ensuite niveau couleur le yellow C. a des barres noires qui traversent tout le corps et ses nagoires sont foncées tirant vers le noir. Je ne sais pas si c'est le cas pour le nyassae mais j'aurai tendance a dire que c'est plus la forme que la couleur qui les différencie.
Il y'a pas mal de différences entre le nyassae et le yellow collar : déjà au point de vue de la forme le nyassae est plus " haut de corps " avec une forme un peu ronde comme le lehtrinops mbasi creek et le yellow collar est plus allongé et filiforme comme le red cap,
Ensuite niveau couleur le yellow C. a des barres noires qui traversent tout le corps et ses nagoires sont foncées tirant vers le noir. Je ne sais pas si c'est le cas pour le nyassae mais j'aurai tendance a dire que c'est plus la forme que la couleur qui les différencie.
- lionel
Tu as l'air de bien connaître les Lethrinops, tu nous fait un sujet dans ce style: http://www.malawicichlides.fr/aulonocara-t1165.html
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- Didier MICHEL
- Admin
Concernant la forme je trouve que le "sp. yellow collar" et le "sp. nyassae" sont assez proches et plutôt effectivement assez haut de corps par rapport au L. albus, L. microstoma, L. marginatus... Dans ce sens ils se rapprochent un peu du M'basi mais qui à l'âge adulte est beaucoup plus gros (13 à 15cm vs 10 cm).
Concernant la différence entre le "sp. yellow collar" et le "sp. nyassae", comme sont nom l'indique le premier à un collier bien jaune, le "sp. nyassae" a le museau bleu comme le "sp.yellow collar" mais pas de jaune. Mais ce sont 2 sp. donc non décrits et peut-être la même espèce avec 2 sous espèces ou variétés géographiques différentes.
De toute façon le genre Lethrinops est complétement hétéroclite et à revoir, je suis prêt à parier que certaines espèces passeront en Tramitichromis le jour où le genre sera revu. En particulier le red cap je suis de moins en moins persuadé que ce soit un Lethrinops et pour d'autres idem...
Concernant la différence entre le "sp. yellow collar" et le "sp. nyassae", comme sont nom l'indique le premier à un collier bien jaune, le "sp. nyassae" a le museau bleu comme le "sp.yellow collar" mais pas de jaune. Mais ce sont 2 sp. donc non décrits et peut-être la même espèce avec 2 sous espèces ou variétés géographiques différentes.
De toute façon le genre Lethrinops est complétement hétéroclite et à revoir, je suis prêt à parier que certaines espèces passeront en Tramitichromis le jour où le genre sera revu. En particulier le red cap je suis de moins en moins persuadé que ce soit un Lethrinops et pour d'autres idem...
-
Je vais voir pour faire une fiche alors
Qu'est ce qui te fait dire que le red cap ne serait pas un Lethrinops ?
Qu'est ce qui te fait dire que le red cap ne serait pas un Lethrinops ?
- Didier MICHEL
- Admin
Ce n'est qu'une impression et cela tient sans doute au fait que le genre Lethrinops ne tient actuellement pas trop bien la route dans ses critères de définition et/ou d'identification.Je pense au red cap mais beaucoup de sp. en général, lorsque l'on regarde un "petit lethrinops" ou un "plus grand" ils n'ont quand même pas la même bobine, à la vue du bazar dans la classification des Lethrinops-Tramitichromis cela m'étonnerai qu'il n'y ait pas, dans l'avenir, des transferts d'espèce entre ces 2 genres.
Enfin Konings va dans ce sens pour le "red cap" mais aussi pour le "mbasi"...
Enfin Konings va dans ce sens pour le "red cap" mais aussi pour le "mbasi"...