image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentez vous ici

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

débutante de malawi

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.

Re: débutante de malawi

Messagede nicopong24 » Lun 2 Juil 2012 08:16

Tu as un sacré mélange de poissons déjà...
Tu as des hybrides de labidochromis caeruleus, un melanochromis auratus, un geophagus je crois(cichlidé américain), un haplochromis aenecolor (du victoria) semble-t-il...
Vas falloir faire du ménage là-dedans.
Cela va sans dire, nous ne sommes pas fans d'hybrides par exemple voici pourquoi :
topic1329.html
Pour le cihlidé américain, ça devient trop gros pour ton bac et ses besoins en eau et nourriture ne sont pas compatibles avec ceux du Malawi (ils cohabitent pour l'instant en mode survie, leur facultés d'adaptation sont énormes, mais j'estime que c'est à nous de nous adapter et non pas à eux de s'adapter à nos exigences). Il faudra donc trouver quelqu'un qui fait de l'americain et lui trouver une nouvelle maison.
Pour l'haplochromis qui semble être un aenecolor, il pourra mieux supporter la cohabitation avec les poissons du malawi, mais s'il n'a pas de femelles il va s'ennuyer le pauvre! :mrgreen:
Et pour finir, le melanochromis auratus est une espèce particulièrement agressive, tu ne semble avoir qu'une jeune femelle pour le moment, mais je te déconseille vivement de lui trouver un mâle pour ton bac, les mâles sont de véritables tueurs!! Pour maintenir cette espèce sans avoir trop de soucis, il faut de très gros volumes.
Donc voilà, pour 360l tu peux faire du victoria, mais les espèces sont super dures à trouver (et mieux vaut éviter les jarineries super marché qui ne vendent que des hybrides), tu peux faire du cichlidé américain mais des espèces naines, ou alors tu peux faire du malawi (c'est là qu'on saura le mieux te conseiller), mais va falloir repartir de zéro.
Héhé bal t'a répondu pendant que je rédigeais mon message! On est presque voisin comparé à la plupart des membres de ce forum mais on doit être bien séparé par environ 2h de route! Enfin, j'ai quelques fois l'occasion d'aller dans les Landes, ou de me rapprocher un peu quand je vais sur le bassin d'Arcachon voir ma chère mère. Sinon pour toi les fournisseurs (professionnels) sérieux les plus proches sont sur Bordeaux (Le grand bleu) et à côté à Gradignan à l'animalerie Lelann. ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 12:52

ah.... mais je vais en faire quoi ? les pauvres , ils sont jolie, surtout le gros américain. il a de très belle couleur.mince alors, et je peut pas les mélanger et c'est quoi un hybride?Image
celui la , il est trop fort, dés fois il a des rayures noir vertical.
lisa40

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 13:35

et bien ... personne ne connais le petit blanc???? :roll:
lisa40

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede Bal50 » Lun 2 Juil 2012 13:44

Quand un lion se reproduit avec une tigresse ça fait un hybride ou un âne avec une jument etc...

Le petit blanc ressemble à un Labidochromis caeruleus (à voir la photo peut-être une femelle qui incuberait des hybrides). Tes poissons sont des animaux dégénérés par des générations de reproductions intensives consanguines pour les ventes en jardineries.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 13:53

ah ce qui explique pourquoi il manque un oui au petit jaune...
lisa40

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede Bal50 » Lun 2 Juil 2012 14:00

Qu'est ce que tu veux dire "manque un oui"?

Je peux me tromper quand à l'incubation. Il y a d'autres raisons pour qu'un cichlid Malawi ai la gorge gonflée.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 14:25

en faite il a les ouïs qui ne sont pas de la même taille,
lisa40

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 14:35

lisa40 a écrit:en faite il a les ouïs qui ne sont pas de la même taille,

je vous montre...ImageImage
vous voyez, ça fait un trou. mais le pauvre il y est pour rien . je vais pas le tué pour ça .
tant qu'il ou elle ne ce reproduit pas ... :mdr:
lisa40

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 14:44

est ce qu'ils ont la possibilité de ce reproduire même s'il ne sont pas de la même race ?
lisa40

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede Bal50 » Lun 2 Juil 2012 14:49

OK manque une ouïe :crash:

lisa40 a écrit:est ce qu'ils ont la possibilité de ce reproduire même s'il ne sont pas de la même race ?

Oui tout les cichlidés du Malawi peuvent le faire. C'est là de gros risque ils peuvent tous se reproduire entre variétés, espèces et genre différents et engendrer des hybrides qui ne seront pas stérils.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede vince26 » Lun 2 Juil 2012 14:56

:hello: ici!
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
vince26

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 15:49

OK.... c'est truc de fou ça! mais alors l'idéal c'est d'avoir qu'un seul couple dans un bac ou que des mâles.?
lisa40

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede dawei » Lun 2 Juil 2012 17:09

lisa40 a écrit:OK.... c'est truc de fou ça! mais alors l'idéal c'est d'avoir qu'un seul couple dans un bac ou que des mâles.?

ni l'un ni l'autre, mais plutôt en préparant correctement une pop adaptée a ton bac c'est a dire en choisissant les espèces compatibles entre elles, avec des bons ratios (mâle et femelle pour chaque) et surtout de bonnes souches.
Et bienvenue ;)
dawei

Mes bacs:
Malawi 612L

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 17:37

ok...ça vas etre le bordel.je vais deja voir pour l'americain si je peut le donner a quelqu'un qui fait .
lisa40

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede Bal50 » Lun 2 Juil 2012 18:01

C'est comme avec les tigres et les lions, si chaque individu est maintenu avec au moins un sexe opposé de la même espèce y'a à priori pas de soucis d'hybridation.
Pour éviter tout risque on conseille de maintenir des espèces de genres différents.
Dans la classification des vivants on trouve un nom de famille, de genre, d'espèce, de variété, dans le cas des cichlidae (nom de famille) du Malawi la variété est le la localité de pêche d'origine.
Tu as des Labidochromis (genre) caeruleus (espèce) mais tu as des jaunes et des blancs (ces couleurs se trouvent toutes les deux dans plusieurs localités) ils sont de variétés différentes. Si jaune et blanc se reproduisent cela reviendrait au même que si chez Canis lupus un caniche se reproduit avec un berger allemand, même genre; même espèce mais variété/race différente.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 19:06

alors finalement je vais pouvoir metre quoi avec ma femelle auratus?puisque je ne peut pas metre un mal , il tuerais les autre et si je met un male d'une autre espece elle risque de faire des hybrides, c'est ça ? si j'ai bien compris?
lisa40

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede lionel » Lun 2 Juil 2012 19:18

oui,
donc te reste plus qu'à te séparer de cette femelle aussi
et du reste d'ailleurs , désolé,même si tu les trouve joli, mais je sais pas si tu es allé voir dans la galerie mais des poissons non hybridé ça a quand même une autre gueule
clic sur les photos, elles s'agrandiront
...
Tout des poissons qui pourraient aller dans ton bac
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 19:26

wouahou!!!!! ils sont super ... je veut les memes :youpi:
mais je vais les trouver oú? en plus ils ne se sont meme pas présentés...
et je peut en mettre combien dans mon bac.?
lisa40

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede lisa40 » Lun 2 Juil 2012 19:30

mais le petit blanc, il ressemble beaucoup au mien .
lisa40

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede lionel » Lun 2 Juil 2012 19:31

une douzaine, bah je crois que tu habites pas loin de Nicopong, je crois qu'il a pas mal de ces espèces
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentez vous ici

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message