image
Bacs sur le forum: 1264        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 707
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Population pour un bac 150x55x50

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Population pour un bac 150x55x50

Messagede biotop » Mer 20 Fév 2013 10:56

Ok merci :bien:
Bon reste le plus dur !!! Dans trouver :mdr:
A+yoann.
biotop

Mes bacs:
Victoria 120 L

Messagede biotop » Jeu 25 Juil 2013 01:20

Salut
Je voudrai savoir si ça passe ces espèces et le ratio dans mon bac ?

1/3 Pundamilia nyererei ruti island (Victoria)
1/3 Pseudotropheus saulosi taiwan reef
1/2 Aulonocara stuartgranti maulana
1/2 Protomelas boadzulu
1/2 Copadichromis borleyi red fin

C'est terrible je fash toujour sur des poissons inaccessible :cry: au moins cette nouvelle population je peux l'avoir :mrgreen:
Merci pour votre aide ;)
biotop

Mes bacs:
Victoria 120 L

Messagede Bal50 » Jeu 25 Juil 2013 08:17

Le protomelas c'est le taeniolatus, non?

Les aulonos et copadichromis seront beaucoup trop stressés par las autres pour que cette population soit viable.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede wakup2 » Jeu 25 Juil 2013 09:10

Pour le Copadichromis borley red fin (Kadango je suppose) ca ne devrai pas vraiment poser de soucis avec des mbunas, chez moi ce sont mes teigneux qui s'ecartent quand il passe :mrgreen: je dirait même que mon taeniolatus est plus calme que ce dernier, après peut etre que selon les individus c'est pas pareil.
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede wakup2 » Jeu 25 Juil 2013 09:15

Par contre ce Copa il deviens assez gros, le mien est jeune et il est déja plus gros que tout mes mbunas.
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede biotop » Jeu 25 Juil 2013 12:53

ok merci a vous ;)
Bal je sais pas ??? je vais le voir dimanche :thinking: Mais quand je cherche sur google des infos j'ai aussi taeniolatus :thinking:
Ok pour les Aulonocara :bien:
J'ai vue sur la liste de maintenant que tu as une souche de Pundamilia nyererei ruti island tu le maintien en bac Mix ou spécifique ? niveau comportement si c'est en mix ça se passe bien ?

wakup ok merci pour l'infos je vais voir :bien:
biotop

Mes bacs:
Victoria 120 L

Messagede Did35 » Jeu 25 Juil 2013 17:31

Tu semble abandonner ton idée initiale qui était un bac de Mbuna?

Le Protomelas "Boadzulu" c'est un nom commercial pour le P. taeniolatus Namalenje.
Le Copadichromis borleyi red fin est un C. borleyi Kadango le "red fin" est aussi un nom commercial.
L'Aulonocara "Maulona" c'est l'Aulonocara stuartgranti Chitimba Bay proche des côtes par opposition à l'Aulonocara "Maisoni" qui est aussi un A. stuartgranti Chitimba Bay mais qui vit plus loin des cotes à une plus grande profondeur et est aussi un peu plus gros.

Je pense qu'il est tout à fait possible d'associer ces 3 espèces entre elles, après l'association avec du P. saulosi je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée avec un Aulonocara (avec le P. taeniolatus Namalenje et C. borleyi Kadango celà doit passer) à la limite tu pourrais essayer un Aulonocara jacobreibergi assez tonique.

Enfin reste le P.nyereri et là je donne ma langue au chat, n'ayant aucune expérience avec les Victoria.

Tu peux aussi ne mettre que des Haplos, ce qui serait forcément mieux :mrgreen:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede biotop » Jeu 25 Juil 2013 18:12

Oui j'abandonne mon projet Mbuna pour 2 raisons les poissons inaccessible un possible de trouver de bonne souche ! après le bac madame veut des plantes dans le bac :-| enfin...
Apres c'est plus facile aussi pour d'avoir des belle souches en haplo par cher moi éleveurs et commence (oxyfish F0,F1)
Merci pour les noms ;)
faire un bac a 100% haplo oui ! mais je peux mettre plusieurs espèces de Protomelas ou de Copadichromis ou Aulonocara sans risque hybridation ?
merci ;)
biotop

Mes bacs:
Victoria 120 L

Messagede wakup2 » Jeu 25 Juil 2013 18:31

biotop a écrit:Oui j'abandonne mon projet Mbuna pour 2 raisons les poissons inaccessible un possible de trouver de bonne souche ! après le bac madame veut des plantes dans le bac :-| enfin...
Apres c'est plus facile aussi pour d'avoir des belle souches en haplo par cher moi éleveurs et commence (oxyfish F0,F1)
Merci pour les noms ;)
faire un bac a 100% haplo oui ! mais je peux mettre plusieurs espèces de Protomelas ou de Copadichromis ou Aulonocara sans risque hybridation ?
merci ;)

Ba tu doit avoir également de bonne souche en mbunas par chez toi non ? et pas la peine de rester seulement sur du F0 ou F1 tu peut prendre du F2/F3 ou Fx tu ne verra certainement pas la différence.

Sinon le mieux est de prendre une espèce par genre pour éviter les conflits et l'hybridation mais il doit bien y'avoir des exceptions.

Sinon regarde la petits-bacs-haplos-t582.html
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede biotop » Jeu 25 Juil 2013 18:52

Oui y a des dispo en Mbuna mais pas ce que je veux :-| j'ai fait le tour des éleveurs que je connais rien :-| ils sont plus dans les haplo ;)
Pour le F0 ou F1 voir F2 je parle de ça pour commence chez moi le reste c'est de élevage industriels des pays de est :-| la y a une différence :shock: c'est pas beau a voir :-|
deja lu le lien ;) il est très bien au passage :bien:
biotop

Mes bacs:
Victoria 120 L

Messagede Did35 » Jeu 25 Juil 2013 21:21

biotop a écrit:Oui j'abandonne mon projet Mbuna pour 2 raisons les poissons inaccessible un possible de trouver de bonne souche ! après le bac madame veut des plantes dans le bac :-| enfin...
Merci pour les noms ;)
merci ;)

Les associations de plusieurs espèces d'Aulonocara c'est possible si ceux ci n'appartiennent pas au même groupe.
cf aulonocara-t1165.html
Pour les Protomelas je n'essayerais pas et j'avoue que pour les Copadichromis je ne suis pas très chaud non plus.
Contrairement aux Mbuna qui nécessitent un bac plus ou moins surpeuplé, je crois que les Haplos sont mieux dans un bac avec un peu de place et 10 à 12 poissons (Haplos) pour ton bac cela me parait raisonnable.
Pour limiter les risques d'hybridation part sur une espèce de chaque et rajoute une espèce d'un autre genre, 4 trios et l'affaire est faite ou un 3/3 voir 4 /4 (Aulonocara) et 2 trios en choisissant un Aulonocara "tonique" du groupe stuartgranti ou jacobfreibergi.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede biotop » Jeu 25 Juil 2013 21:32

Ok merci :super: je vais voir ça :bien:
j'aime pas trop les bac en surpeuplement ;)
j'attends encore une stock-liste d'un éleveur qui promet bien :clap:
A suivre...... :mrgreen:
biotop

Mes bacs:
Victoria 120 L

Précédente

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message