image
Bacs sur le forum: 1264        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 707
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Interrogations sur Mbunas et Haplos

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede La-Rine » Dim 23 Juin 2013 20:27

Bonsoir tout le monde,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon mari et moi venons de faire l'acquisition d'un rio 400 de 450l et nous souhaitons nous lancer dans le malawi. Mais pour le moment nous n'arrivons pas à nous décider entre haplos et mbunas....

Nous avons quelques aprioris sur chacune de ces 2 populations a force de regarder toutes sortes de documents sur le net alors nous avons besoin de vous pour recadrer tout ça...

Nous aimons beaucoup les couleurs des mbunas mais nous n'aimons pas les bacs un peu trop peuplé ou on ne sait plus où regarder...(bah oui pour l'instant on fait plutôt dans l'amazonien et le bac à crevettes alors le mbunas pour nous ça bouge beaucoup :lol: ) et étant débutant on a peur également de leur caractère fort...

Donc pour le moment nous sommes plutôt tentés par les haplos même si le choix est plus limité. Nous aimons les gros poissons et nous sommes conscient que nous ne pourrons pas en mettre beaucoup.Nous cherchons parmi les espèces les plus colorées du coup. J'ai entendu dire que les haplos ont un comportement intéressant à observer, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

Pourriez-vous nous donner quelques noms d'haplo pouvant cohabiter dans 450l qui soient colorés ?

Au niveau des quantités on a lu sur votre forum (très bien fait d'ailleurs) 3 trio d'haplo mais nous souhaiterions avoir des labidochromis caerulus pour leur couleur jaune est-ce qu'on doit les inclure dans les 3 trios ou peut-on les mettre en plus ?

Nous avons quelques noms pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez s'il vous plait ?
- 1/2 copadichromis borleyi
- 1/2 sciaenochromis fryeri
- 1/2 aulonocara baenschi
- 1/2 labidochromis caerulus

On est ouvert à toutes suggestions pour remplacer ces espèces par des plus colorées ou plus facile à maintenir.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous aider
La-Rine
 
Messages: 20
Inscription: Sam 22 Juin 2013 19:58
Localisation: 44110 Chateaubriant

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede Cyril60 » Dim 23 Juin 2013 23:36

Pour les Mbunas qui sont beaucoup plus beau et plus intéressant que les sardines que tu proposes :sors: :mdr:

tu n'es pas obligé de surpeupler ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyril60
Admin
 
Messages: 2052
Images: 1
Inscription: Lun 18 Juil 2011 23:32

Mes bacs:
Malawi 500L
Localisation: Longueil Annel 60150

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede La-Rine » Lun 24 Juin 2013 05:54

ça fait de la jolie sardine quand même ;)

Je suis complètement perdue...on a jamais vu d'aquarium en vrai d'haplo ou de mbunas alors on se les imagine par les vidéos mais ça ne nous donne pas vraiment une idée de leur comportement.

ce que nous cherchons avant tout c'est des comportements à observer (pariades, changement de couleur, protection du territoire...)quand tu dis que les mbunas sont plus "intéressants" est-ce que tu peux me préciser ce qu'il y a de mieux qu'avec de l'haplo ?
La-Rine
 
Messages: 20
Inscription: Sam 22 Juin 2013 19:58
Localisation: 44110 Chateaubriant

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede Bal50 » Lun 24 Juin 2013 09:34

La-Rine a écrit:Je suis complètement perdue...on a jamais vu d'aquarium en vrai d'haplo ou de mbunas alors on se les imagine par les vidéos mais ça ne nous donne pas vraiment une idée de leur comportement.

Y'a des membres du forum dans votre coin qui à mon avis seraient ravis de vous montrer leur(s) bac(s) et/ou faire visiter leur fish-room. user_weather/user_map.php
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5641
Images: 29
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede Did35 » Lun 24 Juin 2013 14:43

Bal42 a écrit:
La-Rine a écrit:Je suis complètement perdue...on a jamais vu d'aquarium en vrai d'haplo ou de mbunas alors on se les imagine par les vidéos mais ça ne nous donne pas vraiment une idée de leur comportement.

Y'a des membres du forum dans votre coin qui à mon avis seraient ravis de vous montrer leur(s) bac(s) et/ou faire visiter leur fish-room. user_weather/user_map.php


Tu ou vous êtes les bienvenus pour venir voir des Haplos. Je suis à moins de 100 km de Chateaubriand.
A partir du 15 juillet, c'est possible, juste me MP pour convenir d'un moment.

Quand aux propos du jeune Cyril60 ils correspondent tout à fait, à un inconditionnel, sectaire de petits teigneux, une personne sans doute de bonne foi mais qui n'a encore rien compris. Nous allons donc nous charger d'éduquer et de remettre dans le droit chemin ce jeune impétueux qui un jour tiendra surement d'autres propos. L'ignorance n'est elle pas la source de bien des maux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3712
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede La-Rine » Lun 24 Juin 2013 15:06

Merci pour vos réponses et merci à Did35 pour cette invitation, c'est très gentil...si j'ai bien compris tu maintiens de l'haplo alors pourrais-tu m'aider en essayant de répondre à mes questions de mon premier message s'il te plait.

Peux-tu me dire également quel comportement je serais amenée a pouvoir observer en prenant ce genre de poissons ?
La-Rine
 
Messages: 20
Inscription: Sam 22 Juin 2013 19:58
Localisation: 44110 Chateaubriant

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede Did35 » Lun 24 Juin 2013 15:54

Bon voila ce que je pense:

450l c'est pour moi le volume limite pour maintenir des Haplos, mais c'est tout à fait possible.
Concernant ton choix:
- Il me va bien pour le nombre des poissons(12).
- Concernant les espèces:
---- Je pense que le Labidochromis caeruleus n'a rien à faire dans ce type de bac. Certains en mettent pour la couleur jaune citron (mais tu as choisi un A. baenschi qui est encore plus "citronné")ou alors c'est une variété blanche de Labido. que tu envisages? Par ailleurs même si le Labido. est sans doute un des Mbuna les plus pépères cela reste un Mbuna et l'agencement du bac (empierrement) est forcément différent de celui d'un bac Haplos. Enfin il y a tellement d'espèces d'Haplos que je trouve dommage de ce casser la tête concernant l'agencement du bac, le type d'aliments... alors que c'est évitable et surtout si c'est ton premier bac Malawi.
---- Pour les autres espèces, tu peux tout à fait les mettre dans un 450l, mais on en arrive à ton intérêt pour les comportements (Ce qui est de loin ce qui m'intéresse le plus dans la maintenance des poissons)et je passe donc directement au point suivant.
- Avec ton choix de population tu pourras apprécier les relations extra-spécifiques entre tes poissons, mais pour pouvoir se rendre compte des relations intra-spécifiques il faut maintenir les espèces dans des configurations différentes du trio. Donc plusieurs mâles par espèce. Attention pas pour toutes les espèces, surtout dans un 450l, certaines espèces avec plusieurs mâles se terminerait avec un "Higlander" (c'est souvent le cas chez les Mbunas, mais cela peut aussi arriver avec les Haplos). Je suis un adepte de la maintenance en groupe de certaines espèces et en particulier les Aulonocara. Si ce type de maintenance t'intéresse tu peux organiser ta population autour d'un groupe d'Aulonocara en sachant que cela limitera le nombre d'espèces dans ton bac ou alors tu restes dans une configuration en trio ceci ne peut être qu'un choix personnel et donc à toi de voir ;)

Une fois ta préférence pour un type ou l'autre de maintenance, redis moi (nous) et on reparlera des espèces possibles.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3712
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede deathrabbit666 » Lun 24 Juin 2013 16:13

La-Rine a écrit:Nous avons quelques aprioris sur chacune de ces 2 populations a force de regarder toutes sortes de documents sur le net alors nous avons besoin de vous pour recadrer tout ça...

Nous aimons beaucoup les couleurs des mbunas mais nous n'aimons pas les bacs un peu trop peuplé ou on ne sait plus où regarder...et étant débutant on a peur également de leur caractère fort...

Pourriez-vous nous donner quelques noms d'haplo pouvant cohabiter dans 450l qui soient colorés ?

Au niveau des quantités on a lu sur votre forum (très bien fait d'ailleurs) 3 trio d'haplo mais nous souhaiterions avoir des labidochromis caerulus pour leur couleur jaune est-ce qu'on doit les inclure dans les 3 trios ou peut-on les mettre en plus ?

Nous avons quelques noms pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez s'il vous plait ?
- 1/2 copadichromis borleyi
- 1/2 sciaenochromis fryeri
- 1/2 aulonocara baenschi
- 1/2 labidochromis caerulus

On est ouvert à toutes suggestions pour remplacer ces espèces par des plus colorées ou plus facile à maintenir.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous aider



salut,
peut tu nous parler un peu de "tes aprioris" sur les haplos et bunas pour commencer?
"ou on ne sait plus ou regarder", c'est le problemene avec les mbunas, on sait qu'ils sont la, mais on ne les voit pas... :mdr:

pour les haplos qui passent dans 450l, tu peux regarder chez les copa (petits pas le borleyi, trop gros pour moi...), les aulonocaras, les lethrinops etc...
pour les couleurs, c'esta toi de voir, chacun ses gouts... :mrgreen:

450, je mettrais 12/15poissons, dont tes labidos si tu veux, par contre je ne mettrais pas de copa borleyi dans ce volume...

si tu as l'occas de passer chez did, fait le, ca va certainement t'aider pour ton choix final... :mrgreen:



Did35 a écrit:Quand aux propos du jeune Cyril60 ils correspondent tout à fait, à un inconditionnel, sectaire de petits teigneux, une personne sans doute de bonne foi mais qui n'a encore rien compris. Nous allons donc nous charger d'éduquer et de remettre dans le droit chemin ce jeune impétueux qui un jour tiendra surement d'autres propos. L'ignorance n'est elle pas la source de bien des maux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


je suis dessus did,
il passe a la maison prendre sa fessée de tps en tps... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
deathrabbit666
Admin
 
Messages: 2996
Images: 52
Inscription: Dim 30 Sep 2012 13:55

Mes bacs:
Malawi L
Localisation: 61350

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede La-Rine » Lun 24 Juin 2013 17:06

Merci beaucoup Did

Nous voudrions maintenir plusieurs espèces d'où le choix des trios parce qu'il nous est déjà difficile de choisir parmi toutes ces beautés mais rien n'est arrêté.

En admettant partir sur un groupe le risque n'est-il pas que les mâles dominés soient moins colorés ou qu'il y ai de trop grosses tensions ? par contre je pense que ça peut être très joli aussi ! à réfléchir !

Quand aux labido nous allons suivre ton avis et le supprimer de notre liste.

Deathrabbit666 les mbunas nous font un peu peur avec leur caractère. Quand on regarde certaines vidéos ça bouge dans tous les sens parce que les bacs sont surpeuplés et les dominants passent leur temps à chasser tout ce qui s'approche. C'est vrai qu'on veut quelque chose qui nous change de l'amazonien mais là ça fait un changement un peu trop brutal :mdr:
Pour les haplos notre plus grande crainte venait du fait qu'il y avait pour le coup peu de poissons et on avait peur que ça fasse "vide" et qu'on finisse par s'ennuyer...
Mais comme je l'ai dit on y connait rien donc ce ne sont que des "aprioris"

Dommage que tu nous déconseilles le copa borleyi parce qu'on l'aimait bien mais on peut surement trouver une autre espèce tout aussi joli...

Maintenant que nous sommes bien fixé sur les haplos on va faire une liste et on vous demandera si ça colle.
La-Rine
 
Messages: 20
Inscription: Sam 22 Juin 2013 19:58
Localisation: 44110 Chateaubriant

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede wakup2 » Lun 24 Juin 2013 17:20

La-Rine a écrit:Deathrabbit666 les mbunas nous font un peu peur avec leur caractère. Quand on regarde certaines vidéos ça bouge dans tous les sens parce que les bacs sont surpeuplés et les dominants passent leur temps à chasser tout ce qui s'approche. C'est vrai qu'on veut quelque chose qui nous change de l'amazonien mais là ça fait un changement un peu trop brutal :mdr:
Pour les haplos notre plus grande crainte venait du fait qu'il y avait pour le coup peu de poissons et on avait peur que ça fasse "vide" et qu'on finisse par s'ennuyer...
Mais comme je l'ai dit on y connait rien donc ce ne sont que des "aprioris"



Certes les mbunas bougent pas mal, mais ce ne sont pas non plus des tueurs nés, ils sont plus territoriaux mais c'est aussi très "vivant" comme bac et c'est aussi intéressant de voir comment il s'approprie leur petite grottes et défendent leur territoire, leur maintenance est relativement simple ;)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et pis au moins chez les mbunas il y'a de belles femelles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

non mais faut pas les laisser faire ces haploïstes :moque:
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5189
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede deathrabbit666 » Lun 24 Juin 2013 17:43

wakup2 a écrit:Et pis au moins chez les mbunas il y'a de belles femelles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

non mais faut pas les laisser faire ces haploïstes :moque:


alors ca c'est petit... :nul:
attends que je shoot mes femelles placido phenochilus gisseli, ou des femelles proto fenestratus, et on en reparlera... :clap:
Avatar de l’utilisateur
deathrabbit666
Admin
 
Messages: 2996
Images: 52
Inscription: Dim 30 Sep 2012 13:55

Mes bacs:
Malawi L
Localisation: 61350

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede wakup2 » Lun 24 Juin 2013 17:56

deathrabbit666 a écrit:
wakup2 a écrit:Et pis au moins chez les mbunas il y'a de belles femelles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

non mais faut pas les laisser faire ces haploïstes :moque:


alors ca c'est petit... :nul:


A ba je m'abaisse a votre niveau c'est tout :doigt:

Non mais j'aime beaucoup les haplos en plus, mais perso je mettrai des haplos dans un plus grand bac, en 450L je ferai du mbunas mais ce qui est sur c'est que mon prochain bac sera haplos :super: l'avantage avec eux c'est qu'on peut maintenir des groupes plus facilement qu'avec des mbunas et c'est vrai qu'une fois coloré (ca met un certain temps :doigt: ) il sont superbe, j'en ai pris plein les yeux chez did :cool:
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5189
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede deathrabbit666 » Lun 24 Juin 2013 18:08

:mdr:

tu as bien raison...























de faire ton prochain bac en haplo je veux dire... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
deathrabbit666
Admin
 
Messages: 2996
Images: 52
Inscription: Dim 30 Sep 2012 13:55

Mes bacs:
Malawi L
Localisation: 61350

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede Did35 » Lun 24 Juin 2013 18:34

La-Rine a écrit:Merci beaucoup Did
En admettant partir sur un groupe le risque n'est-il pas que les mâles dominés soient moins colorés ou qu'il y ai de trop grosses tensions ? par contre je pense que ça peut être très joli aussi ! à réfléchir !


Justement non, pour les Aulonocara, Lethrinops, Mchenga, ... Le fait de maintenir plusieurs mâles ensemble, favorise la compétition intra-spécifique et les mâles sont généralement tous colorés avec des périodes d'intimidation (où ils sont encore plus beaux) mais qui ne vont jamais bien loin (Contrairement aux Mbunas,) mais ceci n'est pas vrai pour toutes les espèces (ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit), pour les prédateurs, les Protomelas, la plupart des Copadichromis ...à moins d'avoir un volume de bac suffisant il vaut mieux éviter les mâles en groupe. Quand je parle de groupe pour Aulonocara c'est 4 mâles. Soit donc un 4/4 voir 4/3 ou 4/2.
wakup2 a écrit:mais perso je mettrai des haplos dans un plus grand bac, en 450L je ferai du mbunas mais ce qui est sur c'est que mon prochain bac sera haplos


C'est un peu vrai, les "mbunaistes" ne disent pas toujours des bêtises, mais je pense qu'avec un 450l on peu maintenir certains Haplos. Par exemple, dans la version groupe, un groupe d'Aulonocara accompagné de 1 ou 2 trio d'une espèce "calme" d'un autre genre:
- Un petit Placidochromis du groupe electra
- Un Sciaenochromis fryeri
- Voir un Protomelas sp. "steveni taiwan" ou même un P. fenestratus (j'éviterais les taeniolatus et les sp. "steveni imperial" qui sont souvent plus agressifs en théorie.
- le C. Borleyi peut être assez pénible avec le temps (en particulier le Kadango) mais d'autres Copadichromis peuvent tout à fait trouver leur place dans ce type de bac en 1/2 ou 1/1.
Voila pour les espèces assez faciles à trouver mais il y a en d'autres...
Et surtout ne pas oublier que toutes les "règles" de maintenance sont assez théoriques et ne tiennent pas compte du caractère propre à chaque poisson j'ai eu des Aulonocara très pénibles et des gros prédateurs très cool enfin il est important de prendre son temps pour réaliser un décor en adéquation avec la population choisie.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3712
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede lionel » Lun 24 Juin 2013 18:43

Pour les copa ça dépend lesquels, les chrysonotus sont a mon avis bien mieux en groupe.
Je rajouterais à ce qu a déjà très bien dit did, que les halos occupent différente zone, les aulonos sabullicoles quittent rarement le contact du sol, les copa comme les chrysonotus sont rarement en contact avec le sol...
Les halos construisent des sites de pontes plus élaborés que les mbunas, certains s occupent de leur progéniture.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9430
Images: 182
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 35220 Chateaubourg

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede Cyril60 » Lun 24 Juin 2013 18:46

mdr je dis ça pour faire réagir les eleveurs de sardines :doigt: :mdr: je blague certains sont beaux mais je préfére les Mbunas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cyril60
Admin
 
Messages: 2052
Images: 1
Inscription: Lun 18 Juil 2011 23:32

Mes bacs:
Malawi 500L
Localisation: Longueil Annel 60150

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede La-Rine » Lun 24 Juin 2013 20:54

J'aime beaucoup votre humour ! Il y a l'air d'avoir une très bonne ambiance sur ce forum et des gens prêts à donner de leur temps pour aider les débutants comme nous, c'est très agréable et nous vous remercions.

Did35 ta description du groupe avec leur comportement inter-spécifique à observer nous a interpellé et finalement pourquoi pas; Reste a trouver laquelle...on pense à l'Aulonocara Baenschi en 4/3 à moins que tu puisses nous donner une autre espèce plus jolie ou plus intéressante à observer.
En complément le sciaenochromis fryeri puisqu'il faisait partie de nos préférences et le proto sp "steveni taiwan" que tu nous as fait découvrir et qu'on trouve très beau.Le tout ferait donc 13 poissons.

Nous écoutons tout autre proposition à partir du moment que l'on puisse les trouver facilement...
La-Rine
 
Messages: 20
Inscription: Sam 22 Juin 2013 19:58
Localisation: 44110 Chateaubriant

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede Did35 » Mar 25 Juin 2013 15:49

Les 3 espèces sont très belles.
Le P. sp. 'steveni taiwan' est le Cichlidé qui m'a fait craquer pour les Haplos!!

Concernant les Aulonocara, les espèces sont très nombreuses cf ce topic:
aulonocara-t1165.html
Toutes les espèces n'y sont pas (il y en a trop) mais tu verras pour les couleurs:
L'A. baenschi est franchement jaune très chouette et si tu choisis le S. fryeri qui est bleu pétant cela te fera une assez belle association à laquelle tu ajouteras le must = le P. sp 'steveni' et là les mbunaphiles ils pleurent. :mrgreen:

Par contre avec ces 3 espèces il n'y aura pas de construction bien nette de site de ponte (comme l'évoque Lionel plus haut), juste une ébauche de cuvette au contact d'une pierre. Pour avoir des beaux sites de ponte il faut soit choisir:
- Des Lethrinops ou des espèces apparentées qui font des cuvettes très grandes (chez moi j'en ai un qui m'a fait un 60/60/25: c'est à dire qu'il a ramassé tout le sable du bac ou presque).
- Des Copadichromis en particulier du groupe Mbenji qui fond des 'cratères-terriers', le C. borleyi (Kadongo) choisit une pierre plate sur laquelle il dépose un peu de sable = nid rudimentaire.
Mais c'est déjà mieux qu'un Mbuna qui lui ne construit rien :moque:

- Ce sont les premiers qui me viennent à l'idée mais il y en a sûrement d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3712
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede wakup2 » Mar 25 Juin 2013 16:00

Ce soir je te met une photo du terrier qu'est entrain de creuser l'un mes petit teigneux pour se faire son territoire :moque: c'est sur c'est pas un lethrinops mais même ma femme qui se fiche des mes poissons a été interpellé par l'ouvrage de cet insignifiant teigneux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5189
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Interrogations sur Mbunas et Haplos

Messagede Did35 » Mar 25 Juin 2013 16:03

wakup2 a écrit:Ce soir je te met une photo du terrier qu'est entrain de creuser l'un mes petit teigneux pour se faire son territoire :moque: c'est sur c'est pas un lethrinops mais même ma femme qui se fiche des mes poissons a été interpellé par l'ouvrage de cet insignifiant teigneux :mrgreen:




Certes les Mbuna creusent, mais c'est un peu comme les Shadoks qui pompaient, pompaient, pompaient. :moque:
Ils creusent ils creusent ils creusent mais cela n'a rien à voir avec une construction.
Excellents terrassiers mais piètres architectes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3712
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Suivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron