Mon 450L vide, aidez-moi à le remplir ! NEW PHOTOS

Répondre
Aeneria

Bonjour,

Je suis inscrite sur le forum depuis hier seulement.

Je suis débutante dans les poissons en règle générale, je n'en ai jamais eu.

Ayant "hérité" gratuitement d'un Juwel Vision 450, nous avons décidé de nous lancer dans les cichlidés du lac Malawi, plus précisément les Mbunas.

Alors voilà, l'aquarium est vide et vient d'être nettoyé complètement.

J'ai besoin de vos conseils sur plusieurs points :

- Que mettre dans le fond ? Sable, gravier, pierre ??? Quel type, quel taille, et où trouver pour ne pas que ça coûte un bras ?

- En décor, j'ai lu que l'idéal était de faire un assemblage de pierre jusqu'à la surface à certains endroits (ce que je trouve également plus esthétique) quel type de pierre puis-je mettre ? Et où en trouver au moins cher également ?

- Vous utilisez quoi comme "cachettes" ?

Et quels sont les normes à respecter pour l'eau ? Où acheter un kit pour analyser l'eau sans payer 100€ dans un JBL ... ?

Et d'autres conseils en général à me donner ?

Après il restera à me décider sur quels mbunas je voudrais prendre ...

En ratio j'ai compris donc 1 mâle/2 femelle de chaque espèce.
Dans mon Vision 450 je peux compter combien de trio ?

Merci à vous !
Modifié en dernier par Aeneria le jeu. 23 juil. 2015 15:31, modifié 1 fois.

tiotom

Je pense que trouvera les réponses a tes questions dans ce sujet: http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t33.html

philippe.hotton

Aeneria a écrit : - Que mettre dans le fond ? Sable, gravier, pierre ??? Quel type, quel taille, et où trouver pour ne pas que ça coûte un bras ?

==> perso, je mets du sable du Rhin acheté dans les grandes surfaces de bricolage. Il suffit de le rincer plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne fasse plus d'écume.

- En décor, j'ai lu que l'idéal était de faire un assemblage de pierre jusqu'à la surface à certains endroits (ce que je trouve également plus esthétique) quel type de pierre puis-je mettre ? Et où en trouver au moins cher également ?

==> Tu trouveras des pierres pas chères et de toutes les formes dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les jardineries. Pas besoin d'en mettre de trop, ni trop de cachettes si tu veux voir tes poissons. Perso, j'aime bien le décor à plat.

Et quels sont les normes à respecter pour l'eau ? Où acheter un kit pour analyser l'eau sans payer 100€ dans un JBL ... ?

==> Regarde sur ta facture annuelle d'eau, tu dois avoir les caractéristiques de ton eau de conduite. Sinon sur le site de SWDE

Après il restera à me décider sur quels mbunas je voudrais prendre ...

==> ça, c'est à toi de faire une première proposition. Et on verra ensuite si c'est jouable.

En ratio j'ai compris donc 1 mâle/2 femelle de chaque espèce. ==> OK
Dans mon Vision 450 je peux compter combien de trio ? ==> ça dépend des espèces, quoique la maintenance en groupe a ses charmes.

Merci à vous !

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

Aeneria

Merci pour vos réponses.

Je suis au travail et mon compagnon est parti voir après le sable/gravier de fond.

Je m'étais donc décidée sur le sable de Loire car j'en ai entendu beaucoup parler par ici, mais dans un premier magasin de bricolage (Big Mat) qu'il a visité ils ne connaissent même pas (je suis de Belgique, ça joue ?)
Et le sable de rhin je ne suis pas très chaude pour ça il me semble beaucoup trop fin...

Et le sable de piscine je n'aime pas, trop jaune à mon goût.

Il m'avait montré d'autres gravier concassés mais trop grosse granulométrie l'homme disait 2,6 mais ça me semblait vraiment gros...

Bref, j'ai envoyé mon homme dans un autre magasin de bricolage (Brico Plan-it, anciennement L. Merlin).

J'espère qu'il va trouver le sable de Loire, car j'aimerais rester naturel sur le sol, pour que mon décor ressorte mieux après :)

J'avais regardé le sable de sablage mais je sais pas, j'en entends moins parler donc ça me tente moins ...

:merci:

Aeneria

Autre question, j'ai donc un Juwel Vision 450 avec 2 systèmes de filtrations (donc 2 grosses boites noires, 1 de chaque côté de l'aquarium).
C'est assez inesthétique, comment le cacher ? Peut-on mettre former un mur de pierre jusqu'à la surface, contre ces boîtiers, de façon à les cacher ?

Aeneria

Voilà finalement on a trouvé du sable de filtration pour piscine.
Je trouve qu'il est beau !
Image

Cyril60

Pour les decantations internew pas évident de les cacher. C'est pour ça que le plus esthétique reste un filtre externe.

Aeneria

Oui mais on l'a eu comme ça ...

Par la suite il sera possible d'enlever ceux que j'ai et de mettre des externes ?

Cyril60

Mais tu peux même les laisser, je te parle de mon avis ;). Mais oui par le suite tu peux les virer facilement.

Aeneria

Oui oui mais je suis du même avis que toi, je trouve ça affreux et ça prend beaucoup de place dans le bac ...

On regardera un peu en fonction des finances dans les prochains mois, en attendant on va laisser comme ça :)

:merci:

Aeneria

Bonjour

Aujourd'hui nous sommes allés chercher des pierres dans la nature, mais pas évident de trouver de belles comme j'aime par chez moi.

Après être passées au kärcher, et avoir nettoyé le sable de filtration pour piscine plusieurs fois, on a installé le décor !

Ensuite le sable, puis l'eau !

Voici ce que ça donne, vous en pensez quoi ? j'aurais voulu donner plus de hauteur mais impossible avec ce que j'avais comme pierres.
On verra plus tard pour un autre décor ... Niveau cachettes c'est suffisant ? Que verriez-vous pour rajouter des cachettes sans faire kitch ?

Merci

Image

Image

Image

Image

wolf94

Hello

Perso tu dois mettre le double et des plus grosses :)

J'en ai qui doivent faire 15-20 kilos !

Plus y'a de pierres, de cachettes et tout le monde sera a sa place :)

La il n y a pas assez et trop petites, double nous tout ça !

Aie les deacantes aussi :( c'est vraiment petit niveau filtration pour du Malawi, vire les et prends deux filtres externes 1500l /h rapidos !

Kiss

francky
Admin

En voici 1, plus petit mais c'est pour donner un exemple. ;)
http://www.malawicichlides.fr/topic3215.html

Aeneria

wolf94 a écrit :Hello

Perso tu dois mettre le double et des plus grosses :)

J'en ai qui doivent faire 15-20 kilos !

Plus y'a de pierres, de cachettes et tout le monde sera a sa place :)

La il n y a pas assez et trop petites, double nous tout ça !

Aie les deacantes aussi :( c'est vraiment petit niveau filtration pour du Malawi, vire les et prends deux filtres externes 1500l /h rapidos !

Kiss
Les décantes ?? On m'a dit que c'était bon ! Une pompe fait 1000l/h et t'en a 2... Donc 2000l/h

Je vais voir dans un magasins à Maastricht pour les pierres à 0,69€ le kilo que l'on m'a conseillé ! Je n'ai vraiment pas trouvé grand chose par chez moi :-( a mon avis j'irais samedi ! Merci pour ton avis

Nardo26

Bonsoir,
Tes pierres me paraissent un peu trop en équilibre.
Au moindre chahutage, tes Mbunas risquent de se transformer en Discus... :mrgreen:
Le top serait de trouver des plus grosses pierres pour faire la base.

Aeneria

Merci du conseil.

Je suis tout à fait d'accord, ça ne me plait pas du tout :-/

Après quelques appels à l'aide sur FB quelques amis m'ont donné des adresses où trouver des pierres gratos :D

J'y vais samedi car demain je travaille !

Concernant les pompes, on est d'accord qu'elles sont bonnes ? 2 x 1000l/h ?

Nardo26

Pour les pompes : oui. C'est une "décante" interne donc pas de perte liée à la hauteur d'eau. ;)

wolf94

C'était surtout pour la place perdue les décantés !

Tu perds énormément et de chaque cote en plus :(

Aeneria

Ah oui pour la place c'est clair j'aurais voulu les enlever aussi mais pas possible pour le moment.
Mon homme vient de signer son contrat de travail et les finances sont limitées.

On verra plus tard :-)

Aeneria

Que pensez-vous de ce filtre externe ? Je regarde d'occasion ...
http://www.kapaza.be/nl/vissen-benodigd ... 503543.htm

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »