image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1008        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés aux poissons

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Hierarchie destructrice

Hierarchie destructrice

Messagede PoyPoy3469 » Lun 12 Juin 2017 12:53

Bonjour à tous,

Il y a maintenant un peu plus de 3 mois que mon bac cichlidé est en place. Au départ tout semblait fonctionner correctement, tout le monde mangeait, tout le monde nageait et les poissons étaient en forme...Cette situation n'a malheureusement pas durée...

Depuis maintenant un mois, les plus gros (auratus, labido) ont pris la position dominante ce qui est normal vu leur taille (environ 18-20cm contre 10-12 pour les plus petits) et ils ont commencé a me décimer les petits poissons (maylandia estherae OB)...du coup je me suis séparé des gros poissons en me disant que ce serait mieux d'avoir des poissons plus petits dans seulement 240L...
Une fois cet épisode terminé ce sont les poissons moyens qui ont commencé a dominer le bac, terrorisant et tuant les plus petits...

Résultat sur 11 poissons, j'en ai donné 3 (les plus gros), 3 sont morts dévorés, il ne m'en reste plus que 5...dont 2 labido qui restent persécutés par les 2 maylandia et le pseudotropheus demasoni rescapés...D'ici peu j'ai peur qu'il ne me reste que les 2 maylandia et le pseudotropheus...

J'ai tout tenté au niveau du décor, j'ai mis 6kg de pierre en plus pour faire d’innombrables cachettes mais ils se font poursuivre même dans les cachettes...

Je ne sais pas trop quoi faire, on m'a dit de rajouter pas mal de poissons afin de disperser un peu les dominants qui auraient ainsi plus de cibles...mais j'ai peur de perdre mes poissons assez rapidement...

Avez vous des conseils a me donner ?

Merci d'avance
PoyPoy
PoyPoy3469

Mes bacs:
Malawi 240L
Amérique du Sud 120L

Re: Hierarchie destructrice

Messagede Bal50 » Mar 13 Juin 2017 05:46

Quelle est aujourd"hui la population ?
Tu peux mettre une photo du bac ?

PoyPoy3469 a écrit:Avez vous des conseils a me donner ?

Déjà donné un conseil que tu n'as pas suivi topic6586.html
Bal50 a écrit:A ta place je repartirai à zéro.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede PoyPoy3469 » Mar 13 Juin 2017 07:44

Bonjour Bal

Effectivement je n'ai pas suivi le conseil de repartir a zéro car j'avais récupéré ces poissons pour les sauver d'une mort certaine car l'ancien proprio voulait s'en débarrasser. La solution radicale serait de revenir a un biotope que je connais mais comme je suis un peu têtu comme garçon, j'ai envie d'apprendre...

De plus sur les identifications vous m'aviez tous dit que mes poissons ne valaient rien mais en bourse plusieurs éleveurs voulaient me les racheter (ce que j'aurais du accepter finalement...)

J'ai trouvé un nouveau propriétaire et un bac plus grand pour les 3 plus gros (auratus, labido de 20cm et un gros hybride en haut a droite sur la photo)

Il me reste donc 5 poissons :
- 2 labidos : 1 gros mâle de 15cm et 1 juvénile de 4cm mais je ne sais pas si c'est un male ou une femelle...
- 2 maylandia estherae : 1 mâle et 1 femelle d'environ 12cm chacun
- 1 pseudotropheus demasoni male de 8cm environ

Pour la photo la voici

Image

Effectivement cela ne ressemble pas a un biotope full malawi car ma femme veut absolument des plantes...
Depuis cette photo j'ai rempli la partie arriere du bac au niveau des pierres avec d'autres pierres qui donnent plusieurs cachettes...

Bonne journée à tous
PoyPoy
PoyPoy3469

Mes bacs:
Malawi 240L
Amérique du Sud 120L

Messagede Bal50 » Mar 13 Juin 2017 17:15

Un poisson en souffrance ira toujours chercher un refuge en surface. Ton décor ne présente aucun abri, cachette dans sa partie haute.
Par ailleurs 240L c'est la taille minimum pour ces cichlidés du Malawi. Mais une partie de ton volume est occupé par un filtre à décantation et en plus tu remplis pas jusqu'en haut. Il doit rester à peine 200L utiles aux poissons.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede francky » Mar 13 Juin 2017 18:39

Quand tu a ce type de volume, il faut enrocher énormément justement pour que les poissons harcelées trouvent vite refuge.
Vue les tailles des poissons annoncée, ca m'étonne pas.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede nicopong24 » Mar 13 Juin 2017 22:20

Oui ou alors ne pas enrocher du tout, pas de territoire, moins d'agression...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Bal50 » Mer 14 Juin 2017 06:34

Ni mettre de plante faut un bac complétement nu. Un mâle m'buna pourra bien prendre une anubia comme territoire.

En tout état de cause dans ces petits bacs il est plus simple de partir avec des jeunes poissons qui vont s'habituer à vivre ensemble dès le début. Ainsi la hiérarchie va se mettre en place progressivement sans gros heurt.

Pour ce qui est des poissons qu'il te reste tu peux essayer de mettre des tubes PVC en surface comme expliqué là http://philippe-burnel.fr/brique.htm
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede PoyPoy3469 » Mer 14 Juin 2017 07:31

Merci pour tous vos conseils,

Je vais tenter les tubes en surface pour sauver le dernier dominé, pour les 4 autres la situation est stable...

Pour le volume du bac, je ne peux malheureusement pas en changer car je n'ai pas la place pour un plus gros bac...

Pour enrocher encore plus, je vais me tourner vers des pierres artificielles car je crains que le poids fasse des dégats sur mon bac qui n'est pas tout jeune (1996...)

PoyPoy
PoyPoy3469

Mes bacs:
Malawi 240L
Amérique du Sud 120L

Retourner vers Questions liés aux poissons

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message