image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés aux poissons

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

A quoi ca sert le sel dans l'eau

A quoi ca sert le sel dans l'eau

Messagede Baco91 » Lun 24 Juin 2019 21:22

Bonjour je voudrait savoir à quoi sert vraiment de mettre du sel dans l'aquarium de malawi
Baco91

Mes bacs:
Malawi 600lL

Re: A quoi ca sert le sel dans l'eau

Messagede francky » Lun 24 Juin 2019 21:47

Bonjour
Une petite présentation serai sympas. ;)
Pour ta question:
topic345.html
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Baco91 » Lun 24 Juin 2019 22:36

Désolé je me présente. Je suis un aquariophile débutant (2ans environ pour le malawi). J'ai commencé l'aquariophilie avec du guppy et en allant chez un tonton de ma femme jai découvert le cichlidé malawi et........ j'en suis tombé amoureux. J'ai commencé avec un bac de 200l et maintenant j'ai un 600l en plus. Je pose cette question pour le sel parce que j ai mon male otopharynx tetrastigma qui a des sorte de micose sur le corp et il respire plutôt vite donc je voulai savoir si mettre du sel dans l'aquarium pouvait résoudre mon problème
Baco91

Mes bacs:
Malawi 600lL

Messagede stephen » Mar 25 Juin 2019 01:02

Bonsoir Baco91,

Moi je serais tenté de te dire oui.
Pour ma part je n'ai jamais hésité a saler mon eau en cas de maladie et je n'en ai jamais tiré que du bien.
dans ton cas , s'il s'agit bien de mycose, le sel ( non fluoré et non iodé ) n'est pas contre indiqué que du contraire car cela va créer un choc osmotique qui ne sera que benefique a ton poipoi.

Sa respiration rapide est sans doute due aux mycoses qui s'installent également sur ces branchies, le sel est indiqué dans ce cas la cas son interaction va aider ton poisson.

Quelques règles cependant que je respecte:
-change une bonne partie de ton eau ( je dirais 50% )
-3gr de sel par litres
-vert de malachite ou permanganate si tu en as
-SURTOUT aprés traitement, change ton eau doucement pour ne pas désaliniser trop vite.

en attendant d'autres avis, pour ma part ca fonctionne.

au plaisir de t'avoir aidé et bonne soirée
stephen

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120L
Malawi 70L
Malawi 17L

Messagede mugen59 » Mar 25 Juin 2019 11:16

Baco91 a écrit:Bonjour je voudrait savoir à quoi sert vraiment de mettre du sel dans l'aquarium de malawi

Ça sert à donner plus de goût :mdr:

Bon plus sérieusement des qu'un poisson a un souci, le sel va faciliter leur rétablissement.
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Baco91 » Mar 25 Juin 2019 12:47

Ok merci pour ces infos :merci:
Baco91

Mes bacs:
Malawi 600lL

Messagede francky » Mar 25 Juin 2019 22:26

Pour les changements d'eau comme a dit stephen aucun intérêt à 3 g donc tu peux changer ton eau comme d'habitude a 30 % tous les 15 jours. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Did35 » Mer 26 Juin 2019 06:48

Bon comme d'habitude on raconte pas mal de choses sans vérification en se basant uniquement sur les "on dit" qui ont la vie dure un peu partout et en particulier en aquariophilie.

Il y a effectivement déjà un topic sur le sel comme l'indique Francky.

Pour comprendre le rôle du sel dont on parle ici c'est à dire le chlorure de sodium (Na+Cl-)je vous engage à:
- Voir ou revoir le principe de l'osmose: l'article de wilkipedia est assez bien fait:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose
- lire ce petit lien que j'avais déjà posté le 21/02/16 sur l'intérêt du sel en aquaculture:
http://fisheries.tamu.edu/files/2013/09 ... ulture.pdf
En gros dans cet article il est expliqué que le NaCl à un intérêt pour:
- le transport des poissons en diminuant le stress de l'osmorégulation,
- effet sur bon nombre d'ectoparasites (protozoaires)
- effet sur une montée de nitrite (grâce au Chlore: le Cl- rentre en compétition avec le NO2- au niveaux des vaisseaux branchiaux)
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Retourner vers Questions liés aux poissons

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message